Délégation de l’Union Européenne au Mali : C’est parti pour la Semaine de l’Europe, édition 2011

0

En prélude à la Semaine de l’Europe au Mali, du 9 au 14 mai 2011, l’Ambassadeur Giacomo Durazzo, chef de la Délégation de l’UE dans notre pays, a organisé le 5 mai dernier un déjeuner de presse à la résidence de l’Europe à Badalabougou.

La déclaration du 9 mai 1950, aussi appelée déclaration Schuman, est considérée comme le texte fondateur de la construction européenne. Prononcée par Robert Schuman, ministre des Affaires étrangères français, dans le salon de l’Horloge du Quai d’Orsay, à Paris, cette déclaration, inspirée par Jean Monnet, premier commissaire au Plan, propose la création d’une organisation européenne chargée de mettre en commun les productions françaises et allemandes de charbon et d’acier.
Ce texte débouchera sur la signature, le 18 avril 1951 du traité de Paris, qui fonde la Communauté européenne du charbon et de l’acier entre six États européens. Aujourd’hui, l’Union européenne, en abrégé UE, compte vingt-sept États indépendants, ayant décidé de coordonner leur politique en déléguant, par traité, l’exercice de certaines compétences à des organes communs.

L’UE est régie par deux traités fondamentaux: le traité de Rome, signé le 25 mars 1957 et entré en vigueur le 1er janvier 1958, et le traité de Maastricht, signé le 7 février 1992 et entré en vigueur le 1er novembre 1993. À la suite de la tentative avortée de les remplacer par un traité constitutionnel unique, ces deux traités ont été conservés et amendés par le traité de Lisbonne, signé le 13 décembre 2007 et entré en vigueur le 1er décembre 2009.

C’est pour célébrer cette union que la délégation de l’UE organise chaque année une semaine de l’Europe au Mali, occasion de magnifier notre partenariat, de faire connaître aux Maliens les Etats membres de l’UE et ses organes de direction et, pour joindre l’utile à l’agréable, de se mêler aux Européens résidents dans notre pays lors de manifestations culturelles, festives et humanitaires.
Les ambassadeurs européens se relaieront à Radio Klédu dans le cadre d’un jeu-concours et la création radiophonique sera à l’honneur à Ségou, avec l’URTEL. Projections de films, concerts, spectacles de marionnettes espagnoles et maliennes, soirée théâtrale et autres cocktails constitueront les différentes activités au programme de la Semaine de l’Europe, qui, fidèle à son habitude, mélangera les genres en privilégiant les collaborations entre artistes maliens et européens, le brassage étant encore la meilleure manière de faire connaissance! Nous reviendrons sur cet évènement très bientôt.
Ramata Diaouré

Commentaires via Facebook :