De Gaulle parlant de l’Algérie et du Maroc : «Nous les aidons à s’entretuer»

8

Dans son livre paru récemment et intitulé C’était de Gaulle, l’essayiste et ancien ministre français, Alain Peyrefitte, rapporte des déclarations inédites du chef de l’Etat français au sujet des relations conflictuelles entre l’Algérie et le Maroc, mettant en relief le rôle néfaste qu’a joué la France dans l’exacerbation de ce conflit entre les deux pays voisins.

L’auteur se réfère à des propos que de Gaulle a tenus dans un entretien avec lui à l’Elysée, le 23 octobre 1963, c’est-à-dire au moment où éclatait la fameuse «guerre des sables» entre l’Algérie et le Maroc. Interrogé par l’auteur sur les tenants et les aboutissants de cet événement, le général eut des réponses dénuées de scrupules et traduisant un esprit colonialiste renaissant et un machiavélisme intact chez cet homme. «Ce sont des histoires d’Arabes !», a-t-il lâché de prime abord.

D’un ton cynique, il enchaîne : «Il faut qu’ils se chamaillent, les Egyptiens avec les Syriens, les Syriens avec les Kurdes, etc. Il y a bien deux mille ans que c’est comme ça. Quand nous étions là en force, nous avons pu imposer le silence ; puis, ils se sont tournés contre nous. Maintenant que nous ne pouvons plus être le bouc émissaire, ils se tournent les uns contre les autres.» Il explique ensuite son attitude et celle de son gouvernement sur les turbulences nourries par les visées expansionnistes du royaume du Maroc : «Le Maroc voudrait Tindouf, pour faire tomber la Mauritanie. Notre intérêt est au contraire dans le statu quo des frontières, de manière que la Mauritanie tienne le plus longtemps possible.»

À la question de savoir si la France devait observer une position neutre dans le conflit entre l’Algérie et le Maroc, le général de Gaulle eut cette réponse décapante : «Il ne faut rien proclamer du tout. Et, d’abord, c’est faux ! Nous aidons les Marocains, en leur fournissant des armes. Nous aidons les Algériens en mettant à leur disposition notre aérodrome de Colomb-Béchar.» Pour être encore plus clair, l’ancien chef de l’Etat français reformule sa pensée sentencieusement : «Par le fait, nous les aidons à s’entretuer. Pourtant, il faut faire comme si nous étions neutres !»

Ces révélations viennent, en fait, donner foi aux discours qui ont toujours pointé la responsabilité de la France, à la fois dans les tentatives de destruction du projet d’unité maghrébine, initiée dès la conférence de Tanger du 27 avril 1958, entre les principaux partis nationalistes des trois pays du Maghreb, et dans l’alimentation des foyers de tension dans la région.

Source: Afric.vom

Commentaires via Facebook :

8 COMMENTAIRES

  1. Mal élevé surtout leurs enfants, après ils prennent une “super Nanny” comme exemple des bonnes manières à apprendre à leurs enfants, alors que c’est ce qu’il y a de pire comme transmission des règles (sauf quand il s’agit de leur Islam, là ils sont plus rigoureux… dans le sens le plus pire du terme…)

    Menteurs, déformeurs, voleurs, voleurs, escrocs, malades, inverseurs de rôles, manipulateurs, se font souvent passer pour victime alors qu’ils sont le plus souvent agresseurs généralement ect… et j’en oublie!

  2. LE Veau ne connait pas le lion mais ces parents le sait tres bien .Si c’est pas cette generation d’Africain apres l’appel de Baul qu’elle africain comprend mieux l’occident ? eux sont si courages et analytique de l’histoire du monde qu’ils arrivent a defendre leur droit de l’homme .Les Africains defend l’interet des autre au profit de leur propre concitoyen.C’est meme avec l’arrive de la democratie que les sont gattees le plus .Les Francais disent toujours ce qu’ils pensent suivi de menance puisqu’ils voient les africains tuer a bout portant leur opposants ,leurs leaders ou les emprisonner sur fause accusation .Tant que la femme et les droit de l’homme ne sont respectes et bien rien ne changera .

  3. Bien dit mon frère. Il n’est interdit noir de peau. Car, c’est la nature qui a voulu les couleurs de peau comme ça. Mais, être noir d’esprit, on se condamne à jamais à servir les autres. C’est malheureusement à ce rôle que la France s’arrange à nous maintenir et avec la baraqua de nous-mêmes africains. Parce que nous sommes complexés jusqu’à la moelle. C’est grave, mais il faut espérer. Une génération se chargera de libérer le continent de l’emprise de la France. Ce serait sa mission historique. Puise que condamné par le sort, qui ne lui laissera pas le choix. C’est se libérer ou disparaître. Elle n’aura d’autre alternative que se battre tout comme la France de Charles Magne, jadis les Gaulois, s’est elle aussi battue pour se libérer du joug colonial romain.

  4. Il n y a rien d’extraordinaire dans ces propos de De Gaule…il était simplement franc dans sa description de ce qui se passait avec la politique internationale de son pays. Je suis particulièrement d’accord avec lui sur ces conflits inter- cons-colonisés (sans conscience) qui agissaient comme des moutons sauvages qui, a peine échappés de griffes des lions, se tournent “les uns contre les autres”! Je suis pas convaincu: De GAULE n’était pas un sain, mais non plus le diable de son temps… quand on regarde des gars comme Churchill, Truman, Hitler etc..

    • de gaule ta gueule est un criminelle de guerre. Ce type à tué des centaines de milliers d’africains, massacrer au napalm!!!!

      Je ne fais aucune différence entre la peste et le choléra, entre churchill, truman hitler et de gaule ta gueule!!!

      Le grand problème des africains francofous islamisés est qu’ils prennent n’importe qui comme ami et allié… même leur pire ennemi déguisé en agneau!!!

      Quand nous nous disons que les oxydentaux ne sont pas nos amis. Et que nous devons nous méfier d’eux (leurs états, leurs armées…), les coons supers nègres francofous lâches nous accusent de détester ces pays… Ce qui est faux, nous respectons tous les peuples du monde (chinois, suédois, canadien, americain…). Mais si un état commet des crimes, nous ne devons pas attendre d’être victimes de leurs crime pour le dénoncer!!!

      C’est comme les tueries de la police américaine aux usa, les raquettes de la police malienne, les bavures de la police française… Il ne faut attendre d’en être victime pour les dénoncer.

      Les juifs ont un proverbe: “quand les allemands sont venus prendre mon voisin de gauche, je n’ai rien dit. Quand ils sont venus prendre mon voisin de droite, je n’ai rien dit. Et quand ils vont venus me prendre, il n’y avait plus personne pour parler”

      C’est pour ça que je traite les nfp et consorts de lâches. Parce que d’après ces lâches, puisque je ne suis pas victimes des magouilles et des crimes de la france/uk/usa… au mali/centreafrique/yemen/syrie/irak/venezuela… je dois fermer ma bouche.

      Mais vous voyez bien, de gaule ta gueule le dit lui-même: “des ennemis déguisés en agneaux”.
      Ce que nous nous disons depuis des années, mais personne n’écoute.
      Cela ne veut pas dire détester le peuple français, katari ou allemand; Cela veut simplement dire se méfier de l’élite oxydentale et autres!!!

      La seule solution: se prendre en mains!

  5. Quelle est donc l’utilité de cet article? Les maliens ont à tout moment accusé la France, que faites vous pour relier ce pays ?
    Quand on ne veut pas, on dit NON.
    Qu’attendez vous? A quand cette maturité dite AFRICAINE. Devenez incontrolables pour une et UNIQUE FOIS : NONNNNNNNN .
    Merci

  6. Des propos vulgaires supposés venir du Général De Gaulle, il sait faire la différence entre arabes et Kabyles, entre autres amagyh, berbères.
    Evitez de pomper les maliens avec ce genre d’article, pour le moment se sont les maliens qui se tuent.
    Ton pays a besoin de paix.
    Merci

    • Des propos qui viennent,au contraire,confirmer que la France n’est en Afrique que pour ses intérêts.
      DEGAUL ne l’a jamais caché «LA FRANCE N’A PAS D’AMIS,MAIS DES INTÉRÊTS »
      Des complexés,des assimilés aux cultures françaises plus français que les français refusent d’admettre l’évidence.
      La France n’engage jamais,comme d’ailleurs toutes les puissances militaires,un arsenal militaire aussi impressionnant dans un pays,s’il n’a pas des intérêts forts à défendre.
      Les dirigeants français peuvent faire des discours hypocrites pour amadouer les plus naïfs d’entre nous,les faits sont là pour prouver que la France à d’autres objectifs que ceux annoncés.
      L’histoire de la France est jalonnée des propos hypocrites démentis par des livres mémoires.
      Le Nord du MALI intéresse les français depuis l’ indépendance.
      C’est pourquoi ils ont toujours manipulé cette minorité ifoghas qui se croit supérieure aux autres composants touaregs pour mener des guérillas contre l’ÉTAT central afin d’aboutir à une autonomie permettant le retour de la France.
      La faiblesse de l’ ÉTAT malien entamée le 19novembre 1968 a fini par permettre à la France d’y mettre pied.
      Cette minorité regroupée et coachée par la France continue à être manipulée aujourd’hui pour aboutir à l’ objectif recherché:L’ autonomie de la partie septentrionale du Nord de notre pays que ces apatrides ont appelé AZAWAD.
      Paradoxalement,la France est appuyée par le président de la république sensée défendre l’intérêt du MALI.
      Pour comprendre la politique extérieure de la France ,il suffit de lire le livre mémoire écrit de la main de DEGAUL lui-même avant sa disparition.
      Tous les chefs d’État qui l’ont succédé s’en ont inspiré pour sauvegarder la grandeur et la position de la France dans le monde.
      Une vision de la France attentatoire aux développements économiques des pays africains que certains hommes politiques français ne partagent pas à l’image de Mélenchon.
      On ne peut pas être fidèle à cette politique et refuser d’accueillir les immigrés africains arrachés à leur terre suite principalement à la pauvreté engendrée par le maintien des dirigeants africains soumis aux français pour piller ses ressources naturelles .
      Le MALI est entrain de vivre cette politique extérieure de la France inspirée de DEGAUL.

Comments are closed.