Le dernier missile de la Corée du Nord peut “frapper la totalité du continent américain”

7

La Corée du Nord a tiré mercredi un missile balistique intercontinental susceptible de mettre à sa portée la totalité du continent américain, nouveau défi au président américain Donald Trump qui fait monter d’un cran la menace de frappe nucléaire.

Lors d’une allocution diffusée sur la télévision nationale, la Corée du Nord a revendiqué avoir tiré avec succès un nouveau missile intercontinental Hwasong-15 capable “de frapper la totalité du continent américain”.

“La grande cause historique”
La Corée du Nord affirme dès lors avoir “réalisé la grande cause historique” de compléter sa force nucléaire, rapporte l’agence de presse sud-coréenne Yonhap à 04h30 mercredi.

Le nouveau missile Hwasong-15 mettrait selon le régime isolé “la totalité du continent américain”, son ennemi traditionel, à sa portée.

Réunion d’urgence du Conseil de Sécurité de l’ONU
Une réunion d’urgence du Conseil de Sécurité de l’ONU est prévue mercredi en réponse au nouveau tir de missile nord-coréen.

Ce tir de missile balistique intercontinental (ICBM) brise net la pause des tests observée depuis plus de deux mois par le Nord et a provoqué la consternation au Japon et en Corée du Sud. D’après une estimation initiale du Pentagone, le missile a parcouru un millier de kilomètres avant de s’abîmer dans la Zone d’exclusion maritime du Japon.

Une portée de 13.000 kilomètres
Un spécialiste a jugé que cette trajectoire en cloche suggérait que l’engin avait en fait une portée de 13.000 kilomètres, soit la portée la plus longue pour un missile testé par la Corée du Nord qui mettrait chacune des villes principales des Etats-Unis à sa portée.

Ce tir a tout d’un bras d’honneur au président républicain, de retour d’une longue tournée en Asie qui avait pour objectif, selon ses termes, d'”unir le monde contre la menace posée par le régime nord-coréen”. M. Trump, qui a récemment annoncé de nouvelles sanctions contre Pyongyang et a remis la Corée du Nord sur sa liste des Etats qui soutiennent le terrorisme, s’est montré mesuré dans sa réponse initiale, tandis que le Conseil de sécurité de l’ONU acceptait de se réunir en urgence.

“On va s’en occuper”
“On va s’en occuper”, a déclaré simplement le président américain. Le secrétaire d’Etat américain Rex Tillerson, a souligné que les “options diplomatiques” pour résoudre la crise restaient “sur la table, pour l’instant”. Mais les voisins immédiats de la Corée du Nord ont fait preuve de moins de retenue, le Premier ministre japonais Shinzo Abe évoquant un “acte violent” qui “ne peut pas être toléré”, et le président sud-coréen Moon Jae-In condamnant l’attitude “irresponsable” de Pyongyang.

Ce tir, le premier depuis le 15 septembre, qui anéantit les espoirs que la Corée du Nord ait observé une pause, dans l’objectif d’ouvrir la porte à une solution négociée à la crise posée par ses programmes nucléaire et balistique.

“Une menace partout dans le monde”
Pour le ministre américain de la Défense, Jim Mattis, ce nouveau tir constitue une avancée dans la capacité du Nord à construire des missiles qui représentent “une menace partout dans le monde”. Le président américain a soutenu que son administration ne dévierait pas de sa ligne des “pressions maximum”, destinées à limiter les ambitions nucléaires de Pyongyang grâce au durcissement des sanctions parallèlement à des menaces de représailles massives en cas d’attaque.

Il s’agit du troisième tir réussi d’ICBM. David Wright, expert en contrôle des armements, a souligné que les paramètres de vol semblaient indiquer que le missile avait une portée “significativement plus longue” que les précédents engins lancés par le Nord. “Un tel missile aurait un rayon d’action suffisant pour atteindre Washington D.C. (la capitale fédérale américaine) et en fait n’importe quelle partie des Etats-Unis continentaux”, a-t-il estimé sur le blog de son organisation, l’Union of Concerned Scientists.

Pyongyang doit encore démontrer qu’elle maîtrise la technologie de rentrée des ogives dans l’atmosphère depuis l’espace mais les spécialistes estiment que le Nord est sur le point de développer une capacité de frappe intercontinentale opérationnelle. “On peut ne pas aimer ça, mais il va falloir qu’on apprenne à vivre avec la capacité nord-coréenne à cibler les Etats-Unis avec des armes nucléaires”, a déclaré Jeffrey Lewis, spécialiste à l’Institut Middlebury des études stratégiques.

Les efforts diplomatiques engagés par Washington, notamment par l’intermédiaire de la Chine, pour tenter de mettre fin aux activités balistique et nucléaire de Pyongyang semblent n’avoir aucune prise sur les décisions du leader nord-coréen Kim Jong-Un. Washington a notamment demandé à la Chine, principal soutien diplomatique et économique de la Corée du Nord, de lâcher définitivement son voisin.

Donald Trump s’est montré confiant à cet égard après sa récente tournée de 12 jours en Asie et sa visite à Pékin. Mais la plupart des experts estiment que le régime ne renoncera jamais à l’arme atomique, qu’il considère comme son assurance-vie. Le 3 septembre, la Corée du Nord a effectué son sixième essai nucléaire, le plus puissant à ce jour, qui impliquait selon Pyongyang une bombe H suffisamment petite pour être chargée sur un missile. Le 15 septembre, moins d’une semaine après l’adoption par l’ONU d’une huitième série de sanctions, Pyongyang tirait un missile balistique au-dessus du Japon, sur une distance de 3.700 kilomètres, selon Séoul.

 Par 7sur7.be – 29/11/17 – 04h54  

Commentaires via Facebook :

7 COMMENTAIRES

  1. Et le petit satan France suit comme un petit toutou
    Quand on lit leurs médias pour voir le ton méprisant et leur arrogance qui dépasse souvent les frontière!
    Pour eux il n’y a que leur Jura (région criminelle vu le nombre de crimes dans cette region) qui est le berceau du jouet en bois (Reportage D. Delloye, W. Kamil FR3), Macron à Bonneval pour son anniv, revente d’objets issu de recelles (aussi bien de squelette de mammouth de Sibérie FR3 Nicotrai, Adams en zoomant sur les non-caucasiens) que de l’obélisque, et autres élement architecturaux volé à l’Egypte ou de fronton volé à la Grèce, de livres et autres joyaux de couronnes aux pays que leurs colons se sont fait les spécialitstes du pillage !!

  2. Malheureusement la guerre a déjà été enclenchée avec les multiples manoeuvres des USA et de leurs sbires contraint la corée du nord à utiliser l’arme nucléaire (donc je ne vois pas en quoi suspendre l’approvisionnement en pétrole, puisque ce sont les fusées nucléaires qui seront utilisées. C’est ça ce que les USA et les atlantistes (qui n’ont rien à y faire dans le Pacifique !!! ) afin de faire supporter la responsabilité à la CDN, alors que ce sont les USA qu’ils l’y poussent !!!
    Avec leur guerre qu’ils appelent abusivement préventive contre la CDN, faisant ainsi le premier pas fautif de déclaration ouverte des hostilités déstructrices comme savent si bien faire les USA depuis 200 ans !!!
    Je pense que pour d’ici Noel, il faut se préparer à ce que ce monde entre véritablement enfin dans la fameuse et redoutable guerre nucléaire avec les conséquences qui vont avec … A bon entendeur …

  3. Ça sera difficile, c’est un combat comme David contre Goliat, et sur ça on les USA ont une grande expérience de guerre (quasiment permanente depuis leur création il y a 200 ans malheureusement !)

  4. Les coréens ne sont pas des esclaves soumis dominés!

    Ils savent que l’oxydent ne connait que le langage de la violence et de la force: c’est tout ce qu’ils respectent!

    Bravo aux coréens!

    Il faut même qu’ils développent des missiles interplanétaires!

  5. Les nord-coréens ont le droit de défendre leur territoire souverain car ils sont chez eux pas comme les USA qui est une gigantesque farce à l’humanité !
    Si seulement il pouvait y avoir des dizaines de pays comme ça pour viser le Yellow Stone par exemple et mettre fin à l’hégémonie occidentale mais surtout américaine !

    Le problème est que les USA vont faire pression sur les pays africains (dont on les voit deja débarquer en reconnaissant leurs communiqués en anglosaxon !)
    afin de leur garder tête et ainsi péréniser leur système de domination de l’homme blanc (que nous contestons tous!) sur toutes les autres peuples de la Terre !

  6. comrades I am not big on “I told you so” when they materialize but in this case grant me exception. North Korea have “walk walk”. Next at a gradual increase it will begin to economically develop. I believe North Korea will produce plus sell quality weapons plus munitions. Africa is ripe for manufacturing of arms beyond rifles much like partnership Saudi Arabia have entered into partnership with Russia. I believe North Korea have personnel who will do same in Buntu (negroid) Africa. I hope this is where bickering between America plus North Korea will end. It is a moot situation. Trump held to his ability short of nuclear war plus North Korea held to its ability to develop nuclear withal that may be launched from a mobile unit. That is impressive. In America we keep searching for some reason North Korea is not able to do what it acknowledge it is able to do but at every turn doubters have been wrong. Like many in Buntu Africa I wait for economically developing North Korea to sell what Russians are selling to Arabs which is military self reliance. Africa are you ready if not, old backward ass men retire? Give me young “hawks”. Very much sincere, Henry Author (people of books) Price Jr. aka Obediah Buntu Il-Khan aka Kankan aka Gue. translationbuddy.com

  7. TRES BIEN FAIT…!

    LA DÉFENSE DE LA PATRIE COMMENCE PAR POSSEDER CE QUE L’ ENNEMI POSSEDE. C’ EST CLAIR.

    CELUI QUI ATTAQUERA LE SYSTEME “JUCHE” ( 주체사상 , 主體思想 ) AURA UN TRES TRES GROS SUPPOSITOIRE THERMONUCLÉAIRE.. ET…AVEC UNE TEMPÉRATURE VOISINE DE CELLE DU NOYAU DE L’ ASTRE SOLEIL… !

    RIRES…!

    VIVE LE JUCHE ( 주체사상 , 主體思想 ) !!

    WAZEKWA TOLO,
    SPIRIT OF Zimbabwe Banconi Gueto City of Wadawada,
    Colombia of Bamako DC .

Comments are closed.