Exclusivité-Côte d’Ivoire : ADO confisque l’avion de la présidence ivoirienne transportant les bagages de Gbagbo à Cotonou

0

C’est le chef de la cellule de communication des Forces Nouvelles qui le  confirme : l’avion transportant les affaires personnelles de la famille Gbagbo a été bloqué sur le tarmac de l’appareil de Cotonou sur la demande d’Alassane Ouattara et suite à la pression exercée par la communauté internationale. Il transportait les affaires personnelles de la famille du président, sortant Laurent Gbagbo. Nous avions rencontré notre interlocuteur à Bouaké ce mardi 14 Décembre au secrétariat Général des Forces Nouvelles.

M Cheick Bamba (un nom de guerre à ne pas en douter) est formel : l’avion de la présidence de la République de la Côte-d’Ivoire transportant les bagages de Monsieur et Madame Gbagbo a été empêché de décoller à l’aéroport de Cotonou, à la demande d’Alassane Ouattara, reconnu par la Communauté Internationale comme légitime Président. M Ouattara, poursuit notre source, a été appuyé dans sa logique par la Communauté internationale dont la CEDEAO et le Bénin est membre.

Le sous-entendu est sans équivoque : le président sortant Laurent Gbagbo n’est pas autant sûr de lui-même comme il le laisse paraître, du moins, si l’on en croit notre source.

La confidence nous a été faite à la suite d’un reportage effectué les mardi et mercredi derniers au cœur du Secrétariat Général des Forces Armées des Forces Nouvelles de Côte d’Ivoire (F.A.F.N.-CI).

Selon les mêmes confidences, les disciples de Gbagbo ne sont pas seuls à vouloir mettre quelques biens à l’abri. Le président du Conseil Constitutionnel (celui-là même qui a proclamé Gbagbo vainqueur à la faveur du 2ème tour de la présidentielle) a lui aussi fait le même choix. Sa famille ne se trouverait plus en Côte d’Ivoire. Idem pour tous les intervenants sur les chaînes de la RTI en faveur de Gbagbo. On cite de nombreux autres cas, en l’occurrence des personnalités proches du FPI et de Laurent Gbagbo.

Retrouvez l’intégralité de notre reportage  dans la zone rebelle ivoirienne dans notre livraison du lundi 20 décembre 2010. A ne pas rater !    

B.S. Diarra, Envoyé Spécial à Bouaké


Commentaires via Facebook :