Crise togolaise : Plafond salue le dialogue instauré…

0
Le président togolais Faure Gnassingbé a été élu à la tête de la Cédéao, le 4 juin 2017.

Le samedi 24 mars 2018, réunie à l’hôtel 2 Février de Lomé, la société civile africaine, à travers la plate-forme des Associations et ONGS africaines pour la promotion de la démocratie et de la bonne gouvernance (PLAFOND), a fait une déclaration dans laquelle elle prononce sur la crise sociopolitique du Togo afin de proposer des pistes de solutions pour le retour de la paix. La plate-forme salue le dialogue inter-togolais instauré entre les acteurs politiques de ce pays et insiste sur les effets positifs engendrés par cette méthode de résolution des conflits.  

La plate-forme de la société civile africaine, après avoir analysé et vu les contours de la crise sociopolitique en République du Togo n’est pas restée insensible à la situation et entend contribuer à la sortie définitive de cette crise. Elle vient de lancer un appel à Lomé à travers une déclaration dans le sens de l’apaisement et de la cohésion sociale pour le bonheur du peuple togolais.

En prenant la parole, le vice-président de la Plate-forme, Caves Paul dira qu’au moment où le dialogue tant prôné par le Président de la République, Faure Essozimna Gnassingbé, est engagé dans le pays, les membres de la plate-forme sont convaincus que l’unique voie de sortie de  crise socioéconomique actuelle du Togo reste et demeure le dialogue. Raison pour laquelle, en dépit des épisodes regrettables qu’a connus le Togo lors des manifestations politiques violentes, la plate-forme se félicite de la tenue effective et du bon déroulement de ce dialogue.

Dans leur déclaration, les membres de la plate-forme de la société civile africaine pour la promotion de la démocratie et de la bonne gouvernance se réjouissent de la saisie de la main tendue du Président Faure Gnassingbé par l’Opposition pour un dialogue inter togolais.

Selon eux, en appelant ses concitoyens au dialogue, Faure  fait le choix du progrès, de la fraternité et de la cohésion sociale au peuple togolais.

La PLAFOND appelle tous les acteurs politiques, sans exception, à accepter de se conformer aux règles démocratiques et à exercer leurs prérogatives dans le respect des droits et libertés de tous les citoyens, dans le souci d’un apaisement tant souhaité en vue de mieux consolider l’unité nationale.

Pour la  plate-forme de la société civile africaine, le dialogue doit rester la seule voie privilégiée de résolution des désaccords entre les acteurs politiques. Elle se félicite de l’implication des Chefs d’Etat de la CEDEAO et de l’Union africaine dans le dossier togolais.

Par ailleurs, la PLAFOND note une avancée réelle dans la préservation des valeurs de démocratie apaisée en République du Togo et soutient fermement l’appel du Président Faure Essozimna Gnassingbé à un dialogue franc, direct et inclusif entre acteurs politiques togolais.

En outre, la Plate-forme invite les partis politiques, la société civile, les chefs religieux et coutumiers et le peuple togolais épris de paix à s’approprier la main tendue du Chef de l’Etat togolais. Elle exprime son désir profond de voir les politiques jouer un rôle plus dynamique dans la promotion de la démocratie au Togo à l’horizon 2035 en trouvant eux-mêmes un consensus pour le bonheur du peuple togolais.

La PLAFOND croit fortement que le dialogue inter-togolais est non seulement symbole de rapprochement entre frères d’un même pays, mais surtout porteur d’espoir et d’engagement pour un nouveau « contrat social ».

Elle réitère ses encouragements et invite les facilitateurs de ce dialogue à faire preuve d’objectivité et d’impartialité quant aux solutions idoines de la sortie de crise définitive pour le bonheur de tout le peuple togolais.

Rappelons que la plate-forme de la société civile africaine regroupe à son sein 37 ONG et Associations à travers la sous-région.

Salimata Fofana, Envoyée Spéciale à Lomé

 

 

Commentaires via Facebook :