
Avec le retour de Donald Trump à la Maison blanche, le monde a effectué sans en être pleinement conscient, un tragique bond en arrière de plus de 80 ans.
En effet, l’histoire nous apprend que c’est en 1933, qu’un certain Adolf Hitler chef du parti nazi est nommé chancelier de l’Allemagne qui n’avait alors aucune conscience de la tragédie dans laquelle elle allait plonger le monde par cette nomination.
Nul ne peut s’empêcher de se souvenir que la tâche première que s’était assignée Hitler a été de se libérer des engagements du traité de Versailles en réarmant massivement l’Allemagne pour commencer à donner corps à son obsession de rendre à l’Allemagne ” sa Grandeur ” à partir de 1938.
Cela commence par le démantèlement de la Tchécoslovaquie avec l’accord de la France et de l’Angleterre, ensuite par l’annexion de l’Autriche, et l’envahissement de la Pologne.
En 2025 , quand à peine élu, le Président de la plus grande démocratie du monde , Donald Trump revendique le Groenland , le canal de Panama , veut annexer le Canada pour donner corps à son rêve de ” rendre à l’Amérique sa grandeur ” et décide de se libérer de toutes les contraintes de la Démocratie et du multilatéralisme en réinstaurant la loi du plus fort il est difficile de ne pas penser à 1938 !
Sur le plan intérieur quand on voit l’impitoyable purge menée au sein de l’administration américaine par les sbires du nouveau président, on ne peut s’empêcher de penser à la loi sur la restauration de la fonction publique du 7 avril 1933 appliquée par les nazis qui utilisaient déjà les mêmes méthodes brutales et inhumaines d’épuration.
Sur le plan extérieur, l’Ukraine et l’Europe dont les sorts sont décidés en leur absence, se retrouvent en 2025 les premières victimes de ce ” national capitalisme fasciste libertarien et suprémaciste ” de Trump, comme la Tchécoslovaquie et la Pologne furent les victimes du ” national-socialisme nazi et fasciste ” de Hitler.
La conférence de Munich sur la sécurité dans le monde du 14 février 2025 où les États-Unis ont étalé leur arrogance face à leurs alliés européens médusés et tétanisés, faisant l’apologie du populisme et de l’unilatéralisme finira de nous ramener brutalement à la conférence de Munich de septembre 1938 où la France et l’Angleterre ont cédé face à la boulimie territoriale et l’arrogance de l’Allemagne.
Trump ne reconnaît et ne traite qu’avec les ” forts ” du moment, les autocrates affirmés comme Poutine, Netanyahou, Xi Jinping, Ben Salman etc….tous prêts à abattre l’ordre international issu de la seconde guerre mondiale basée sur le droit et la Démocratie.
Malheur aux “faibles «, aux pauvres et aux immigrés !
La brutalité de cet homme n’a d’égal que son inconscience, sa vanité, sa rancune, son ignorance et son manque d’empathie.
Cyniquement, sans aucune considération pour les souffrances du peuple ukrainien agressé, martyrisé, bombardé et déplacé chaque jour depuis 2022 par la guerre inique déclenchée par son “ami” Poutine, il propose au Président ukrainien de monnayer son aide contre les terres rares de l’Ukraine. Car pour lui tout s’achète ou se prend par la force !
Avec le même cynisme macabre et mercantile il propose de déplacer sans espoir de retour, en Égypte et en Jordanie près de 3 millions de palestiniens de Gaza, réduit en cendres par son ” ami” Netanyahou, pour la reconstruire et en faire la Côte d’Azur du Moyen Orient haut lieu de villégiature pour milliardaires !
Les palestiniens, les fonctionnaires, les pauvres, les immigrés et les africains citoyens de ce qu’il appelle ces “pays de merde «, sont pour Trump ce que les juifs et les noirs étaient pour Hitler, des sous hommes !
Les très rapides sanctions contre le gouvernement de l’Afrique du Sud ne sont que l’expression du sentiment de frustration et de rancune d’un suprémaciste blanc envers les dirigeants autochtones noirs dont le seul tort est d’avoir vaincu le régime raciste d’apartheid de ses amis immigrés afrikaners blancs au terme d’un long et sanglant combat et organisé une équitable répartition de la terre sud-africaine .
En écoutant à Munich , JD Vance , le vice-président de Trump invectiver les dirigeants européens sur le déficit croissant de liberté d’expression en Europe en faveur des partis populistes , fascisants et racistes d’extrême droite européens , pour finir par proclamer l’avènement désormais ” d’un nouveau SHÉRIF dans la maison ! ” , l’on comprend aisément qu’avec cette nouvelle administration américaine le monde deviendra de moins en moins sûr comme au milieu des années 1930 !
Ce discours de Munich du vice-président américain révèle de manière brutale à l’Europe que l’époque de Roosevelt et d’Eisenhower où les ” boys ” venaient se faire tuer sur les plages normandes pour chasser le nazisme et le fascisme de l’Europe, et où le plan Marshall venait réparer leurs dégâts, est bien révolue !
Avec Trump 2 l’alliance transatlantique devient de toute évidence une coquille vide et il serait naïf de ne pas s’apercevoir que les USA, le principal allié d’hier ne partage plus la même idéologie que les autres pays du monde libre !
Comme en 1938,
La guerre n’est pas loin !
Malick Touré
Administrateur Civil