MOSCOU – La Russie a salué vendredi le rejet par le Parlement britannique d’une intervention militaire en Syrie et estimé qu’une telle éventualité porterait un coup sérieux à l’ordre mondial basé sur le rôle central des Nations unies.
De telles actions, outrepassant le Conseil de sécurité de l’ONU, si elles ont lieu bien sûr, porteraient gravement atteinte au système basé sur le rôle central des Nations Unies et un sérieux coup (…) à l’ordre mondial, a déclaré à des journalistes le conseiller diplomatique du Kremlin, Iouri Ouchakov.
Il a salué le rejet jeudi soir par le Parlement britannique de toute intervention militaire en Syrie, observant que cela reflétait l’opinion de la majorité des Britanniques et des Européens.
Il me semble que les gens commencent à comprendre à quel point de tels scénarios sont dangereux, a ajouté M. Ouchakov.
Le Parlement britannique a refusé d’autoriser le Premier ministre David Cameron à lancer une action militaire contre Damas en réponse à l’usage d’armes chimiques.
Face à la menace d’un veto russe et éventuellement chinois au Conseil de sécurité de l’ONU, la Maison Blanche a laissé entendre que le président américain Barack Obama se réservait le droit d’agir unilatéralement contre le régime syrien.
Le refus de la Grande-Bretagne d’intervenir en Syrie ne change cependant rien à la position de la France qui souhaite une action proportionnée et ferme contre Damas, a déclaré vendredi le président François Hollande dans un entretien au journal Le Monde.
Alliée de la Syrie, la Russie n’a cessé de faire part de son opposition à une action militaire.
La Russie est contre toute résolution du Conseil de sécurité de l’ONU, prévoyant la possibilité d’user de la force, a réitéré vendredi le vice-ministre russe des Affaires étrangères, Guennadi Gatilov, cité par l’agence officielle Itar-Tass.
(©AFP / 30 août 2013 12h34)
Ce club de la communauté occidentale qui se permet tout au nom de la communauté internationale commence à se démasquer. Le monde a les yeux ouverts et ne se laissera plus berner. Les forfaitures précédentes sont entrain de se retourner contre eux. On peut se demander en faveur de quoi ils violent en toute arrogance le droit international pour répandre le chaos. Pourquoi cette agitation, cette obstination à vouloir régler des comptes au sanguinaire Bachar au mépris de toute disposition légale? N’est-ce pas eux les vrais dictateurs? R. REGAN a été trompé par les services secrets israliens pour bombarder la Libye avec preuves fabriquées; le pathétique exemple de l’Irak est encore dans les mémoires et Georges Bush ne répond pas de son crime. Ils ont installé chaos partout où ils sont intervenus de force. Dans quels pays arabes les droits de l’homme et l’alternance démocratique sont-ils respectés? Ces dirigeants élus par défaut et malgré leurs électeurs, et veulent toujours donnerdes leçons aux autres, doivent savoir qu’ils répondront de leurs inconséquences devant l’Histoire. Ils veulent la peau de Bachar, qu’ils aillent le chercher sans donner le change.
Comments are closed.