ABIDJAN (AFP) – samedi 21 avril 2007 – 14h48 – Le gouvernement ivoirien a décidé d”interdire de conseil des ministres pendant un mois et de salaire pour la même période deux ministres issus de la rébellion des Forces nouvelles (FN) qui s”étaient battus jeudi dans un grand hôtel d”Abidjan.
"Ces faits avérés qui jettent un discrédit sur le gouvernement et la fonction ministérielle sont d”autant plus regrettables qu”ils ont été commis par des ministres (…) à qui avait été donné un code de conduite", selon un communiqué rendu public samedi signé du Premier ministre Guillaume Soro.
Plusieurs quotidiens avaient fait état vendredi de la rixe entre les deux ministres, l”un reprochant à l”autre d”avoir "vidé ses bureaux" avant la passation de fonctions.
Moussa Dosso et Youssouf Soumahoro, précédemment ministre du Commerce et de l”Enseignement technique, ont permuté de poste lors du remaniement du 7 avril.
"Avant de céder ses charges à son successeur, le ministre Youssouf Soumahoro a opéré un nettoyage complet de son ancien ministère", emportant "meubles, climatiseurs, combinés téléphonique, moquettes, pots de fleurs…", selon le journal Nord Sud (opposition).
M. Dosso a tenté de régler le contentieux par le canal des directeurs de cabinet, avant d”en parler avec son collègue à l”hôtel, où sont logés tous les ministres FN, selon 24 Heures, autre quotidien proche de l”opposition.
"Une fois face à face", les deux ministres s”empoignent verbalement avant d”en venir aux mains, en échangeant de "violents coups de poings" et des "coups de tête", a poursuivi Nord Sud.
M. Soro "condamne fermement cette attitude intolérable (…) et décide de leur suspension aux travaux du Conseil des ministres pendant un mois ainsi que celle de leur salaire" pendant cette période, selon le communiqué.
Le Premier ministre avertit "qu”aucun débordement de cette nature ne sera désormais toléré et rassure les Ivoiriens quant à sa volonté de conduire les affaires gouvernementales dans la rigueur", poursuit le texte.
Le nouveau gouvernement ivoirien a tenu samedi son premier Conseil des ministres. Il comprend 33 ministres dont 11 de la mouvance présidentielle, 8 de la rébellion, 13 de l”opposition politique et un représentant de la société civile.
Source: AFP
“