On s’achemine vers un dénouement dans la crise qui secoue le Burkina Faso. Le Général Gilbert Diendéré, auteur du putsch qui a chassé du pouvoir le président de la transition burkinabè, Michel Kfando, a finalement accepté de rendre le pouvoir à ce dernier, ce à l’issue d’intenses négociations initiées par le président Macky Sall, président en exercice de la Cedeao, et son homologue Yayi Boni président du Bénin.Il a également été décidé de la participation aux élections de tous les partis qui avaient initialement présenté un candidat, dont certains, proches de l’ancien pouvoir de Blaise Compaoré, avaient été écartés.Il fait rappeler qu’après 72 heures de détention, Michel Kafando, président de la transition du Burkina ainsi que deux de ses ministres ont été libérés par les hommes de Diendéré.Le coup d’Etat a été vivement dénoncé par les instances internationales, la France et l’Union Afrique. Gilbert Diendéré fera une importante déclaration dans les heures qui viennent.
Auteur: Seneweb News – Seneweb.com
Gilbert n’a pas d’autre choix que rendre le pouvoir. Avait-il même eu ce pouvoir? Non ! Depuis l’annonce de ce coup de force, le peuple est sorti massivement pour protester , comme si c’était Blaise qui s’est réinstaller au palais. On prend le pouvoir pour diriger les hommes et les femmes d’un pays. Au Faso il n’y a que les partisans de son mentor qui sont nostalgique du passé , malheureusement pour eux, cette page sombre est définitivement tournée . Compaore appartient a l’histoire maintenant, mais attention ! Qu’elle histoire ? En plus des assassinats dont il est l’auteur dans son pays, l’histoire retiendra contre cet homme que ses mains sont maculées de sang: en Côte d’Ivoire, en Guinée , au Liberia, au Mali et j’en oublie volontier. Les Présidents SALL et BONY ont joué leur rôle , mais attention ! SALL vous êtes celui qui a été bien élu dans le monde entier, ne vous laissez pas influencer par qui que soit. Le Sénégal est un exemple de démocratie . Un faux Général qui prend en otage les institutions de la République . Gilbert a peur puisqu’il se reproche beau coups de choses: l’assassinat de SANKARA surtout et d’autres cas à travers le continent. Cet homme doit répondre devant la justice.
Une chose est claire le Colonel Yacouba ZIDA est un noble parmi les nobles. Il a refusé de suivre le RSP dans sa démarche de confisquer le pouvoir. Le mégalomane Blaise est à la base de ce coup d’Etat. C’est avec la complicité de la France de François Hollande, qu’il a tête extirpé pour échapper au sort qu’à connu Kaddafi. Au lieu de rester tranquille dans son exile d’ore à Yamoussoukro encore avec la complicité de Alassane D. OUATTARA , pour des raisons connues de tous, il déstabilise le Burkina avec son RSP. Mais ce RSP ne résistera pas parce que le peuple sait désormais qu’il faut le dissoudre rien que pour la stabilité du pays. Je félicite le PM ZIDA pour sa bravoure , félicite le peuple burkinabé et maudit Gilbert et ses compagnons pour avoir fait souffrir le peuple burkinabé après les 27 années de Blaise au pouvoir, qui a assassiné l’espoir de l’Afrique je veux parler du Capitaine Thomas SANKARA. La patrie ou le mort nous vaincrons ! Abas le RSP a sa tête le Gl Gilbert Djindere au service de Compaore.
Ces histoires de Djendere’ ne m’interessent plus!!!!! Petit Karim Keita, tu nous balanceras une autre photo de MAMI-JOLIE pour le Bonheur du cerveau frelate’ de ton maître!!!!!
WALAY LES JALOUX KINGUIRANKE’, YUGU ET NFP VONT MAIGRIR!!!!
RIRE!!!!!
Savez-vous que je n’ai jamais vu une image de la petite Konare’?
Grand frere Tieble’ vous nous balancerez une image de madame afin que je sache que je n’ai pas commis une faute en la quittant pour MAMY!!!! WALAY, LE GENERAL EST ENTRAIN DE RIRE!!!!
Pour la photo …..
Tu la trouveras sur l A VERSION PAPIER du SPHINX …… 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 en bas de page 3 ………….
Ici , je ne peux te refiler que le commentaire qui l’accompagne :
Mme Keïta Mariam
Sidibé et non Mme
Keïta Rokhiatou Sidibé
Certainement que les militants de la
Section RPM de la Commune II se
sont trompés. C’est Madame Keïta
Mariam Sidibé qui est plutôt candidate
aux prochaines élections communales
prévues le 25 Octobre 2015.
L’épouse de Karim Keïta, elle, répond
au nom de Mme Keïta Rokhiatou
Sidibé. Et elle n’est pas candidate
contrairement à ce que prétendent
certains militants du parti en
Commune II………
😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉
Que faire quand Mariam et Rokia sont des noms tres…proches? Je prefere ne pas donner de detail!!!
Kinguiranke’, je te conseille de lire le Protocole d’Accord de 13 points pour avoir une ide’e de ce que j’ai ecrit a’ propos du Burkina!!!
C’EST BIEN LE ROLE DE SURVEILLANT GENERAL DE LA TRANSITION QUE J’AVAIS CONSEILLE’ AU PM YACOUBA ZIZDA ET QU’IL A DECLINE’ AU PROFIT DU POSTE DE PM (CE QUI EST DEVENU POLITIQUEMENT FATAL POUR LUI PARCE QU’IL S’EST ELOIGNE’ DE SA BASE MILITAIRE, LE RSP); QUI SERA JOUE’ PAR LE GENERAL DJENDERE’ ET LE MEME RSP!!!!
Nous pouvons resumer la situation/le Protocole d’Accord en disant que le RSP qui s’est senti trahi par son numero deux, A FAIT UN COUP D’ETAT CONTRE LEDIT NUMERO DEUX POUR REDONNER LE POUVOIR AU NUMERO UN (Djendere’ etait le numero un du RSP et Zida etait son adjoint)!!!!! LE PRESIDENT DE LA TRANSITION EST LE “PRESIDENT” pour nous faire croire que les choses sont normales sous nos cieux!!!! Mes amis, quand on est intellectuellement malhonnete , tout devient possible!!!! AMBE’ DJON NEGUEN?????
Il serait probablement preferable que ZIDA aille en vacances a’ Dakar ou Cotonou!!!! Le meme genre de vacances force’es que Dadid Camara continue d’avoir au…. BURKINA!!
“… THE ESSENCE OF DRAMATIC TRAGEDY IS NOT UNHAPINESS. IT RESIDES IN THE SOLEMNETY OF THE REMORSELESS WORKING OF THINGS… THIS INEVITABLENESS OF DESTINY CAN ONLY BE ILLUSTRATED IN TERMS OF HUMAN LIFE BY INCIDENTS WHICH IN FACT INVOLVE UNHAPINESS. FOR IT IS ONLY BY THEM THAT FUTILITY OF ESCAPE CAN BE MADE EVIDENT IN THE DRAMA.”
L’ESSENTIEL EST DE CALMER LE JEU ET D’EVITER LA FUITE EN AVANT!!!! NOS PEUPLES SONT DEJA BRUTALISE’S ET TRAUMATISE’S PAR CELLES ET CEUX QUI SONT SENSE’S LES PROTEGER (LEURS PROPRES FILS)! IL NE SERT A’ RIEN D’AUGMENTER LEUR MISERE!!!!
L’INTELLECTUEL AFRICAIN EST UNE GROSSE MER.DE POUR NOTRE CONTINENT!!!!!! YUGU ET KINGUIRANKE’ EN SONT DES EXEMPLES CONCRETS!!! RIRE!!!!!!!
SVP ! ARRETEZ DE NOUS PARLER DE SANOGO CE MONSIEUR NOUS MIS TRENTE ANS EN ARRIÈRE. REGLONS D’ABORD LE PROBLÈME DU NORD SI VOUS ÊTES CONSCIENT
Vous avez triche’ pour remettre le pouvoir a’ un faiseur de coup d’état (ATT)!!!
C’EST BIEN LE GENERAL DE LA DEMOCRATIE SANOGO QUI CORRIGEA CETTE GRAVE FAUTE EN CHASSANT TONTON USURPATEUR DU POUVOIR POUR PERMETTRE AU MALI D’AVOIR UNE VRAIE DEMOCRATIE!!!IBK EST DEVENU LE PRESIDENT DUMENT ET DEMOCRATIQUEMENT ELU DU MALI GRACE A’ L’ACTION SALVATRICE DU GENERAL SANOGO!!!!
ATT LE PETIT TOURE’ N’EST QU’UN PETIT SOLDAT DE LA DEMOCRATIE!!!
AMADOU HAYA SANOGO EST LE GRAND GENERAL DE LA DEMOCRATIE!!!!
WALAY LES JALOUX VONT MAIGRIR!!!
comme a dis l autre il faut que on na aprend a se respect nous somme un peuple africains gardons sa dans nos memoire ses important mes camarades
Merci à l’Afrique pour une solution aux problèmes africains et la défense de la démocratie à laquelle nous tenons beaucoup. Cela pour dire que la page des coups d’État est tournée. Ce résultat est significatif et interpelle tous les dictateurs. Grand merci aux négociateurs qui ont tenu et réussis. Je suis fier de vous et vous félicite. Le problème des militaires reste toujours au Faso, c’est alors au peuple des hommes intègres de voter pour des patriotes et démocrates pour mettre ses sanguinaires de coté. Le peuple ne doit pas se tromper d’adversaires. Chers hommes politiques, unissez vous contre ce clan de Blaize et je suis sur que si vous mettez vos orgueils et intérêts de coté, vous aurez la victoire, la victoire de la démocratie et celle de l’indépendance car ils vont tout faire pour vous distraire et garder le pouvoir. Un homme avertit en vaut mille, apprenez la leçon grand peuple du Faso car vous avez les moyens de rentrer dans l’histoire. Le monde vient une fois de plus montrer qu’on peut éviter les bains de sang et que nous devons tous apprendre à travailler avec notre connaissance et intelligence et non la violence. Vive l’Afrique et chapeau a Macky ET Yayi.
tu as interet
😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳
J’espère bien cette nouvelle sera confirmer et appliquer aussitot afin le peuple burkinabè puisse continuer sa transition normalement.
Quand au cas des trios : DIENDERE -COMPAORE- SANKARA l’avenir et les enquetes edifieront toute l’Afrique.
On nous a toujours dit que notre MALIBA est un pays béni, un pays qui a la BARAKA mais j’aurais préféré qu’on soit un pays ordinaire, un pays qui n’a pas des MARIKO et des AMION GUINDO, pour soutenir l’absurdité contre l’intérêt supérieur de la Nation.
J’aurais aimé que l’on aie un niveau collectif un peu élevé pour que des crétins comme ce DIÉDÉRÉ ou SANOGO ne puissent pas avoir des soutiens (mêmes infimes) qui battent le pavé pour eux.
LE MALI EST BIEN BENI! C’EST D’AILLEURS GRACE A’ CETTE BENEDICTION QU’IL EXISTE TOUJOURS MALGRE’ LA PRESENCE PARMI SES FILS D’UN CERTAIN YUGU ET D’UN CERTAIN KINGUIRANKE’!!! rire!!!!!
Tonton yugu et tonton Kinguiranke’ , KASSOUNKA!!!!!!!!!!!!!!!! Non, je je me trompe pas mais il fait toujours …Nuit DANS VOS CERVEAUX RESPECTIFS!!!!!!!!!!!!!
Si le MALI est béni le Général GORILLE A. H. Sanogo lui ne l’est pas. 😀 😀 😀 Il savait que des gens comme toi, SAMBOU et les autres qui lui disaient qu’il suffit d’un bon verre de WHISKEY et d’une KALACHNIKOV pour devenir un Monarque à vie étaient des menteurs mais maudit qu’il est, il a préféré vos voix à celles des sages.
Il aura le temps qu’il faut pour comparer son sort à celui du Général (le vrai) DIÉNDÉRÉ ! 😀 😀 😀 😀 😀 😀
On attend ta photo!!!!
GENERAL GASSAMA BOLILA!
GENERAL PRESIDENT ATT BOLILA!
COLONEL GUINDO EST DEVENU DOUROUDOUROUNI… HUMAIN!!!!
NOUS VOULONS AVANCER POUR SORTIR DE LA MER.DE!! LES IDIOTS CONTINUENT A’ NOUS CASSER LES OREILLES AVEC LES HISTOIRES SANKARA ET AUTRES BETISES!!!!
L’INTELLECTUEL AFRICAIN EST UNE DECEPTION TOTALE!!!
ALLAH KA BE’ SON HAKILI GNOUMAN NA!!!!!!!
Naloma capitaine sanogo si nous sommes tes tontons tu n’as pas notre benediction loin de la et je pense que ca tu le sais, tu as eu ailleurs tous tes caracteres de ton berceau et pas de notre soeur, car tu ne peux pas etre fils de Soninke et etre esclave d’un idiot de Malinke comme IBK, un Mandee Zonkeba.
Kinguiranke’, SON EXCELLENCE IBRAHIM BOUBACAR KEITA EST 100 000 FOIS MEILLEUR QUE TOI!!!!!!!!!!!! IL EST LE PRESIDENT DE TOUTES LES MALIENNES ET DE TOUS LES MALIENS!!!!!! WALAY LES JALOUX COMME TOI ET YUGU VONT MAIGRIR!!!!!!!!!!!!!! VOUS N’AUREZ NI L’INTELLIGENCE NI LA SAGESSE NI LES NOMBREUX TITRES QU ‘IBK A PORTE’S!!!!!!!!!!!!!!!!! AUJOURD’HUI IL EST AU SOMMET DU MALI!!!!!!!!!!!!! IL EST TON CHEF SUPREME!!!!!!!!!!!!!!!!!
Tu dis avoir dechire’ le passport malien. Pourquoi continues-tu a’ parler des affaires du Mali?
WALAY E TE’ MALO!!!!!!
Kinguiranke’, je Remarque que le mot sagesse n’appartient toujours pas a’ ton vocabulaire!!! Je te rappelle la Cour de Justice de la CEDEAO a declare’ invalide le nouveau code electoral qui ecarte les partisans de Blaise.
Le probleme des personnes comme toi est de continuer a’ traiter nos populations comme on traite des grands enfants qui ne peuvent pas prendre de bonnes decisions. Maintenant, je pense qu’il faut rester realiste, pragmatique et sage et comprendre que sous nos cieux, la realite’ du pouvoir est avec ceux qui detiennent la force du canon!!! LA DEMOCRATIE N’EXISTE NULLE PART EN AFRIQUE!!!! L’INTELLECTUEL/LE CIVIL AFRICAIN EST PIRE QUE LE MILITAIRE AFRICAIN!!!! En regardant les images, avons-nous besoin de dire quel camp sort renforce’ de cette crise?
Evitons d’exclure nos semblables! Privilegions le pardon et la reconciliation!!!! Si on tient au dementelement du RSP (quelque chose que je n’aime pas parce que le Sahel traverse une periode de lutte contre le terrorisme international), il faut que les soldats de ce regiment puissent etre recupere’s par les forces armees regulieres du Faso!!! NE LES HUMILIONS PAS ET EVITONS DE LES METTRE AU CHOMAGE!!!
CHERCHONS TOUJOURS LES SOLUTIONS INTERMEDIAIRES QUI PEUVENT ETRE ACCEPTE’ES PAR TOUTES LES PARTIES DANS UN CONFLIT!!!!! LES EXTREMES SONT MAUVAISES!!!!!!!!!!
“LE PERDANT NE DOIT PAS PERDRE LE TOUT!!!!! LE GAGNANT NE DOIT PAS GAGNER LE TOUT!!!!”
ALLAH KA BE’ SON HAKILI GNOUMAN NA!!!!!!!!!!
Nous souhaitons une résolution qui puisse préserver la stabilité du Burkina.
Nous invitons nos frères burkinabés à ne pas voter des candidats qui avaient soutenu le projet de révision constitutionnelle.
Maintenant le peuple souverain du Burkina est juge et doit sauvegarder la démocratie dans les urnes.
Vive le Burkina Faso dans la démocratie et la stabilité!
Vive l’Afrique!
Walati le malien, Que l’éternel étende cette paix sur toute notre sous région !!! Le chemin de la paix est long et douloureux. Il faut de grands sacrifices. Ça sera stupide de penser qu’on peut être en sécurité partout ailleurs dans notre sous région si un seul pays est en crise.
Beaucoup parlent de dementeller les RSP, en realité ils ne comprennent rien du tout. Des que ce corps d’elite de 1300 hommes est demantellé, ils ne resterons plus dans l’armé Burkinabè car ils sont deja trop riches pour avoir des salaires de misere, par contre ils seront tout simplement des mercenaires qui vont pilluler toute la sous region connaissant deja le terrais du Faso, de la Cote d’ivoir, du Mali. la CIA comprend cela. Donc il faut simplement les contenir pour ne pas augmenter nos problemes. Mais certains Africains sont trop emotifs. C’est donc plus facile de leur plaquer une decision au visage, et comme dirait l’autre plus ils sont gros plus ca passe !!!
la participation aux elections des anciens ministres de blaise,l amelioration des conditions et le maintien du regiment de la garde presidentielle et son amnistie par rapport au dossier sankara une fois ces conditions reunies diendere remet le pouvoir a kafando et il sortira par la grande porte
Ce coup de force a eu un impact positif; tout burkinabé a le droit de se presenter aux election; le peuple tranche après. La morale veut que les acteurs de la transition soient neutres.
Non, pas du tout, les dictateurs et leurs supporteurs resteront exclus des elections car on ne va pas accepter l’impunite. Il y avait deux choix c’est leur exclusion ou leur jugement devant les tribunaux competants et le peuple Burkanabe a opte a travers le Conseil Constitutionel pour leur exclusion du processus eelectoral parcequ’ils ont voulu modifie la Constitution du pays pour que Blaise reste au pouvoir a vie. Malheur aux brigands politiques.
Cher @King: qui n’a pas ete avec Blaise pendant son long et impitoyable regne????
Le dernier mot appartient au PEUPLE souverain qui decide.
Mme Sankara n’etait pas avec Blaise pendant son long et impotoyable regne et tout juste un petit exemple, le peuple Burkinabe a chasse Blaise du pouvoir et ce meme peuple est dans la rue pour dire non au coup d’etat du petit general et oui au retour du gouvernement de transition alors il n’y a pas de doute ici que le peuple martyr et souverain du Burkina Faso ne veut pas des gens qui ont voulu tripouiller la Constitution Burkinbe pour garder Blaise president a vie. Il ne faut pas rehabiliter la dictature, le parti politique de Blaise doit disparaitre avec lui simplement et purement et ne doit pas etre associe a aucun processus politique apres la mort de 10 personnes tuees hier par balle et par les elements du RSP qui normalement va disparaitre comme celui qui l’a cree Blaise.
On se rejoint sauf que si c’est le Peuple qui doit decider: alors qu’on le laisse sanctionner les pro Blaise: c’est aussi simple que cela. Pourquoi avoir autant peur d’eux. Pour te rassurer, la premiere erreur de la revolution au BF, cetait d’accepter Diendere après avoir chasse Blaise!
Sankara et Blaise etaient des intimes amis! ILS ONT FAIT ENSEMBLE DEUX COUPS D’ETAT(LE PREMIER CONTRE LE GENERAL SANGOULE’ LAMIZANA ET LE DEUXIEME CONTRE LEUR AMI COMMUN LE MEDECIN-COMMANDANT JEAN BAPTISTE OUEDRAGO! Kinguiranke’, tu oublies que Sankara a ete’ demis de son poste de PM et fait prisonnier par le camp de JEAN BAPTISTE OUEGRADO. C’EST LE MEME BLAISE ET SES SOLDATS QUI ONT QUITTE’ LEUR CASERNE MILITAIRE DE PO POUR VENIR A’ OUAGADOUGOU, RENVERSER LA SITUATION ET DONNER LE POUVOIR A’ SANKARA!!!
Blaise a certes fini pas assassiner Sankara par le canal du General Djendere’!!! Je prefere laisser l’histoire nous dire ce qui a eu lieu dans les esprits des deux anciens amis pour arriver a’ ce point fatal pour Sankara, SINON SANKARA ET BLAISE ETAIENT TRES PROCHES!!!
Il faut lire: “…. CE SONT BLAISE ET SES SOLDATS…. BLAISE A FINI PAR ASSASSINER….”
Safouga, Sage propos !!! Bien malin celui qui pourra me donner le nom d’un politicien Burkinabè qui n’a pas servillement suivi Blaise !!!
Merci à la médiation pour ce résultat!
Merci aussi aux pro putchistes Burkinabè qui ont laissé les avions de Macky et de Boni atterrir! 😉
En 2012, faute d’écouter nos frères et amis dont l’avion a été interdit d’atterrir, nous nous avons eu droit à 9 mois d’enfer et la perte des 2/3 de notre territoire!
djeden, tu sais les consequences des acts de sanogo et ses troupeaux, ils sont tous en prison aujourd’hui et si le petit general burkinabe n’avait pas laisse Macky et Yayi atterir alors les consequences de leurs acts allaient etre plus graves pour eux et le peuple Burkinabe qui n’est pas comme le peuple Malien allait chasser le petit general commee il a fait a son patron Blaise Compaore. Donc le general et ses amis n’ont absolumeent aucun merite, ils sont rejetes par tout le monde a l’interieur comme a l’exterieur et meme par l’armee nationale Burkinabe
Tu te trompe Kinguiranke !!! Le coup a été condamné pour la forme, mais dans le fond il y’a qu’a voire qui sors grandis de cette crise ? Pendant 6 mois toute la communauté internationale a demandé d’organiser des elections inclusives !!! mais le vieux presi a boudé !!! tout recemment a dakar, on lui propose un mediateur, il tire sa bouche que le burkina n’en a pas besoin. un groupe de contact arrive pour demander qu’il prenne une decision pour permettre l’inclusion, c’etait le mercedi, jour du coup !!! mais rien. La CEDEAO aime se faire respecter a tous les prix. Diendéré a tout fais pour agir sans faute. Sa seule faute, c’est que l’action s’appelle coup d’etat. Sinon pour le reste ce qu’on dira, c’est que la transition avait été prevenu et Diendéré a ouaga est deja surnommé Jack Bauer !!
Vous vous fatiguez!!!! Kinguiranke’ a un IQ de ZERO!!!!
Bravo aux présidents SALL & BONI vous faites la fierté de l'Afrique de par ce fait qui va marquer de l'histoire, encore courage pour des décisions responsables en de RESPONSABLES africains, encore bravo!
Il n’a pas d’autre choix ce delinquent de petit general, il faut qu’il garde sa queue entre ses jambes et se plie au pouvoir civil et au pouvoir du peuple Burkinabe, sinon on va le chasser du Burkina comme un chien, une repetition de ce que le peuple Burkinabe a fait en chassant son patron le dictateur Blaise Compaore du pouvoir. L’Afrique n’acceptera jamais les coups d’Etat militaire, c’est fini et surtout lees militaires Bukinabe doivent apprendre a vivre cette realite, ce pauvre peuple martyr n’a connu que des militaires au pouvoir depuis Maurice Yameogo, quel desastre.
Comments are closed.