INTERNATIONAL – Une réunion cruciale pour la Libye. Les ministres des Affaires étrangères d’une vingtaine de pays de la coalition anti-Daech, dont l’Américain John Kerry, sont réunis ce mardi 2 février à Rome pour discuter d’une éventuelle intervention dans le pays. Déchirée par une guerre civile, la Libye, de plus est en plus menacée par le groupe jihadiste, est en proie au chaos.
Le risque? Que l’autoproclamé Etat islamique, qui a déjà pris pied dans la ville côtière de Syrte, continue son avancée. “Daech s’installe”, a rappelé dimanche le ministre de la Défense Jean-Yves Le Drian. “Ils sont là, sur près de 300 kilomètres linéaires de côtes, et ils se répandent. Et ils sont à 350 kilomètres de Lampedusa (île italienne, ndlr). Lorsque le beau temps va arriver en Méditerranée, il y a des risques de passage de combattants”, a-t-il prévenu.
Le “croissant pétrolier” convoité
Daech n’a cessé de renforcer son implantation en Libye depuis qu’il a pris le contrôle en juin 2015 de la ville de Syrte, à 450 km à l’est de Tripoli. Il aurait entre 3000 à 5000 combattants et tenterait d’y attirer des centaines de recrues étrangères.
Les #USA s’apprêtent à frapper#Daech en #Libye pour tenter d’y stopper sa progression https://t.co/WvjO1nIoQ0… pic.twitter.com/kxcxDQdMow
— Breaking3zero (@Breaking3zero) 23 Janvier 2016
Selon les experts, si des frappes aériennes étaient menées en Libye comme elles le sont en Syrie, elles se concentreraient d’abord sur Syrte et ses alentours, principale zone contrôlée par Daech. Elles viseraient aussi Derna, à 1100 km à l’est de Tripoli, où les combattants jihadistes sont positionnés à la périphérie de la ville dont ils ont été chassés en juillet par des forces locales.
Retrouvez cet article sur le Huffington Post
DAESH n”est pas honte attend daesh mr POUTINE arrive ❗ ❗ ❗ ❗
c’est vrai que DAESH se replie lentement vers la Libye depuis qu’ils ont vu que leur grand califat au Moyen Orient tombe à l’eau . Dans le désert libyen celà leur sera peut etre plus facile .
Pour l’Europe il sera aussi beaucoup plus facile de les déloger ,puidqu’ils ne seront qu’à 300 kms de l’Italie qui compte assez de bases aériennes pour accueuillir toutes les armées du Monde . En Irak et en Syrie il y avait obligation d’éviter au maximum les populations civiles et les dégats collatéraux , au milieu du désert le problème n’existera plus ……………………ce qui serait préférable pour vous si vous ne tenez pas a voir le califat s’installer au Mali 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄
Daech s’installe en Libye (et n’est pas près d’être délogé)
Par maliweb -2 Fév 2016
Quoi de neuf, normal et logique!
– Iyad Ghali peut se frotter maintenant les mains, le renfort est lá!
– Droukdel et BelMokkhtar ont un commerce florissant devant eux, parce que, Poutine sans se faire des illusions, n´a rien á foutre dans le sable…
– Quant á la soi-disante coalition internationale, elle a la trouille dans tout son corps…
Comments are closed.