Crise ivoirienne :Un nouveau Blé Goudé en gestation?

0

La crise ivoirienne née du deuxième tour des élections présidentielles va-t-elle accoucher d’un nouveau Charles Blé Goudé au pays des Eléphants? La question vaut son pesant d’or. Du moins  si l’on considère le comportement de ce jeune ivoirien, Ulrich Eké, qui se dit Président de la Fédération des mouvements de jeunesse en action du PDCI-RDA, le parti d’Henri Konan Bédié.

En effet, au cours d’une conférence de presse qu’il animée à l’ambassade de Côte d’Ivoire au Mali le lundi 7 février 2011, ll s’est dit porteur d’un message de la jeunesse du PDCI. A ses dires, cette dernière l’a mandaté pour donner la bonne version de la crise que son pays connaît maintenant. Dans ses démonstrations, le jeune tombait dans l’à peu près. S’il inscrivait son action dans une démarche solitaire, en tant que citoyen ivoirien, on pourrait comprendre sa position.
rn
rnMais de là à contester l’élection d’Alassane Dramane Ouattara, soutenue par son parti au deuxième tour et dont la victoire a été reconnue par le parti dont il se réclame! On peut qualifier sa démarche, sans risque de se tromper, d’opportuniste. Ce sont des gens du genre à profiter des situations, à l’image de Charles Blé Goudé, le très controversé leader des Jeunes Patriotes.
rn
rnPour rappel, bien avant l’élection présidentielle de Côte d’Ivoire, le RDR d’Alassane Ouattara et le PDCI de Henri Konan Bédié, avec d’autres partis politiques, avaient fondé le Rassemblement des Houphouêtistes pour la Démocratie et le Progrès. Tous les signataires de cette alliance ont soutenu Ouattara au second tour. Mieux, les membres du PDCI participent au gouvernement formé par ADO après sa victoire, certifiée par la communauté internationale. Le jeune, dans ses divagations, va jusqu’à remettre en cause la signature de cette alliance avec ADO. «Bédié a conclu cette alliance avec Alassane seul, sans consulter les autres membres du parti. C’est une démarche unilatérale» a-t-il dit. Dans sa profession de foi, il estime que sa démarche est salutaire pour la Côte d’Ivoire.
rn
rnIl déclare même avoir le soutien des jeunes du PDCI, au nom de qui il prétend parler. Mais une chose est sûre, au cours de la conférence de presse, le jeune Ulrich n’a montré aucun document servant de mandat pour qu’il s’exprime au nom de la jeunesse du PDCI. Dans son exposé, à la limite xénophobe, et sans convaincre les journalistes présents, le jeune Eke s’est borné à insulter ADO, Nicolas Sarkosy et Barack Obama.
rn
rnDu coup, il est permis de se demander s’il n’est pas sur le point de suivre les traces du fondateur du mouvement des Jeunes Patriotes, Charles Blé Goudé, qui a porté sur les fonts baptismaux ledit mouvement dans les mêmes conditions. En effet, il a été créé le 26 septembre 2002, soit une semaine après la tentative de coup d’État, par Charles Blé Goudé, revenu en urgence de Manchester, où il suivait des cours de Master en gestion et prévention des conflits, non obtenu car il a quitté l’Angleterre en cours d’année universitaire. Dès lors, Blé Goudé s’est fait un nom à travers des  actions soi-disant patriotiques, tout en fustigeant la communauté internationale.
rn
rnCe sont les mêmes refrains et comportements que le Président de la fédération des mouvements en action de la jeunesse du PDCI est en train de nous proposer. Dans la même foulée, il affirme qu’il compte organiser un gigantesque meeting de soutien à Koudou Laurent Gbagbo à Abidjan, le 28 février prochain.
rnYoussouf Diallo
rn
rn

Commentaires via Facebook :