La nouvelle est tombée dimanche : la carte de séjour sera supprimée pour les étrangers vivant sur le sol ivoirien. Le ministère des Maliens de l’extérieur et de l’Intégration africaine et le Haut conseil des Maliens de l’extérieur saluent ce geste hautement intégrateur du chef de l’Etat ivoirien.
rn
Le président Laurent Gbagbo s”est adressé, dimanche, à des milliers de ressortissants burkinabé lors d”un meeting de réconciliation entre la communauté burkinabé et le pouvoir ivoirien au stade de Yopougon d”Abidjan. A cette occasion, le président ivoirien a déclaré vouloir supprimer la carte de séjour pour les étrangers.
rn
« Les craintes que j”avais depuis 1990 (année de l”instauration de la carte de séjour), ces craintes-là se sont avérées justes. A savoir que la carte de séjour ne nous met pas assez d”argent dans les caisses de l”Etat et deuxièmement, elle induit des fraudes sur l”identité ivoirienne. Alors, il faut faire quelque chose. Moi, je propose la suppression pure et simple de la carte de séjour. Je propose et je proposerai très bientôt la suppression pure et simple de la carte de séjour ».
rn
Cette phase du président ivoirien n’est pas tombée dans des oreilles sourdes. La communauté étrangère vivant en Côte d’Ivoire s’est félicitée de la nouvelle. Au Mali, elle est qualifiée de geste hautement intégrateur. Le ministère des Maliens de l’extérieur et de l’Intégration africaine, le Haut conseil des Maliens l’extérieur (HCME) l’apprécient à sa juste valeur.
rn
De l’avis d’Amadou Soulalé, conseiller technique chargé des Maliens de l’extérieur au MMEIA, et d’Oumar Maïga, secrétaire général du HCME, la promesse faite par Gbagbo de supprimer la carte de séjour est salutaire à plus d’un titre. Aux dires de nos interlocuteurs, elle rejoint les préoccupations de la Cédéao et de l’Uémoa dans le cadre de l’intégration ; à savoir : la libre circulation des personnes et de leurs biens.
rn
rn
rn
« Le HCME ne peut que se féliciter de la promesse du président Gbagbo de supprimer la carte de séjour qui n’a fait que trop de torts à beaucoup de nos compatriotes. Il était temps qu’on dépasse cette étape et aller vers la vraie intégration », affirme M. Maïga, qui précise que la carte de séjour, vendue à 15 000 F CFA, n’est pas à la portée de tous, ce qui induit des tracasseries policières et administratives avec leur lot de chasse à l’homme.
rn
« Toute personne qui se fait prendre sans carte de séjour est sommée de payer 1000 F CFA. Mais je pense qu’il est important à un moment de sa vie de prendre du courage à deux mains et prendre certaines décision », dit-il.
rn
Toutefois, Gbagbo préconise que chacun ait la carte d”identité de son pays d”origine. « Ayez un papier, leur recommande-t-il. Que ce papier-là soit ivoirien, ou qu”il soit burkinabé, guinéen, malien, ghanéen, libérien, ayez un papier. On ne va plus vous fatiguer avec les cartes de séjour. Je vais veiller à ce que cela soit supprimé ».
rn
La suppression de la carte de séjour, pour le président de la Côte d’Ivoire, restaure l”image de la Côte d”Ivoire, qui est un pays d”immigration. « Quand on est un pays d”immigration, on prend des mesures équitables et non pas des mesures qui vous créent des problèmes », soutient-il.
rn
La carte de séjour a été instaurée en Côte d”Ivoire en 1990 par une proposition de loi faite par Alassane Dramane Ouattara, alors Premier ministre.
rn
Amadou Sidibé
rn
rn
“