Cuba: Trump menace de mettre fin au rapprochement sans contreparties

2
Donald Trump

New York – Le président élu des Etats-Unis Donald Trump a pour la première fois lundi menacé de mettre fin au rapprochement historique avec Cuba, si La Havane ne donnait pas plus de contreparties en matière de droits de l’homme ou d’ouverture économique.

 Si Cuba ne veut pas sceller un meilleur accord pour le peuple cubain, le peuple américano-cubain et les Etats-Unis dans leur ensemble, je mettrai fin à l’accord de dégel annoncé le 17 décembre 2014 par le président Barack Obama et son homologue cubain Raul Castro, a écrit M. Trump sur Twitter, trois jours après la mort de Fidel Castro.

Dimanche, la future administration Trump avait savamment entretenu le flou sur la poursuite de la politique d’ouverture vers l’île communiste, réclamant un meilleur accord que celui engagé par le président Obama.

Si les caciques républicains avaient tapé tout le week-end à bras raccourci sur le tyran Fidel Castro, mort vendredi à l’âge de 90 ans, aucun n’avait clairement menacé de mettre fin au rapprochement, l’une des percées majeures de l’administration démocrate sortante.

Mais l’entourage de Donald Trump avait toutefois mis en garde: Barack Obama a fait trop de concessions aux castristes — notamment en allégeant l’embargo économique américain de 1962 — sans contreparties de La Havane sur les droits de l’homme, la démocratie ou l’économie de marché.

(©AFP / 28 novembre 2016 15h34)

Commentaires via Facebook :

2 COMMENTAIRES

  1. “Trump menace de mettre fin au rapprochement sans contreparties”. Pourquoi tu menaces? Ne peut-il pas agir au lieu d’agiter son gros doigt comme un IBK

  2. Cuba a une grande partie de sa population qui est d’origine Africaine.Avec les Accords signes avec le Gouvernement Obama,un grand espoir est ne parmi toutes les couches des populations Cubaines pour l’amelioration du standard de vie des Cubains.L’experience de liberation de la Chine montre bien que l’amelioration materielle de la vie des Chinois a precede une plus grande ouverture economique et la jouissance plus grande des libertes individuelles et collectives.Le meme schema devrait guider les pays qui souhaitent une economie liberee au service des populations a Cuba.Il y a un interet de partenariat a conclure avec le gouvernement de Cuba.Le pays dispose d’une main d’oeuvre bien formee et disciplinee capable ,en tout cas de s’adapter aux technologies de pointe.Des pays tels que l’Allemagne,l’Espagne,la Suede,la France ,l’Italie pourraient y etablir des industries de consommation durable pour le marche cubain ,Haitien et de l’Amerique Latine si le pays joignait une des Organations d’Integration Economique Latines.L’avenir du Communisme a completement change.L’economie de marche occupera un certain nombre de secteurs clefs.Mais l’Etat jouera un role important et dynamique pour impulser l’economie generale qui sera gouvernee par les lois de marche.Certains secteurs tels que l’aviation,a l’image d’Air France ,l’Energie ,les infrastructures lourdes et meme certaines industries strategiques resteront majoritairement secteurs de l’Etat.Ce qui demeure un Challenge aujourd’hui ,c’est la justice economique,la Solidarite economique et sociale qui ont fait defaut tant dans le regime communisme que dans le regime capitaliste

Comments are closed.