Depuis le coup d’État perpétré par la junte militaire au Niger qui a coûté au président Mohamed Bazoum sa déchéance de la tête du pays, plus rien ne va entre Niamey et le Bénin.
Les relations diplomatiques entre le Bénin et le Niger payent aujourd’hui le prix fort de la position prise par les autorités béninoises suite à ce coup de force.
Depuis un an maintenant, les relations diplomatiques entre les deux voisins ouest africains sont au point mort.
Les deux États ont réciproquement fermé leurs frontières. Mais, après la levée des sanctions infligées au Niger par les organisations régionales, le Bénin a procédé à l’ouverture de sa frontière.
Quant au Niger, il maintient sa frontière fermée jusqu’à ce jour évoquant une question de sécurité.
Ce conflit a par la suite affecté le pétrole nigérien qui, devrait transiter vers le marché international via l’un des ports du Bénin.
Ainsi, après quelques médiations dans le but de résoudre cette crise qui pénalise aussi bien Niamey que Cotonou, une délégation nigérienne s’est rendue au Bénin mercredi 24 juillet 2024.
Ladite délégation, envoyée par le président de la transition nigérienne, le général Abdourahamane Tiani a été reçue en audience par le chef d’État béninois, Patrice Talon.
Après deux jours d’échanges fructueux, les émissaires de Tiani se sont retournés à Niamey jeudi 25 juillet, satisfaits, selon le média béninois Bénin Web TV.
Le ministre nigérien de l’intérieur, le général Mohamed Toumba aurait confié à RFI selon Bénin Web TV, qu’après les échanges avec les autorités béninoises, la délégation dont il fait partie, est satisfaite au-delà même de leurs attentes.
« Dans un échange rapide, informel et sans micro, RFI a demandé: «Général, êtes-vous satisfait de la mission ? » une question à laquelle le général ne s’est éclipsé mais a répondu furtivement: « Oui, au-delà même de nos attentes » », a rapporté le média béninois.
Un grand pas donc vers la décrispation de la longue crise entre les deux pays.
Source: https://yop.l-frii.com/