Déclaration du ministère des affaires étrangères de Cuba.

0

Le 31 juillet, le Département d’Etat des Etats Unis a inclus de nouveau Cuba, dans sa liste unilatérale et arbitraire des « Etats appuyant le terrorisme international »

 

Encore une fois, il est évident que le seul but de maintenir Cuba dans cette liste, est d’essayer de justifier la politique  de blocus contre notre pays ainsi que d’adopter de nouvelles mesures de persécution des transactions financières et commerciales visant à étrangler l’économie cubaine et imposer un régime qui réponde aux intérêts des Etats Unis.

 

Cette fois-ci, c’est le système bancaire cubain  qui est calomnieusement accusé par le gouvernement des Etats Unis, de manquer de mesures pour faire face au blanchiment d’argent et aux transactions liées au terrorisme, prétendant ainsi de soutenir cet exercice privé de prestige.

 

Par cette infamie, les Etats Unis masquent le fait que Cuba informe périodiquement d’une manière véridique et exacte aux mécanismes pertinents des Nations Unies, sur ces thèmes et d’autres concernant la lutte contre le terrorisme. Ils ignorent également avec toute une mauvaise foi, que le Gouvernement de Cuba, dans une date aussi récente que février 2012, a renouvelé sa proposition de convenir un programme bilatéral d’affrontement au terrorisme, proposition à laquelle le gouvernement des Etats Unis n’a pas répondue.

 

Les Etats Unis n’ont aucune autorité morale pour nous juger. Nul n’ignore que le gouvernement nord-américain a utilisé le terrorisme comme une arme de leur politique contre Cuba, qui a provoqué la mort de 3 478 personnes et l’handicap d’autres 2 099. Ils ont également abrité au long de l’histoire de dizaines de terroristes, dont plusieurs  vivent aujourd’hui encore  librement sur leur territoire, tandis qu’ils maintiennent emprisonnés ou retenus les Cinq lutteurs antiterroristes cubains. Les Etats Unis sont le centre du blanchiment d’argent dans la planète, et le manque de régulation de leur système bancaire a été le détonateur de la crise  économique globale.

 

Le Ministère des Affaires étrangères refuse énergiquement l’utilisation d’une affaire aussi sensible que le terrorisme aux fins politiques contre Cuba, et demande au gouvernement des Etats Unis d’arrêter les mensonges et de mettre fin à cet exercice sans prestige qui offense le peuple cubain et discrédite la cause de la lutte internationale contre le terrorisme.

Site Web du Ministère des Affaires étrangères de Cuba: www.cubaminrex.cu

Commentaires via Facebook :