Crise libyenne

0

Que pense notre ancien président Alpha Oumar Konaré de la crise libyenne ? Étrange silence d’un homme qui a toujours assumé ouvertement ses points de vue tant qu’il s’agit de menaces ou de remises en cause de certains grands principes

Depuis la fin de son mandat à la tête de la Commission de l’Union Africaine dans la capitale éthiopienne, le président Alpha Oumar Konaré semble bien profiter de sa retraite à Titibougou. Observant de façon scrupuleuse son devoir de réserve, de crainte sans doute d’embarrasser son successeur et prédécesseur, il semble indifférent aux multiples crises qui secouent le continent. Or, qui sait mieux que l’ancien homme fort du Mali qu’avec les événements politiques survenus en Tunisie, en Egypte, et ceux en cours en Libye, une nouvelle page de l’histoire africaine est en train de s’écrire sur les bords de la Méditerranée.

Ses prises de position tonitruantes contre les principaux ennemis de notre démocratie chèrement acquise au cours de plusieurs années de lutte et de galère constituent désormais un souvenir lointain. N’est-ce pas cet homme téméraire qui a osé dénoncer, à haute et intelligible voix, tous ces dirigeants africains qui ont tripatouillé leurs constitutions pour se maintenir au pouvoir.

Que pense Alpha Oumar Konaré des immenses et disproportionnés moyens de répression utilisés par la soldatesque de Kadhafi ? Quelle est l’analyse de ce panafricaniste convaincu (il a fondé le mouvement des Etats-Unis d’Afrique) de l’intervention de la Coalition internationale en Libye ?

En attendant les réponses à ces questions, le silence d’Alpha Oumar Konaré apparaît étrange compte tenu de ses liens avec Mouammar Kadhafi. Pendant longtemps, il a été l’un des rares chefs d’Etat africains, voire du monde à braver alors toutes les contraintes imposées par l’embargo qui frappait ce pays pour se rendre chez le guide à Tripoli. Le président Konaré tenait contre vents et marrée à rencontrer l’infréquentable Mouammar Kadhafi. Sur la scène africaine comme internationale, il s’est fait l’avocat de la Libye et de son guide. Pendant ses mandats à la tête du Mali, le président Alpha Oumar Konaré a effectué pas moins d’une trentaine de voyages en Libye.

A l’image de son épouse Mme Adam Ba Konaré, dont la sortie a été fort positivement appréciée, plus d’un Malien aurait souhaité voir le président Konaré réagir. A moins qu’on nous dise qu’Alpha a une voix secrète.

Boy Siby

Commentaires via Facebook :