De fortes explosions ont retenti à Kiev vendredi matin après une série d’alertes aériennes aux missiles balistiques tirés depuis la Russie vers le territoire ukrainien, a constaté une journaliste de l’AFP. “Missile balistique venant du nord!”, a averti l’armée de l’air ukrainienne dans un message sur Telegram.
Une fumée épaisse s’élevait au-dessus de la capitale ukrainienne, où le maire Vitali Klitschko a fait état d’au moins deux blessés à la suite de ces explosions. Celles-ci interviennent au lendemain de la conférence de presse annuelle du président russe Vladimir Poutine, qui a rejeté toute trêve dans cette guerre qui dure depuis près de trois ans et a déjà fauché des dizaines de milliers de vies.
Les autorités ukrainiennes ont également signalé des attaques de missiles dans la ville de Kherson dans le sud du pays. Une personne y a été tuée et six autres blessées. Plusieurs autres villes et villages ont également été touchées.
Les forces russes progressent dans la région de Kharkiv, frontalière de la Russie, avec pour objectif de reconquérir Koupiansk. La ville avait été occupée par l’armée russe au début de son invasion en février 2022, puis libérée par les forces ukrainiennes lors d’une contre-offensive fulgurante en septembre de la même année.
Koupiansk, nœud ferroviaire important dans ce secteur, est traversée par la rivière Oskil, devenue de facto ligne de front entre les troupes russes et ukrainiennes. L’armée russe, qui avance plus rapidement ces derniers mois dans l’est de l’Ukraine, a multiplié ses attaques dans cette zone, qu’elle s’efforce de reprendre depuis des mois. Elle tente notamment de traverser à nouveau la rivière.
Source: https://www.7sur7.be/