La médiation dans la crise politique, institutionnelle et constitutionnelle au Niger vient de connaître un rebondissement. En effet, la République algérienne démocratique et populaire sollicitée par les autorités nigériennes pour sa médiation dans ladite crise, a décidé de surseoir à l’engagement des discussions préparatoires envisagées jusqu’à l’obtention des clarifications qu’il estime nécessaires au sujet de la mise en œuvre de la médiation algérienne. La République algérienne démocratique et populaire a notifié sa décision dans un communiqué de presse en date du 9 octobre 2023.
Dans ledit communiqué de presse, la République algérienne démocratique et populaire souligne que le mercredi 27 septembre 2023, les autorités nigériennes ont informé, par lettre officielle, le gouvernement algérien de leur acceptation de la médiation algérienne dans la crise politique, institutionnelle et constitutionnelle à laquelle le Niger est confronté. “Dès réception de cette lettre, le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a instruit le ministre des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l’étranger, Ahmed Attaf, de se rendre à Niamey dans les délais les plus rapprochés possibles, à l’effet d’entamer avec les autorités nigériennes des discussions préparatoires à la médiation algérienne. Depuis cette date, le ministre des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l’étranger, directement avec son interlocuteur nigérien, de même que l’ambassade d’Algérie à Niamey avec le ministère nigérien des Affaires étrangères, se sont engagés dans des échanges portant sur le programme et le contenu de cette visite. Ces échanges n’ont pas été concluants sur ces deux sujets. De même, des déclarations officielles et publiques d’autorités nigériennes ont suscité des interrogations légitimes quant à leur disposition réelle à donner suite à leur acceptation de la médiation algérienne. En conséquence, le gouvernement algérien a décidé de surseoir à l’engagement des discussions préparatoires envisagées jusqu’à l’obtention des clarifications qu’il estime nécessaires au sujet de la mise en œuvre de la médiation algérienne”, indique le communiqué.
Siaka Doumbia
Le Niger a toutes les raisons décliner l’offre de médiation algérienne. Toutes les médiations algérienne se sont soldées par un échec cuisant. C’est l’Algérie avec son accord bidon qui a mené le Mali dans le gouffre qu’il vit aujourd’hui avec l’accord dit accord d’Alger qui conduit le Mali vers une guerre civile. Ce qui intéresse l’Algérie c’est de garder le Mali sous sa coupe comme ça été le cas depuis l’indépendance de ce pays en faisant croire que si œ pays n’obéit pas aux injonctions de l’Algérie iil sera occupé par la rébellion. L’Algérie n’a jamais aider le Mali il faut que les Maliens se rendent à l’évidence. C’est un rêve de croire que ce pays va sortir notre pays des problèmes qu’il vit aujourd’hui. Avez vous vu une entreprise algérienne investir au Mali. Allez y à Gao qui vit sous une grise jamais vécue par les habitants de cette agglomération. C’est le moment que choisi notre voisin pour verrouiller sa frontière. Or, tenez vous bien, quand en 2012 le Mujao a occupé les villes du nord du Mali, les produits algériens ont inondé les villes du nord du Mali; Allez y demander aux populations de Gao. Il est regrettable que touts les régimes qui se sont succèdes ont prêté un flanc à cette politique de voisinage qui n’est ni plus ni moins qu’un chantage en règle. Je constate avec satisfaction que la transition est bien consciente de ce flou que nos nos voisin ont toujours entretenu pour nous maintenir dans leur giron. Si ça ne tient qu’a ce pays le problème dit du nord va demeurer pour l’eterenité. Pourtant l’Algérie a du pétrole au moment ou le Mali est sous asphyxie. REGARDER PAR AILLEUR LEUR Silence assourdissant face à la crise malienne dont ils se disent garant. Ils attendent peut être que tout brule pour qu’ils viennent faire le pompier. Les autorités nigériennes sont témoins de l’échec cuisant de leur médiation au Mali qui n’a abouti quau KO.
tres bien pour l’algerie qui ne fait partie de la cedeao et qui cherche se a donner de l’importance.
@ali: bien vu !
Comments are closed.