La presse ivoirienne met en exergue le pardon de Guillaume Soro à la nation

0

APA-Abidjan (Côte d’Ivoire) Le premier discours à la nation de Guillaume Soro en tant que Premier ministre barre la une des journaux d’Abidjan dont la plupart ont mis en exergue la demande de pardon du nouveau chef du gouvernement aux populations ivoiriennes pour le tort qu’il leur a causé avec la guerre.

« La guerre a fait beaucoup de mal… Je demande pardon pour tous et au nom de tous », relève le quotidien privé Soir Info.

Selon ce journal qui qualifie le discours de « portée politique appréciable », le Premier ministre « marque un bon point » en reconnaissant publiquement le tort causé à la population.

« Sans orgueil et sans arrogance, il a demandé pardon pour tous et au nom de tous », écrit le journal.

Mieux, « abandonnant sa tunique de chef rebelle, le Premier ministre a exprimé son ardent désir et sa volonté d’œuvrer au retour de la paix en Côte d’Ivoire », commente Soir Info.

A l’instar de ce journal, tous les titres de ce samedi ont repris et mis en valeur ce bout de phrase du Premier ministre Soro, dans son adresse à la nation livrée vendredi soir.

C’est le cas par exemple du quotidien pro-gouvernemental Fraternité Matin qui titre en grosse Une : « Message de Soro à la nation : « Je demande pardon pour tous et au nom de tous ».

Fraternité Matin insiste sur deux autres passages du discours qui ont retenu son attention, à savoir « les trois objectifs du gouvernement » et l’appel lancé aux journalistes à « travailler pour le rayonnement de la Côte d’Ivoire ».

Le quotidien L’Inter a également publié l’intégralité du message de Soro en ressortant le pardon et les objectifs à sa Une.

Soro a certes demandé pardon, mais il a entretenu « le mystère », à propos de ses pouvoirs, et de la date des élections, note le quotidien Le Nouveau Réveil.

« Si dans son discours le Premier a fait des élections l’objectif final de son action, force est de reconnaître qu’il ne garantit pas du tout qu’elles puissent se tenir dans le délai de 10 mois comme prévu par l’accord de Ouagadougou », relève Le Nouveau Réveil.

Pour le quotidien Nord Sud, « les travaux d’Hercule de Soro » se résument en trois grands objectifs, à savoir « la résolution de l’épineux problème de l’identification générale de la population », la réunification du pays et l’organisation d’élections justes, transparentes et ouvertes à tous les citoyens ».

KAD/od/APA
14-04-2007 10:07:05

Commentaires via Facebook :