Défaite de Nicolas Sarkozy : Le régime Ouattara entre mauvaise foi et bourdes diplomatiques

10

Les lampions viennent de s’éteindre sur la dernière élection présidentielle française. Et Nicolas Sarkozy l’a perdue sans véritable surprise. Le RDR (Rassemblement des républicains, parti d’ADO), qui lui avait apporté un soutien  massif durant la campagne, a aujourd’hui la « gueule de bois ». Pour cacher sa honte, il s’acharne à vouloir démontrer que le FPI (Front populaire ivoirien, parti de Gbagbo) et les patriotes ivoiriens jubilent en vain car François Hollande ne fera pas libérer l’ex-Président Gbagbo. En effet, cet argument cache une profonde déception des dignitaires du régime ivoirien.

 

Le président ivoirien Alassane Ouattara, qui dirige actuellement la Cédéao, le 17 avril 2012 à Abidjan © AFP

Les patriotes ivoiriens n’ont jamais dit qu’ils soutenaient aveuglement François Hollande. Ils étaient dans une logique de « tout sauf Sarkozy ». Quelle que soit donc la personnalité politique française qui se serait retrouvée face à Sarkozy au second tour, elle aurait bénéficié du soutien des Ivoiriens qui  n’attendaient que de faire tomber le « tueur d’Africains » (Sarkozy). Cet objectif est atteint et la lutte continue pour le retour de la démocratie en Côte d’Ivoire. François Hollande ne bénéficiera d’aucun répit en ce qui concerne la crise ivoirienne : il le sait et les Ivoiriens le savent. Par contre, le RDR a clairement démontré qu’il tenait à une victoire de Sarkozy. Les officiels du régime se sont succédé en Hexagone pour battre campagne pour leur candidat. Karamoko Yayoro, député et président de la jeunesse du RDR, a d’ailleurs lié la survie de leur régime à une hypothétique victoire de Sarkozy. A défaut de la Côté d’Ivoire, la Première Dame  ivoirienne, Mme Dominique Ouattara,  n’a pas hésité à se rendre dans un bureau de vote au Boulevard « Victor Hugo », dans le 16è Arrondissement de Paris, pour accomplir son devoir de citoyenne française,  cela,  en violation flagrante de toute règle diplomatique et d’éthique politique et morale. Le couple  Ouattara détient un appartement au 140 dudit Boulevard.
Sur ce point, le nom de la Côte d’Ivoire a une fois encore été engagé dans cette aventure ambiguë car s’il n’y a rien d’illégal dans le fait qu’une citoyenne française vote, on pense que la carrure que lui confère le statut de Première Dame devrait lui faire comprendre l’obligation de réserve nécessaire en pareille situation. Comment les Ivoiriens pourraient-ils alors se reconnaître  dans leur Première Dame qui leur démontre clairement qu’elle est française, donc pas des leurs? Le comportement de Mme Dominique Ouattara est donc une bourde à la fois politique et diplomatique.
Comme aveuglé par la défaite de son mentor (Sarkozy), son époux n’a pas hésité lui aussi à lui rendre visite  moins de 24 h après la proclamation des résultats des élections pour le consoler en foulant encore aux pieds toutes les règles de  protocole et de bienséance politiques. Alors on ne réussira pas à convaincre que c’est une démarche privée car la Presse française,  notamment la télévision et le Figaro, en ont déjà rendu compte. Que gagne la Côte d’Ivoire à être aux côtés d’un looser (Sarkozy) ? Si Ouattara s’était précipité pour rendre visite à François Hollande, on aurait compris qu’il tisse des relations pour l’avenir de la Côte d’Ivoire. Mais non, Dramane décide d’emmener la Côte d’Ivoire avec lui pour essuyer les larmes de son ami (Sarkozy) qui a été rejeté par le peuple français. Cet acte est bel et bien un acte de défiance à l’endroit  de la nouvelle autorité française désormais incarnée par Hollande à qui il lui appartient donc d’en tirer les conclusions qui s’imposent. Heureusement que la digne Côte d’Ivoire  a fait flotter le drapeau ivoirien à la Bastille. On a coutume de dire que les pays n’ont pas d’amis et qu’ils n’ont que des intérêts. Sarkozy et Ouattara ont fait mentir cette maxime en démontrant aisément que c’est bien leur amitié qui a dirigé les différentes décisions prises dans le cadre de la crise ivoirienne. Le bombardement de la Côte d’Ivoire avait juste pour but d’installer au pouvoir, non pas un vainqueur d’élection, mais un ami qui venait d’être battu à plate couture, malgré les bourrages d’urnes. C’est cela la vérité, et elle mérite d’être prise en compte par les nouveaux dirigeants français.
Jean Pierre James

Commentaires via Facebook :

10 COMMENTAIRES

  1. Sarkozy ira bientôt en prison et ADO va aussi mal finir et ira en prison ils ont la malédiction de tout le peuple malien, le journaliste n’a dit que la vérité. Ces deux messieurs avec juppé sont les ennemis de l’Afrique ils vont bruler en enfer

  2. La défaite de Sarkosy est une chance réelle pour le Mali dans le règlement de sa crise. Or, Juppe et Sarko avaient déjà choisi leur camp: celui du MNLA. Le Mali est un pays béni qui n’a rien fait de mal
    a personne. Mais ce pays a été trahi par ses politiques qui ont pillés les caisses de l’État en se souciant peu de l’armée qui n’a pas de moyens modernes. Les BRDM maliens datent des années 1960: es ce qu’ ils tiennentla route de la guerre ? Ne servent ils pas mieux le défilé militaire?

  3. Quwelques rappels pour eclairer les esprits chagrins: Ouattara etais en France en visite privee; donc il pouvait parfaitement rendre visite a son ami Sarkozy et a qui il voulais.
    Que la presse trouve necessaire de couvrir Mr Ouattra en train de rendre visite a son docteur ou son coiffeur, cela demontre plutot l’interet qu’il suscite..Tenter de nous convaincre qu’une telle personne dont la presse reporte meme les activites privees n’est pas importante releve de la gymnastique intellectuelle malsaine.

    A part ce qui ressemble ici a des piaillements, en quoi est-ce l’hypothetique menace que le nouveau pouvoir en France exercerait sur le regime de Ouattara avance-t-elle les adversaires politiques de Ouattara ou la cause de la CI?
    Enfin, il ya quand-meme une chose sur laquelle on s’entend ici: les pays n’ont que des interets!
    Aors attendons de voir des Francaises violees sous Ouattara avant de rever au “parachutage de la legion sur Abidjan” pour remettre en selle ceux pour qui “a chacun son petit Francais”…

  4. il n a rien dit que la verite, vous ne connaissez rien dans ce probleme.
    C est pas Sarko qui a mis le Mali dans cette merde la .
    S il restait au pouvoir il allait financer la CEDEAO pour acheminer son projet de division du Mali, arreterr d etre trop naif , vous ne connaissez rien en geopolitique ou les relations internationales, vous ne savez pas comment ces organisations fonctionnent , et vous ne chercher jamais a savoir l intention cachee des acteurs aussi .
    Donc taisez vous

  5. SALE JOUNALISTE , OCCUPEZ-vous du mali
    rien n’arrivera à monsieur OUATTARA allassane
    regler le problème du maliba et laisser la cote d’ivoire tranquille

    • merci si la haine servait quelque chose Gbagbo serait encore au pouvoir sale journaliste haineux

    • vous avez quel pb avec le mali.vous vous etes entretue pour instaler qqun au pouvoir.jamais le mali ne sera comme la cote divoire ou on ne sais pas qui est ivoirien qui ne l ai pas.une terre de racisme; de xenophobie….Lors de votre crise vous vous etes cache ou.Laissez nous meme regler notre crise a la malienne.

    • C’est la CI est devenue le cancer qui veut ronger tout Afrique Occidentale. Mr ADO est criminel, pour le poste presidentiel il a marché sur plus 20.000 cadavres 🙁 🙁 🙁

Comments are closed.