Crise ivoirienne : L’AIM prie pour la paix et la réconciliation

0

L’association des ivoiriens vivant au Mali (AIM) avec à  sa tête Mme Djénéba Fofana a organisé ce samedi 6 août 2011 au Carrefour des jeunes, une cérémonie de prières pour la paix et la réconciliation en Côte Ivoire. Plusieurs personnalités y ont pris part entre autres l’honorable Mamadou Hawa Gassama, député à l’Assemblée nationale du Mali, M. El Hadj Abdoulaye Camara, imam de la mosquée Boubakar Sidiki d’Hamdalaye Bamako, le Pasteur Tho Dogbo, et Mamadou Konaté, consul de  Côte d’Ivoire à Bamako.

La Côte d’Ivoire, plus de 16 millions d’habitants, a vécu jusqu’à récemment  une crise politique grave qui a dispersé certains de ses enfants coins du monde.  M. Alassane Dramane Ouattara, le nouveau président élu, a mis au cœur de ses priorités la réconciliation nationale et le retour au pays des exilés pour un retour définitif de la paix. Les ivoiriens vivant au Mali sont très sensibles au  discours de leur nouveau président et chacun veut prêcher la paix et croire à une rapide réconciliation entre frères ivoiriens. Mme Djénéba Fofana, présidente de l’association, après avoir donné elle-même l’exemple de prières, a invité tous les ivoiriens vivants au Mali  à rejoindre son association pour que ensemble les ivoiriens se donnent  la main pour reconstruire leur pays. Les deux chefs religieux de cette cérémonie en ont fait leurs parts de prière. Tous deux ont utilisé les livres sacrés de Dieu (la Bible pour le Pasteur  Tho Dogbo et le saint Coran pour l’imam Boubacar Sidiki).

L’imam, El Hadj Abdoulaye Camara pour sa part a dit son optimisme quant au retour de la paix  en Côte d’Ivoire. Les ivoiriens ont toujours vécu en bonne intelligence selon lui quelle que soit leur confession religieuse, musulmane ou chrétienne et il n’ya pas de raison qu’ils ne se retrouvent pas aujourd’hui pense t-il.

 

Le député Mamadou Hawa Gassama, de son coté, a expliqué sa présence à la cérémonie parce que  Ivoirien, Français, Malien ou autres nous sommes tous des enfants d’Adam et de Eve. Pour cela, nous devons tous nous mobiliser autour de la paix.  

 

Pour conclure la cérémonie, Mamadou Konaté, consul de la Côte d’Ivoire, dira qu’il est sure que Dieux le tout puissant va exhausser ces prières. Il a aussi demandé les deux chefs religieux de faire plus en dehors de cette cérémonie.

Abdoulaye Kékoro Sissoko

Commentaires via Facebook :