Considéré comme un des écrivains talentueux ayant fait du Congo “le quartier latin de l’Afrique centrale”, l’ancien Premier ministre congolais Henri Lopes est décédé jeudi en France, à 86 ans, a annoncé sa famille vendredi à Brazzaville dans un communiqué.
“Henri est décédé jeudi 2 novembre à l’hôpital Foch à Suresnes (près de Paris), emporté par la maladie”, précise-t-elle.
Homme à la plume libre ayant écrit l’histoire contemporaine de l’Afrique, il a signé de nombreux ouvrages, notamment des romans: “Le Pleurer-rire”, “Ma grand-mère bantoue et mes ancêtres les Gaulois”, “Sans tam-tam”, “Il est déjà demain”…
Henri Lopes est né en 1937 à Kinshasa (Léopoldville à l’époque, dans l’ancien Congo belge, actuelle République démocratique du Congo), d’un père portugais et d’une mère originaire des Plateaux, au centre du Congo-Brazzaville.
Après ses études, à Brazzaville, Bangui, Nantes (ouest de la France) et Paris, il a enseigné l’histoire à l’Ecole normale supérieure d’Afrique centrale à Brazzaville, actuelle université Marien Ngouabi.
Entré ensuite en politique, il a été Premier ministre du président Marien Ngouabi, sous le régime marxiste-léniniste, entre 1973 et 1975.
Dans les années 1980 et 1990, il a travaillé à l’Unesco comme directeur adjoint pour l’Afrique, avant d’être nommé ambassadeur du Congo en France en 1998, poste qu’il a occupé pendant 17 ans.
AFP
Condoléances à la famille de cet écrivain congolais !
J’ai souvent entendu son nom et lu des articles à son sujet, mais je n’ai jamais lu ou acheter un de ses livres. C’est maintenant le moment.
Après, c’est vrai que aller mourir en France sans y avoir une attache à travers un ancêtre auquel se rattacher est désormais aux yeux de beaucoup d’Africains, y compris à mes yeux, quelque chose d’indigne. Il aurait pu aller se soigner et mourir au Portugal, puisqu’un de ses parents est originaire de ce pays.
A limite, on peut se soigner en France ou ailleurs, Mais aller mourir en France et non en Afrique sur la terre de ses ancêtres, c’est indigne pour les grandes personnalités africaines.
yugubane: Si ces leaders Africains savaient que tous les jours les milliers de gens meurent en France et que la maudite France est infestée par des punaises de lit, ils allaient reflechir et agir autrement. Je me souviens de Mandela quand il était malade, il y a un Premier Ministre Britannique qui lui a dit de venir se faire soigner a Londres et sa réponse était simple je suis ne dans ma famille parmi mes freres et soeurs et j’ai vécu toute ma vie parmi eux et je vais mourir entre leurs mains. Voici un vrai leader et un digne fils de l’Afrique!
Un hopital est-il fait pour faire cesser la mort sur terre ? Est-ce parce que tôt ou tard les gens vont mourir qu’ils ne doivent pas se soigner ? S’obstiner à défendre le mensonge et l’indéfendable peut facilement virer à la démence. Médites un peu sur la réponse à mes questions, tu verras par toi-même de quoi souffre un Médécin qui tient des propos comme les tiens.
Tu sais que tous vont mourir dans un hôpital alors ne pense pas qu’un hôpital c’est pour donner la vie au maximum un hôpital c’est pour améliorer meme pas pour corriger!
yugubane malgré tout ce que tu racontes comme aigreur contre Assimi, je dois te dire que son père et sa mere ont vécu et sont morts dans les hôpitaux Maliens, nous sommes tres fiers de lui comme exemple!
Paix à son âme. Que la terre lui soit légère.
Dans les 70 il apprenait aux petits Congolais que le pouvoir est au bout du Canon. Vu ce qu’a traversé le Congo de ces 40 dernières années, il devrait être parti avec un sentiment de mission accomplie.
C’est une grande honte pour les hommes politiques et leaders Africains d’ aller mourir dans la maudite France, le sentiment est qu’ils abandonnent leurs structures sanitaires pour aller mourir sur des lits d’hôpitaux dans le pays des millions de punaises de lit!
C’est très bien fait pour les peuples Africains qui méritent bien qu’on les laisse ****re. Quand je rappelle ici que ASSIMI touche 10 fois le salaire de MACRON et 12 fois celui de BIDEN, tu me dis que c’**** Malgré les grèves repétitives des Médécins pour manque de moyens de travail, le budget des 10 plus grands hopitaux qui soignent plus de 20 millions de Maliens est 14 milliards FCFA alors que le budget de Koulouba est un peu superieur (14,5 milliards). Quiconque souligne celà se fait taxer d’aigri, d’apatride et d’ennemi de l’Afrique par toi. Si les leaders vous laissent mourir pour aller se soigner là où la vie humaine compte, c’est très bien fait pour vous. Crevez comme des chiens, vous le méritez !
Si ces leaders savaient que tous es jours les gens meurent en France. Je me souviens de Mandela quand il était malade, il y a un Premier Ministre Britannique qui lui a dit de venir se faire soigner a Londres et sa réponse était simple je suis ne dans ma famille parmi mes freres et soeurs et j’ai vécu toute ma vie parmi eux et je vais mourir entre leurs mains. Voici un vrai leader et un digne fils de l’Afrique!
Pourtant toi le vieux con saoulard tu es coucher sur ta natte au foyer a montreuil ou tu te soignes gratuitement grace a la france maudite.
Comments are closed.