Mali-Côte d’Ivoire :Les Ivoiriens résidant à Sikasso fêtent le retour de la paix en Côte d’Ivoire

0

La section du RDR et la coordination du RHDP de Sikasso ont fêté avec éclat le retour de la paix en Côte d’Ivoire. Ils étaient venus de tous les horizons de la 3ème région et des villes frontières de Côte d’Ivoire et du Mali pour témoigner de leur présence à cette fête du samedi dernier qui était placée sous la présidence du secrétaire général de la section RDR et coordinateur du RHDP à Sikasso, Konaté Souleymane, en présence du secrétaire général, Fongbè Amadou, et du trésorier général de la section RDR (Côte d’Ivoire) à Sikasso, Savané Soumaïla.

Selon le secrétaire général de la section RDR et coordinateur du RHDP (branches maliennes de Sikasso), cette cérémonie rentre dans le cadre du renforcement de la paix entre tous les enfants de la Côte d’Ivoire. Aussi, Konaté Souleymane, de confier : « Nous avons organisé cette rencontre concert pour réconcilier les fils de la Côte d’Ivoire résidant au Mali, particulièrement dans la région de Sikasso, qui partagent beaucoup de choses en commun avec notre pays ».

Et d’ajouter : « Depuis l’arrestation de Laurent Gbagbo, nous, Ivoiriens vivant à Sikasso, avons reçu et continuons de recevoir des messages de soutien et de félicitations de la part des populations de la région de Sikasso. Cette marque de considération combien importante dont le peuple malien a fait montre pour la consolidation de la paix dans notre pays nous a trop marqué. C’est pourquoi nous avons décidé d’organiser cette manifestation pour remercier les populations de Sikasso et saluer l’hospitalité du peuple malien et surtout, de son Président, son Excellence Amadou Toumani Touré, qui n’a ménagé aucun effort pour nous remonter le moral. Nous continuons de recevoir le bon traitement des Maliens. Ici au Mali, nous Ivoiriens nous avons l’impression d’être en Côte d’Ivoire tellement nous sommes bien reçus par nos frères et sœurs maliens ».

Konaté Souleymane a par ailleurs déclaré que parmi ceux qui les ont beaucoup soutenus figurent en bonne place les transporteurs de gros camions. Pour lui, c’est l’occasion toute trouvée pour les saluer de tout leur soutien aux Ivoiriens vivant au Mali et dans la région de Sikasso. Il n’a également pas manqué d’adresser ses remerciements à certains opérateurs économiques et transporteurs, notamment le Groupe GDCM de Modibo Keïta, le GGB de Bakorè Sylla, LK-Transport, Ben & Co, UATT, Sow Transport, Sama Transport du PDG Mamadou Sanogo et Folona Transport qui a parrainé les manifestations de soutien du 30 avril dernier à Sikasso.

Le secrétaire général de la section du RDR et coordinateur du RHDP à Sikasso a également salué la sagesse du Président Alassane Dramane Ouattara et le courage de son Premier Ministre, Guillaume Kigbafori Soro, qu’il a qualifié de « Messie ivoirien ».

L’arrestation de Laurent Koudou Guiawily Gbagbo et des membres de son clan marquera sans doute le retour de la paix en Côte d’Ivoire, a laisser entendre Konaté Souleymane avant de souhaiter l’ouverture d’une succursale du Port Autonome d’Abidjan (PAA) à Sikasso. Il dira que cela est aujourd’hui nécessaire, vu le nombre de gros transporteurs (sikassois) qui fréquentent de façon ininterrompue le Port Autonome d’Abidjan. L’ouverture d’une succursale du PAA d’Abidjan à Sikasso facilitera davantage le trafic entre la région du Kénédougou et Abidjan d’une part, et entre le Mali et la Côte d’Ivoire d’autre part, a-t-il souligné.

Le secrétaire général du RDR et coordinateur du RHDP à Sikasso a profité de cette rencontre (aux sons de l’authentique folklore du terroir ivoirien) pour lancer un pressant appel à tous les Ivoiriens vivant au Mali à s’unir, se donner la main et travailler de façon franche et sans considération politique ou partisane, pour œuvrer à la consolidation de la paix de retour en Côte d’Ivoire après plus de dix ans de calvaire.

Et Konaté Souleymane, de conclure : « Le Président Alassane Dramane Ouattara, homme de paix et de dialogue, a besoin de tous les fils de la Côte d’Ivoire pour se reconstruire. Cette reconstruction dont je parle doit être l’affaire de tous les fils de Côte d’Ivoire, sans exception et partout où ils se trouvent sur la planète terre. Nous devons faire en sorte que notre pays retrouve sa place de locomotive économique de la sous-région. Aussi, par la même occasion, je demande à nos frères maliens de nous apporter secours, car nous venons de traverser un espace volcanique. ADO a besoin du soutien de tous, et particulièrement des Maliens ». La fête a pris fin par un rafraîchissement, au grand soulagement de tous.
Par Zhao Ahmed A. Bamba, Envoyé spécial à Sikasso

Commentaires via Facebook :