Des dirigeants africains discutent avec Poutine de leur initiative pour régler la crise russo-ukrainienne

4

– Lors d’une réunion tenue dans la ville russe de Saint-Pétersbourg, avec la participation du président Abdel al-Fattah al-Sissi, selon un communiqué de la Présidence égyptienne.

Une réunion entre le président Vladimir Poutine et des dirigeants africains a eu lieu en marge du Sommet russo-africain, à Saint-Pétersbourg, pour discuter de l’initiative africaine visant à régler la crise ukrainienne qui a éclaté il y a plus d’un an.

Cette rencontre s’est déroulée avec la participation du président égyptien Abdel Fattah al-Sissi, selon un communiqué de la Présidence égyptienne, rendu public samedi, sur sa page officielle Facebook.

“Le président Abdel Fattah al-Sissi a participé à une réunion avec son homologue russe, Vladimir Poutine, à Saint-Pétersbourg, ainsi que des dirigeants de pays africains participant à l’initiative de médiation africaine pour régler la crise russo-ukrainienne”, indique le communiqué.

Et d’ajouter : “Les dirigeants ont suivi au cours de la réunion les développements de l’initiative africaine de médiation entre la Russie et l’Ukraine”.

Les dirigeants africains ont affirmé que l’Afrique avait un intérêt fondamental à œuvrer pour mettre fin à ce conflit, compte tenu de ses énormes effets négatifs sur un certain nombre de secteurs vitaux, tels que la sécurité alimentaire, l’énergie et la finance internationale Il a donc été convenu de poursuivre un travail intensif pour faire avancer l’initiative africaine en cristallisant les mécanismes nécessaires afin d’encourager les parties russe et ukrainienne à s’y engager positivement au cours de la période à venir, d’après la même source.

En mai dernier, six dirigeants du continent africain ont annoncé le lancement d’une initiative de médiation pour résoudre la crise entre Moscou et Kiev, en partant d’un premier cessez-le-feu puis en engageant des négociations.

Ils sont les suivants: le président égyptien, ses homologues Sud-africain Cyril Ramaphosa, Sénégalais Macky Sall, Zambien Hakainde Hichilema, Congolais Denis Sassou-Nguesso et Ougandais Yoweri Museveni.

En juin dernier, une délégation de ces pays, en plus de représentants des îles Comores et de l’actuel président de l’Union africaine, a rencontré Poutine pour discuter de l’initiative africaine, selon des informations officielles et médiatiques d’après lesquelles leurs pays ont été fortement touchés par la guerre.

Depuis le 24 février 2022, la Russie a lancé une attaque militaire contre son voisin l’Ukraine, poussant les capitales, Washington en tête, à imposer de sévères sanctions économiques à Moscou. Les affrontements se poursuivent entre l’Ukraine et la Russie sur plusieurs fronts.

Jeudi et vendredi, la ville russe de Pétersbourg a accueilli la deuxième édition du sommet “Russie – Afrique”, après la première qui s’était déroulée en 2019 sous la présidence de l’Egypte.

*Traduit de l’arabe par Malèk Jomni

Source: https://www.aa.com.tr/fr

Commentaires via Facebook :

4 COMMENTAIRES

  1. IL EST TEMPS DE FAIRE DU MÉNAGE ET DE METTRE DEHORS CES OCCIDENTAUX QUI FOUTENT LEURS BORDELS…

  2. LIBERONS LES QUFAARS DES RELIGIONS ET DU PARASITISME ABRAMOCCIDENTAL.

    LES OCCIDENTAUX EXISTENT PARCE QU ILS SONT BRUYANTS.
    LES OCCIDENTAUX EXISTENT PAR CE QU ILS S ACCROCHENT À VOUS PARASITES.
    LES OCCIDENTAUX EXISTENT PARCE QU ILS ONT PAS HONTE.
    LES OCCIDENTAUX EXISTENT PARCE QU ILS N ONT PAS D HONNEUR.
    LES OCCIDENTAUX EXISTENT PARCE QU ILS MENTENT ET EN FONT RELIGIONS.
    LES OCCIDENTAUX DÉTESTENT TOUS ET TOUT CE QUI EST BON POUR AUTRES.
    LES OCCIDENTAUX AIMENT FAIRE SEMBLANT D ÊTRE BONS, DES HYPOCRITES.
    LES OCCIDENTAUX AIMENT ET CRÉENT DES ESCLAVES ET DES LARBINS.
    LES OCCIDENTAUX CRÉENT DIEU, LE DIEU QU ILS REPRÉSENTENT, ET LE SONT.
    LES OCCIDENTAUX VOUS FONT RÊVER À DEVENIR ACCROC PENDANT QU ILS XXX.
    LES OCCIDENTAUX ET LES PROPHÈTES DES LEVANTS SONT PARASITES.
    LES OCCIDENTAUX VEULENT ET PENSENT QUE LEUR SYSTÈME EST ERTERNEL.
    LES OCCIDENTAUX RENCONTRENT LES LEVANTAUX LIVRES SAINTS TERRES SAINTES, HOMMES ET FEMMES DES CRIMES ET DES MENSONGES ÉTERNELLEMENT.

  3. Violent dispute in Ukraine will not cease unto NATO determine it is loss with no chance of NATO making lasting gains. It is likely Ukraine puppet leader Zelensky will resign before agreement between Ukraine plus Russia ending violent dispute.
    Henry Author Price Jr. aka Kankan

Comments are closed.