ABIDJAN (AFP) – samedi 07 avril 2007 – 15h29 – La présidence ivoirienne a annoncé samedi la composition du nouveau gouvernement de transition formé par Guillaume Soro comprenant 33 portefeuilles repartis entre le camp présidentiel, la rébellion des Forces nouvelles (FN) et l”opposition, a rapporté un journaliste de l”AFP.
La nouvelle équipe enregistre l”entrée de six nouveaux ministres, dont les porte-parole de la présidence Désiré Tagro et de la rébellion des Forces nouvelles (FN) Sidiki Konaté, respectivement ministre d”Etat chargé de l”Intérieur et de la sécurité et ministre de l”Artisanat.
Le départ de neuf ministres est annoncé, parmi eux le ministre de la Défense René Aphing Kouassi (société civile) remplacé par l”ancien titulaire de l”Education nationale Michel Amani N”Guessan (Front populaire ivoirien, FPI, parti au pouvoir).
Le ministère délégué à l”Economie et aux finances et celui de la Communication deviennent dans ce nouveau gouvernement des ministères de plein exercices.
Trois ministères sont créés, celui de l”Intérieur, par la fusion du ministère de la Sécurité et celui de l”Administration du territoire, celui de la Justice et des Droits de l”Homme, formé par le regroupement du ministère de la Justice et celui des Droits de l”Homme et du ministère de la Ville et de la salubrité urbaine.
Le ministère d”Etat chargé de la Reconstruction et de la réinsertion, anciennement détenu par le Premier ministre Soro, change de statut et devient un ministère ordinaire.
Le ministère de la Fonction publique, de l”Emploi et de la reforme administrative devient simplement le ministère de la Fonction publique et de l”Emploi. Celui de l”Education civique et des Sport devient le ministère de la jeunesse, du Sport et des loisirs. Le ministère de la Coopération et de l”intégration africaine devient le ministère de l”Intégration africaine.
Le Secrétariat d”Etat chargé de la Bonne gouvernence et celui chargé de la Protection civile, crées à la faveur de l”affaire des déchets toxiques d”Abidjan, sont supprimés.
Le nouveau gouvernement compte quatre femmes contre cinq dans le précédent.
M. Soro, chef des FN avait été nommé le 29 mars et confirmé dans ses fonctions cinq jours plus tard.
Il avait aussitôt entamé ses consultations avec l”ensemble de la classe politique ivoirienne pour former son gouvernement.
Le nouveau gouvernement découle de l”accord de paix signé le 4 mars à Ouagadougou par le président Laurent Gbagbo et M. Soro.
La Côte d”Ivoire est coupée en deux depuis 2002 à la suite d”un coup d”Etat raté contre le président Gbagbo. Le sud du pays est resté sous contrôle des forces loyalistes, les FN contrôlant le nord.
AFP
“