Il aura fallu six (6) rounds de pourparlers politiques inter-libyens en terre alaouite, chez SM le roi Mohamed VI, pour qu’un accord de paix soit enfin signé, sous les auspices des Nations Unies, entre les parties libyennes en conflit, dans la nuit de samedi à dimanche dernier à Skhirat, près de Rabat.
Pourtant, la tâche n’a pas été facile pour le Maroc qui aura réussi à faire de ce coup d’essai un coup de maître, apportant du coup un grand soulagement et une grande satisfaction à la communauté internationale, la Libye étant en proie au chaos depuis la chute du régime de Mouammar Kadhafi, en 2011, avec deux Parlements (et deux gouvernements) qui se disputent le pouvoir, l’un sis à Tripoli et l’autre à Tobrouk (Est), et surtout parce que l’ONU cherche en vain, depuis la fin de l’année 2014, à convaincre les deux coalitions antagonistes de former un gouvernement d’union nationale en vue de lutter contre la progression de l’Etat islamique dans le pays.
C’est dire combien le royaume chérifien qui abrite depuis le 5 mars 2015 le dialogue inter-libyen, a, non seulement joué un rôle crucial dans le règlement de ce conflit fratricide qui n’est uniquement un rôle d’accueil mais aussi d’appui politique.
C’est dire également combien le royaume alaouite reste aux côtés du peuple libyen pour occuper la place qui lui échoit dans le concert des nations.
Cela est d’autant plus vrai qu’au-delà d’être un pas majeur visant à sortir la Libye de la crise politique et militaire, cet Accord de Skhirat montre, si nécessaire, le partenariat très important entre le Maroc et la mission onusienne.
Une grande satisfaction pour la communauté internationale
Et les réactions n’ont pas tardé à pleuvoir. «Le Maroc a joué un rôle très important d’appui politique au processus de négociations entre les parties libyennes», salue l’organisation des Nations unies, par la voix de son émissaire Bernardino Léon, chef de la Mission d’appui des Nations unies en Libye (MANUL).
Ban Ki-moon, Secrétaire Général de l’ONU, «encouragé » par cet accord, «manifestation claire de volonté et de courage politique», a appelé les parties libyennes à saisir cette occasion pour passer «sans délai» à la formation d’un gouvernement d’union nationale.
Ce grand soulagement a été partagé par l’Union européenne. Federica Mogherini, haute représentante de l’Union Européenne, a estimé qu’il s’agit d’«une étape importante» vers le rétablissement de la paix et de la stabilité en Libye.
Plusieurs capitales en Europe et dans le monde arabe ont exprimé à leur tour leur satisfaction quant au paraphe de cet accord historique.
La France a été l’une des premières à réagir. «Nous saluons le travail effectué par le Représentant Spécial du Secrétaire général des Nations Unies, M. Bernardino Leon, et remercions le Maroc qui a accueilli ces négociations», a souligné le ministre français des Affaires étrangères, Laurent Fabius.
Même son de cloche du côté de l’Espagne. Cet accord «représente une avancée considérable sur la voie de la concertation et du dialogue pour parvenir à une entente entre toutes les parties libyennes disposées à récupérer un avenir de stabilité et de coexistence pour leur pays», s’est félicité le gouvernement espagnol.
L’Egypte, qui partage une longue frontière avec la Libye, a également salué «l’attitude positive et le sens des responsabilités dont ont fait preuve les participants aux pourparlers ».
Par la même occasion, Le Caire a exprimé son «estime au Royaume du Maroc pour avoir accueilli les pourparlers entre les parties libyennes».
Source Fraternité Matin
Déclaration du porte-parole du Département d’Etat, John Kirby, lors de son point de presse quotidien à Washington, le 13 juillet 2015.
Les États-Unis saluent le paraphe de l’Accord politique final lors des négociations menées par l’ONU au Maroc. Cet Accord constitue un important pas en avant vers la formation d’un gouvernement d’unité nationale.
L’Accord offre au peuple libyen la meilleure voie vers la paix et la stabilité, et nous appelons tous les Libyens à s’unir aujourd’hui et à soutenir cet accord pour le bien de leur pays, et l’avenir commun des Libyens.
Les États-Unis se tiennent prêts à soutenir la mise en œuvre de cet accord afin de s’assurer qu’un gouvernement d’unité nationale et que les nouvelles institutions qui le constituent fonctionnent de manière efficace et servent les intérêts du peuple libyen.
Nous exprimons notre profonde gratitude au Royaume du Maroc pour son leadership et pour l’accueil des pourparlers tenus sous l’égide des Nations Unies, ainsi qu’à tous les participants à ce processus.
Communiqué du Ministère français des Affaires Etrangères.
La France se réjouit du paraphe de l’accord inter-libyen. Cet accord est l’aboutissement de plusieurs mois de négociations menées sous les auspices des Nations Unies.
Nous saluons le travail effectué par le Représentant Spécial du Secrétaire Général des Nations Unies, M. Bernardino Leon, et remercions le Maroc qui a accueilli ces négociations.
Les parties libyennes ont une responsabilité historique. Cet accord permet, espérons-le, d’ouvrir une nouvelle page en Libye. La France appelle le Congrès Général National à le rejoindre et à former un gouvernement d’unité nationale, dans l’intérêt de la Libye et du peuple libyen.
La France se tient prête à apporter le soutien nécessaire à la Libye et aux Libyens dans le cadre de la mise en œuvre de cet accord, en coordination avec l’ensemble de ses partenaires.
Le Roi Mohamed VI est un homme sage!!!
Je le felicite pour le role combien important qu’il continue a’ jouer pour la stabilisation du continent africain!!
Comments are closed.