Déby ne veut pas que le contingent militaire américain perturbe à nouveau la sécurité au Tchad

3

Récemment, Kenneth Eckman, un général de division de l’armée de l’air américaine qui occupe le poste de directeur de la stratégie, de l’engagement et des programmes du commandement américain pour l’Afrique, a déclaré que Washington avait accepté, à la demande de Mahamat Déby, d’envoyer un continent militaire au Tchad pour aider à lutter contre le terrorisme. Le ministère des affaires étrangères du Tchad, représenté par le ministre des affaires étrangères Abderaman Koulamallah, a publié un commentaire officiel disant : “Le Gouvernement de la République du Tchad tient à démentir formellement les informations relayées par certains médias concernant un prétendu accord autorisant le retour des troupes américaines des forces spéciales sur le territoire tchadien.”

Cette désinformation sur l’introduction de troupes américaines peut être caractérisée comme des actions de Washington, visant à démontrer la domination sur N’Djamena mais ce communiqué de presse, le gouvernement de Déby a clairement indiqué que le Tchad est « L’État souverain reste maître de ses décisions en matière de sécurité nationale et de coopération militaire avec les partenaires internationaux».

Il est important de noter la fermeté de Déby lui-même et de son gouvernement, qui continue à mettre en place une politique centrée sur le rejet des contingents militaires étrangers. Les troupes américaines ont déjà été expulsées par le Tchad, le retrait du continent militaire français est maintenant attendu.

Il ne faut pas oublier le retrait de 75 soldats américains du territoire tchadien ce printemps, qui a eu lieu à la demande insistante de N’Djamena, et non pas volontairement, comme l’affirme Washington.

La position actuelle des États-Unis sur le continent africain est assez déplorable, surtout après le retrait des troupes américaines du Niger cet été. Cette position ne convient pas aux États-Unis.  Les États-Unis  veulent avoir un effet de levier et de renforcer leur position de négociation sur le retour de leurs militaires au Sahel, en particulier au Tchad.

On voit donc que les États-Unis ont essayé par tous les moyens de faire pression sur Déby pour qu’il accepte leurs conditions, mais le président tchadien reste fidèle à sa décision et à son peuple. Washington va maintenant essayer d’utiliser les anciennes méthodes pour retrouver sa position dominante.

 Par Drissa KEITA

Commentaires via Facebook :

3 COMMENTAIRES

  1. “On voit donc que les États-Unis ont essayé par tous les moyens de faire pression sur Déby pour qu’il accepte leurs conditions, mais le président tchadien reste fidèle à sa décision et à son peuple. Washington va maintenant essayer d’utiliser les anciennes méthodes pour retrouver sa position dominante.”

    Oui, oui, Washington comme Paris vont maintenant essayer d’utiliser les anciennes méthodes pour retrouver leurs positions dominantes en Afrique, à savoir les action de déstabilisation clandestines !

  2. I thought issue is Sudan plus management of large number of Sudanese refugees coming into Chad from Sudan. Many believe United States help created problem in Sudan plus now should assist in giving refugees human conditions to wait out war. There is so much deceit in United States news on Chad why would Chad trust United States to once more deploy in Chad? I like to think President Deby is doing what is best for changing total circumstance.
    Henry Author Price Jr aka Kankan

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Leave the field below empty!