OUAGADOUGOU (AFP) – mardi 27 novembre 2007 – 21h00 – Le président ivoirien Laurent Gbagbo et son Premier ministre Guillaume Soro se sont accordés mardi à Ouagadougou sur une nouvelle échéance pour la tenue d”élections présidentielles et législatives, qu”ils prévoient “au plus tard” à la fin du premier semestre 2008.
“Les parties signataires envisagent que les élections se passent au plus tard à la fin du premier semestre 2008″, a déclaré à la presse le chef de la diplomatie burkinabè Djibrill Bassolé à l”issue d”une rencontre mardi entre MM. Gbagbo, Soro et le président burkinabè Blaise Compaoré.
Le ministre a précisé que la date exacte des élections sera proposée par la Commission électorale indépendante (CEI) au gouveement.
“Il y a les opérateurs chargés du recensement électoral qui doivent établir un chronogramme technique. C”est au vu de tout cela que, sur proposition de la CEI, le gouveement pourrait arrêter la date des élections”, a-t-il expliqué.
L”accord de Ouagadougou, signé en mars entre le camp présidentiel et la rébellion des Forces Nouvelles (FN) de M. , prévoyait des élections début 2008.
Mais, le mois deier, la CEI avait indiqué que la présidentielle devrait se tenir “raisonnablement aux environs d”octobre 2008″, suscitant les protestations d”une partie de l”opposition accusant le camp du président Gbagbo et les rebelles de retarder le processus électoral pour se maintenir au pouvoir.
L”accord de Ouagadougou vise à réunifier un pays coupé en deux depuis la tentative de coup d”Etat, en septembre 2002, de la rébellion des Forces nouvelles (FN) qui s”est emparée de la moitié nord du pays, tandis que le Sud reste sous contrôle des forces loyalistes.
Depuis septembre, le processus d”identification des Ivoiriens sans papiers, préalable au renouvellement des listes électorales, se déroule de manière laborieuse.
“Nous avons effectué, à la demande du président du (Burkina) Faso (…), un bref voyage d”amitié, de frateité et de travail pour passer d”une étape de la crise à une autre”, a commenté le président Gbagbo.
“Maintenant, nous entrons dans la phase proprement dite de la préparation pratique des élections”, s”est-t-il félicité devant la presse, estimant que les parties “continuent de progresser” vers la mise en oeuvre de l”accord de Ouagadougou.
Au cours de la rencontre de mardi, les trois hommes “ont fait un tour d”horizon des aspects pratiques et techniques qui vont permettre d”accélérer le processus et, en même temps, de rentrer dans la phase pratique de la préparation des élections”, a précisé de son côté M. Bassolé.
Les discussions ont porté sur le choix de l”opérateur technique chargé de l”impression des cartes d”identité et d”électeur, sur le recensement électoral et l”identification, ainsi que sur le regroupement des ex-combattants, le redéploiement de l”administration fiscale et douanière.
“Tous ces points ont fait l”objet d”accords”, a-t-il encore indiqué.
Il a également confirmé que l”opérateur technique chargé de l”impression des nouvelles cartes d”identité et d”électeur sera le groupe français Sagem, choisi par les parties le 9 novembre.
Cette annonce devrait permettre de relancer le processus d”identification qui vise à recenser les nombreux sans-papiers vivant en Côte d”Ivoire et, à terme, à remettre à jour les listes électorales.
MM. Gbagbo et Soro ont quitté Ouagadougou en début de soirée pour Yamoussoukro.
M. Gbagbo doit entamer mercredi une importante “visite d”Etat” de trois jours en zone rebelle. Il s”agira du premier déplacement du président ivoirien dans l”extrême nord de la Côte d”Ivoire depuis 2002 et le coup d”Etat manqué des FN.
AFP