Depuis la nuit des temps, l’Homme se perd dans d’interminables luttes fratricides contre son prochain. Nous sommes tous notre propre démon et nous faisons de ce monde un enfer, disait un illustre écrivain. Aujourd’hui comme hier, les conflits font légion et le décompte funèbre n’est pas prêt de s’arrêter. Petit voyage mortuaire à travers le monde.
- Guerre civile somalienne, nombre de victimes : 500 000 (1991)
- Guerre du Darfour, nombre de victimes : 300 000 (2003)
- Guerre au nord-ouest du Pakistan, nombre de victimes : 54 492 (2004)
- Insurrection houthiste au Yémen, nombre de victimes : 25 000 (2004)
- Guerre de la drogue au Mexique, nombre de victimes : 120 000 (2006)
- Insurrection djihadiste au Nigeria, nombre de victimes : 15 000 (2009)
- Guerre civile syrienne, nombre de victimes : 270 000 à 470 000 (2011)
- Conflit inter-soudanais, nombre de victimes : 15 000 (2011)
- Seconde guerre civile irakienne, nombre de victimes : 26 631 (2011)
- Troisième guerre civile centrafricaine; nombre de victimes : 7 472 (2013)
- Guerre civile sud-soudanaise, nombre de victimes : 50 000 à 300 000 (2013)
- Guerre du Donbass, nombre de victimes : 9 000 (2014)
- Deuxième guerre civile libyenne, nombre de victimes : 3 500 (2014)
- Guerre d’Afghanistan (depuis 2015), nombre de victimes : de 8 000 (2015)
- Conflit israélo-palestinien Drapeau d’Israël, nombre de victimes : 22 000 (1948)
- Conflit du Cabinda en Angola, nombre de victimes : 2 000 à 2 500 (1975)
- Conflit kurde en Turquie, nombre de victimes : 40 000 (1984)
- Insurrection dans l’Ogaden en l’Éthiopie, nombre de victimes : 2 000 (1995)
- Conflit maritime inter-coréen, nombre de victimes : 100 (1996)
- Guérilla en Ciscaucasie en Russie, nombre de victimes : 2 733 (2000)
- Crise dans le delta du Niger au Nigeria, nombre de victimes : 4 500 (2004)
- Conflit dans le Sud de la Thaïlande Drapeau de la Thaïlande, nombre de victimes : 4 500 (2004)
- Conflit au Liban, nombre de victimes : 681 (2011)
- Insurrection du Sinaï en Égypte, nombre d8e victimes : 1 666 (2011)
- Guerre du Mali, nombre de victimes : 2 000 (2012)
Ahmed M. Thiam
les peuples du nord sont aussi des maliens ils les mêmes droits et devoirs que nous. ne les voyons pas tous des ennemies. le président oeuvre pour le développement du mali alors que la paix précède le développement. tous devons mettre nos différents pour regarder dans la même direction qui fera du mali un pays réconcilié, de paix et émergent.
pour le peuple malien qui a soif du retour de la paix et la réconciliation nationale le montant du financement du forum n’est pas un problème pourvu que les différentes parties s’engagent fermement avec volonté afin que ce peuple soit heureux car la paix n’a pas de prix.
lors de la signature des accords d’Alger ces opposants qui ne veulent rien savoir étaient tous présents. et au moment de l’application de ces accords ils font comme ils ne sont au courant de rien. ces opposants ne veulent le bonheur des maliens car ils pensent qu’à leur propre bonheur.
Nous les maliens devons comprendre que notre gouvernement ne prendra aucune décision qui ne va pas être en faveur du peuple mali c’est en cela que nous devons penser. il ne faut pas commencer à rejeter cette loi comme si ça n’en vaut pas la peine. que l’opposition pense un peu au peuple malien qui souffre.
Le retour de la paix n’arrange pas certaines personnes, le président IBK veut un mali unifié, réconcilié pour un développement propice. Ce monsieur a une bonne vision pour le maliba, nous peuple malien se doit de le soutenir
la mise en place des autorités intermédiaires ne doit pas être vu comme un échec du gouvernement mais de la représentation de l’administration malien afin de conquérir tout le nord. le drapeau malien sera vu de tous dans la partie occupée par les ex-rebelle. il est donc important de soutenir les actions du président IBK.
C’est bien de s’opposer parce que nous sommes dans l’opposition. Mais nous devons voir dans quelle mesure cette l’application des accords d’Alger arrangent le peuple malien, rien que le bonheur du peuple malien. car ce peuple veut la réconciliation de tous fils et filles. Le président IBK doit être soutenu pour ce qu’il fait pour le mali.
Le gouvernement Malien fait tout pour le bonheur des Maliens, malgré tout cela Mody N’DIAYE et ses compagnons cherchent de nuire à la gouvernance d’IBK, quelle honte de la part de cette opposition. Cet homme doit comprendre que la politique n’est pas de mentir au peuple mais d’être plus réaliste
Ces agissements montrent que ces personnes manquent d’objectivité et de vision pour notre pays. Ils ont tous pris part à la signature dudit accord et voilà que les pyromanes se prennent pour des victimes.Les autorités intérimaires sont circonstancielles car l’état aura un droit de regard sur le mode de gestion. Nous irons à la paix et les choses reprendront leur fonctionnement normal avec les nouvelles élections
les actions du président IBK sont à saluer car lui au moins il pense au peuple, il comprend les maux du peuple malien. il a pris des décisions sages pour l’installation des autorités intermédiaires dans la mesure où le drapeau malien flottera dans les airs de Kidal et partout dans le nord, cela fera un grand pas que le président vient de faire pour le retour de la paix.
Mody N’DIAYE n’a décidément rien dans la tête. C’est une honte vraiment pour notre hémicycle et notre pays.Le gouvernement ne va jamais accepter de partitionner le territoire mali au profil des groupes armés. L’adoption de cette loi est un préalable pour aboutir à la paix. Que l’opposition arrête de se comporter en enfant ou en amateur.
La CMA a informé le peuple malien en mettant en claire la participation du gouvernement pour le financement du forum de Kidal. Nous maliens devons nous unir pour soutenir les actions du gouvernement malien car nos dirigeants travaillent pour nous les maliens.
Il faut dire que jusqu’à présent il y a des personnes qui n’ont encore rien compris sur la mise en place des autorités intermédiaire à Kidal et partout dans le nord car c’est un très grand pas que gouvernement vient de vient pour l’unification du pays.
L’opposition malienne est un groupe d’amateurs. Qu’ils sachent qu’on ne peut pas faire des omelettes sans casser des œufs ou du moins on ne peut avoir l’argent du beurre et le beurre en même temps. La paix est un sacrifice, un don de soi. Nous irons à la paix sans ces ennemis du Mali.
Le gouvernement est bel et bien prudent dans la mise en place de l’accord. Il respecte les prescriptions dudit accord et nous interpellons alors les groupes armés à suivre cet exemple.
La mise en place des autorités intérimaires de fera lorsque dans une localité le gouvernement observera la non fonctionnalité de ses conseils.C’est donc une disposition spéciale qui concerne tout le Mali et non le nord Mali uniquement.
Le Mali veut tout faire pour aller à la paix qui est gage de tout développement.Cette loi s’inscrit dans cette logique.Nous sommes donc pour cette loi et son application pour qu’on arrive le plutôt possible.
Les autorités intérimaires sont là pour une situation exceptionnelle qui est l’urgence d’aller à la paix.Je pense que cela est provisoire car les élections à venir vont mettre fin à cette situation.
Les autorités intérimaires sont là pour une situation exceptionnelle qui est l’urgence d’aller à la paix.Je pense que cela est provisoire car les élections à venir vont mettre fin à cette situation.
L’opposition malienne n’a jamais été pour le bien du Mali.Cette loi des autorités intérimaires rentre dans le cadre de la recherche de la paix pour notre pays.Et ces opposants s’opposent à cela.Mais on avance.
Le président a promis au peuple et il ne cédera jamais une seule partition du Mali à personne. Il a compris que les enfants d’un même pays ne peuvent pas passer toute la vie se faire la guerre.
L’obtention de la paix n’est pas facile donc soutenons le président dans sa quête de paix, socle de développement
Loi sur les autorités intérimaires fut adoptée par 103 voix pour zéro contre et zéro abstention.Je pense donc qu’il n’ y a plus débat à ce sujet.La loi sera appliquée pour que le Mali retrouve son intégrité territoriale.
C’est à fait normal que le gouvernement finance le forum car c’est lui qui préside le comité de suivi. La paix est un processus et il faut être patient dans sa mise en place. Cela demande beaucoup de concession. Je suis indigné de voir ces irresponsables d’opposants vouloir mettre à mal le reste du processus.
Je pense que cette loi sur les autorités intérimaires doit être bien expliquée aux uns et aux autres car il y’a plusieurs personnes qui ne réalisent pas l’importance pour le pays.Avec l’opposition qui veut faire croire aux gens que cette loi signe la partition du pays,il convient au gouvernement de dire au peuple malien que cette loi est en tous sens bien pour la,stabilité de notre pays.
L’opposition boycotte l’adoption de la loi sur les autorités intérimaires mais elle est adoptée à 103 voix contre zéro.Le pays avance avec ou sans l’opposition.
Le comportement de l’opposition au sujet de cette loi des autorités intérimaires n’est pas seulement d’amateurisme mais aussi de la mauvaise foi de sa part.Il faut donc qu’on fasse la construction de pays sans tenir compte de avis qui ne vise que leur intérêt égocentrique.
Cette loi qui vise à mettre en oeuvre le processus de paix en marche pour qu’on ait la paix,est traitée de tous les noms par cette opposition.Je pense vraiment qu’elle ne veut pas le bien de notre pays.
Je voulais savoir si les membres de la CMA et autres ne sont pas maliens aussi comme nous autres. Donc si nous avons accepté de signer l’accord avec eux, nous devons vivre avec eux car la paix est censée oublier tout ce qui nous a opposé. Mais les opposants ne voient pas sous cet angle. Qu’ils sachent que nous ne ferons plus de guerre car la population a trop souffert. On n’enverrait plus les enfants des gens à l’abattoir. si c’est ça vous voulez.
ibk et son regime fantoche ont vendu à vil prix le maliba! que sauve le mali des predateurs d'ibkcratie et preserve son unité et sa diversité etchnique
https://www.youtube.com/watch?v=5eKezHij12w
Le gouvernement ne gérerait pas l’état d’âme de quiconque dans la mise en application des accords de paix. Ils voient le mal partout et oublie l’essentiel pourquoi ils ont été élus. Leur agissement met à nu leur mauvaise foi face au processus de paix.
Je me demande de quelle manière nous pouvons avoir la paix si le président ne met en application l’accord qui a été signé. Ces opposants crient ça et là sans apporter la moindre solution alors qu’ils ont tous pris part à cette signature.
Il faut arrêter les jeux d’intérêts car le Mali a besoin de développement.
Comments are closed.