Les sommets africains se suivent et se ressemblent. Les 30 et 31 janvier prochains, les Chefs d’Etat africains de l’Union Africaine (UA) se réunissent à Addis-Abeba. Comme on peut l’imaginer, ce sommet des chefs d’Etat africains, fera la part belle à la crise politique qui secoue la Côte-d’Ivoire depuis la présidentielle du 28 novembre dernier.
Le sommet des chefs d’Etat de l’Union Africaine, sera suivi avec beaucoup d’attention. Mais surtout, avec beaucoup d’intérêt. Actualité africaine oblige.
La crise ivoirienne sera le principal menu de ce sommet. Le représentant de cette organisation africaine, a fait un détour par la Côte-d’Ivoire. A Addis-Abeba, il fera le compte-rendu de ses entretiens avec les protagonistes de la crise ivoirienne. Ensemble, avec ses pairs africains, ils prendront une décision au sujet de « l’éléphant agonisant », entendez la côte –d’Ivoire. Ou, du moins, de Laurent Gbagbo. Car, sauf miracle, le sort de Gbagbo est déjà scellé. Et rien, ne viendra chambouler le dispositif anti-Gbagbo mis en place par la France et ses alliés.
d’ailleurs, le président Nicolas Sarkozy est l’invité d’honneur de ce sommet. Il a pris la parole, devant ses pairs africains, pour expliquer le théorème franco- ivoirien. Scénario dans lequel, le chien ivoirien tente de mordre le loup français. A sa suite, le Secrétaire général de l’ONU, Ban Ki-Moon, prendra, également, la parole pour certifier les propos de Nicolas Sarkozy. Histoire de dire aux présidents africains, que la France et le reste du monde est « derrière eux».
Aimé
“