L’attaque de l’avion de Soro à la une de la presse ivoirienne

0

APA-Abidjan (Côte d’Ivoire) – La Une des journaux ivoiriens de ce samedi est occupée par l’attentat perpétré vendredi à Bouaké (centre) contre l’avion transportant le Premier ministre Guillaume Soro, alors qu’il se rendait dans cette zone pour installer les magistrats devant diriger les audiences foraines prévues dans les jours à venir.

« Attentat manqué à Bouaké, Soro indemne, 4 morts, sécurisation de l’aéroport », titre en grande Une le quotidien pro-gouvernemental Fraternité Matin.

Selon ce journal, « il y a un malaise qui grippe la machine »du processus de paix. « Sans jouer les Cassandre, disons que l’attentat contre l’avion du Premier ministre (…), est un grain de sable qui grippe la machine de la paix », écrit Fraternité Matin.

Le journal va plus loin dans son analyse en évoquant, entre autres, deux origines de ce malaise.

« D’un, il y a cette vielle rivalité, jamais éteinte, entre le secrétaire général des Forces nouvelles Guillaume Soro et le major Ibrahim Coulibaliy, alias IB, quant à la paternité de la rébellion (…). De deux, des jeunes combattants dans les zones sous contrôle des Forces nouvelles ont laissé entendre : dialogue direct, c’est pour Gbagbo et Soro », rappelle le journal.

Du coup, poursuit Frat-Mat « ce bataillon d’enfants de guerre ne se sent nullement concerné par l’accord de Ouagadougou » qui consacre la fin de la guerre, donc « la fin de leur bonheur ».

Quand à Soir Info, quotidien indépendant, il s’interroge sur l’opportunité de cette attaque dans le contexte actuel marqué par la paix.

« Qui a intérêt à tuer la paix ? Gbagbo ira-t-il à Bouaké ? », s’interroge Soir Info non sans revenir sur le bombardement de l’avion de Soro vendredi à Bouaké qu’il qualifie de « gravissime et condamnable ».

La réponse à ces interrogations, selon Soir Info, ne pourra être connue qu’à la suite d’une enquête minutieusement menée.

« … depuis l’annonce de l’attaque de l’avion du Premier ministre, les interrogations fusent de partout, les hypothèses aussi. Seule une enquête sérieuse, impartiale pourra situer les responsabilités », fait remarquer Soir Info.

« Tentative d’assassinat et fausse intimidation : Comment Guillaume Soro a maîtrisé la situation », titre Le Temps, journal privé qui essaie de retracer « le film de la fusillade de Bouaké ».

Il en est de même pour le quotidien proche du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI), Le Nouveau Réveil, dont le reporter Diarrassouba Sory qui était dans l’avion attaqué, raconte la scène tragique.

Le dernier bilan de cette attaque fait état de 4 morts et une douzaine de blessés.

KAD/od/APA
30-06-2007

Commentaires via Facebook :