Depuis Moscou, Kémi Séba milite pour un partenariat «sincère» entre l’Afrique et la Russie

6

Lors du forum Russie-Afrique, Kémi Séba a tiré à boulets rouges sur l’élite occidentale, l’OTAN et les dirigeants africains. Pour le militant panafricaniste, il est temps pour l’Afrique de nouer des partenariats solides, notamment avec Moscou.

Prenant place derrière le pupitre, le militant panafricaniste Kémi Séba a tenu à saluer l’audience. Une audience d’étudiants et d’ambassadeurs, mais où se cacheraient aussi, selon le militant panafricaniste, les «espions français et américains qui se sont infiltrés dans cette salle». «Je sais qu’ils ne me quittent jamais dans chacun de mes déplacements» a-t-il accusé avant d’ajouter, sarcastique : «nous allons faire en sorte qu’ils ne se soient pas déplacés pour rien et qu’ils aient beaucoup de notes à prendre !».

Le forum Russie-Afrique se tient à Moscou pour une durée de trois jours, et Kémi Séba a participé le 24 octobre à une conférence à l’Institut d’Etat des Relations Internationales de Moscou. L’occasion pour le président de l’ONG Urgences panafricanistes de militer pour un partenariat «sincère» entre l’Afrique et la Russie. 

Feu nourri contre l’attitude de «l’Occident» vis-à-vis de l’Afrique

Désireux de révolutionner les relations du continent africain avec ses anciennes colonies, Séba a fustigé «l’élite de France», coupable selon lui de piller «de manière professionnelle et systématique [les] ressources issues [des] sols [du continent africain]».

«Cette même oligarchie de France qui a détruit la Libye, qui a assassiné le colonel Kadhafi, alimentant [et] structurant le terrorisme au Sahel», a-t-il blâmé, rappelant au passage qu’il dissociait «l’élite de France» du «peuple français».

Fidèle à son discours souverainiste, Kémi Séba s’en est pris vertement au Franc CFA, monnaie africaine dans les anciennes colonies françaises, qu’il décrit comme un «système génocidaire économique».

L’essayiste a dénoncé «les dirigeants dirigés» des pays africains, pointant «Alassane Dramane Ouattara (président de la Côte d’Ivoire), Macky Sall (président du Sénégal), Patrice Talon (président du Bénin), Mohamed Bazoum (président du Niger) et Umaro Sissoco Embalo (président de la Guinée Bissau et président en exercice de la Cédéao)», tous coupables selon lui d’être des  «marionnettes» qui suivent «les intérêts de l’Occident».

Dénonçant «les coups meurtriers distribués depuis des siècles par l’Occident», Séba a prévenu que «le peuple africain» n’accepterait plus «les partenariats vicieux de gens qui se présentent comme des amis alors qu’ils ne sont là que pour [le] dépouiller».

«L’OTAN mène une guerre à tous ceux qui veulent la souveraineté»

Une réaction qui serait commune entre l’Afrique et la Russie : «comme nous, la Russie subit depuis trop longtemps une guerre qui ne dit pas son nom, orchestrée par l’oligarchie d’Occident.»

Les géants ont tout pour se comprendre [et] pour s’entendre !

Fustigeant la couverture par les «médias occidentaux globalistes» du conflit en Ukraine, il a ainsi dénoncé l’idée selon laquelle «la Russie est un pays impérialiste qui agresserait l’Ukraine». «Nous savons tous pertinemment que l’OTAN mène une guerre à tous ceux qui veulent la souveraineté, l’autodétermination, et disposer de leur propre destinée»

«Vous avez vos Zelensky mais nous autres Africains avons aussi nos Zelensky», a-t-il renchéri ciblant «des dirigeants africains manipulés par l’élite occidentale», davantage attirés par «Paris, Londres, Rome, Washington» que par «les valeurs et la beauté traditionnelles de nos pays». Et d’enfoncer le clou : «Ces Zelensky locaux nous les combattons aussi.»

«Bloc globaliste occidental» contre «bloc des peuples traditionnels»

Kémi Séba juge que le monde est en réalité le théâtre d’une guerre menée par «l’oligarchie de l’Occident contre le reste du monde».

Deux blocs s’affronteraient donc désormais : «Le bloc des peuples traditionnels qui défendent leurs identités, leurs traditions et leurs visons particulières du monde, contre le bloc globaliste néolibéral, économique et sociétal, matérialisé par ce qu’ils appellent “le progressisme”.»
«Un Occident dégénéré qui veut imposer son schéma de société au reste de l’humanité, y compris à son propre peuple qui n’est pas toujours d’accord avec cette réalité», a-t-il tonné. 

Enfin, Kémi Séba a plaidé pour la conclusion d’un partenariat «sincère» entre l’Afrique et la Russie : «Les géants ont tout pour se comprendre [et] pour s’entendre. Il faut tracer, sur le terrain scientifique, politique, technologique, les nouvelles voies pour avancer.»

«Si le gouvernement russe veut une collaboration radieuse avec l’Afrique, [il] doit véritablement parier sur la jeunesse africaine comme certains l’ont déjà fait. Car [elle] constitue la majorité du peuple africain.» Il a ainsi justifié son propos car, selon lui, la jeunesse africaine «n’a jamais tourné le dos» à la Russie lorsque s’est produit la chute du mur de Berlin, contrairement «aux dirigeants africains».

SOURCE: https://francais.rt.com/

Commentaires via Facebook :

6 COMMENTAIRES

  1. Apparemment, les trolls français sont déchaînés contre Kémi Séba qui ne fait pourtant que demander ce qu’ils disent eux-mêmes vouloir: un partenariat sincère entre l’Afrique et la Russie et non des relations de domination. Alors, que lui reproche-t-on puisqu’il dit ne pas vouloir d’un maître en remplacement d’un autre maître…argument sur lequel s’appuient les mêmes trolls français ci-dessus. Que veulent-ils donc?

    La vérité est qu’ils ne veulent qu’une chose: que notre soumission multiséculaire à la France continue. Tant que c’est dans cette soumission que nous sommes, tout est jugé normal par eux. Mais que les Africains veuillent diversifier leur partenariat sans aucun statut préférentiel donné à la France, voilà qui est insupportable pour eux; que les Africains s’ouvrent à d’autres, voire à tout le monde, ce qui est l’un des objectifs majeurs du programme panafricaniste, cela leur devient insupportable. Non. Pour eux, les Africains et leurs richesses appartiennent exclusivement à la France et nul ne doit s’aventurer dans le “pré-carré” français sans en aviser la France. Nul Malien ou Africain ne doit s’aventurer à commercer avec qui que ce soit sans l’aval de la France. C’est à la France et à la France seule de décider du sort de l’Afrique et des Africains.

    Tous les pays du monde entretiennent des relations de toute nature avec tous les autres pays du monde. Mais dès que les Africains veulent entretenir des relations avec d’autres pays du monde, on ne conçoit cela que sous le mode de la soumission. Si ce n’est pas aux Turcs que les Africains veulent se soumettre, c’est que c’est aux Chinois, ou aux Russes, ou je ne sais qui. Toujours est-il que pour les Africains, on ne conçoit aucun autre destin que celui de la soumission. Il ne saurait en être autrement. Si les Africains quittent les bras de la France, ce n’est pas pour développer un partenariat libre et mutuellement avantageux avec quelqu’un d’autre. Ça ne peut être que pour se livrer à Moscou.

    En revanche, quand c’est avec la France, c’est conçu comme dans l’ordre normal des choses car la nature des Africains est de demeurer éternellement sous la tutelle de la France. Voilà le genre de raisonnement stupide que nous livrent les trolls français et autre idiots congénitaux ci-dessus.

  2. Il est temps que le panafricanisme qu’on appelle de nos vœux trouve le chemin de l’émancipation , Kemi est au solde direct de Moscou , ce n’est qu’un salarié de la propagande russe . Le jeu des influences des puissances d’attirance ne sont que des astuces de prédations , comme le disait le premier président ivoirien en son temps je le cite : ( QUI AURA L’AFRIQUE DOMINERA LE MONDE !) si on comprend cela , nous devons faire en sorte de militer de débarrasser l’Afrique de ce jeu des influences qui handicape son unité , son développement et qui l’a condamne dans la pauvreté !chronique ! Quand je vois les jeunes africains mobilisés encore en 2022 au service des intérêts d’une puissance quelconque , c’est à se demander de quelle Afrique que nous voulons !

  3. Quand même très bizarre que ce site de propagande notoirement pro-russe ne nous soule plus avec la guerre en Ukraine ? y a t il un problème identifié ? Admet on que la grande armée russe à perdu cette guerre qu’elle a commencé par aventurisme d’un petit dictateur qui se voyait tsar ?
    La Chine et l’Inde l’on abandonné…..et se retrouve bien seul
    Ayant constaté cela, ce site se concentre sur d’autres thèmes racolés par Poutine , ce dernier a encore des idées malsaines en arrière plan…..

  4. Bonjour à tous
    Ce monsieur nous prend pour qui?. Lui, qui prône le panafricanisme tous les jours, veut nous délivrer de la FranceAfrique au profit de la RussoAfrique. Mais, Diantre, on va où?. Le temps n’est-il pas arrivé pour les africains d’ouvrir les yeux. Aucun autre pays ne fera le travail de développement à notre place, toutes les crises sur lesquelles ces pseudo panafricains trouvent leurs sujets sont liées en grande partie au retard de développement que connaissent nos pays. Donc, donnons-nous au travail au lieu de perdre notre énergie et notre temps à écouter ces vendeurs d’illusions.
    Wa Salam

    • Très bonne réflexion de fond qui devrait inspirer les russes noirs et chinois noirs de ce site qui vont se jeter dans la gueule de deux autres loups

Comments are closed.