Juba, Sept 9 – Un petit avion de ligne s’est abîmé dimanche dans un lac dans le centre du Soudan du Sud, faisant au moins deux morts tandis que de nombreux autres sont redoutés, selon un responsable régional et une radio de l’ONU.
“Nous n’avons pas encore toutes les informations au sujet de l’avion, mais nous savons qu’il s’agit d’un avion qui compte 19 places et qui était parti de Juba pour rejoindre Yirol ce matin”, a déclaré un ministre régional de l’information, Taban Abel Aguek.
Quand l’avion qui compte une vingtaine de places est “arrivé, il y avait tellement de brouillard que quand il a voulu se poser il s’est abîmé dans le lac Yirol, proche de la ville de Yirol”, a-t-il ajouté, soulignant “redouter” de “nombreux morts” parmi les passagers.
Il a annoncé que l’évêque anglican de Yirol, Simon Adut, faisait partie des morts.
La station de la radio de l’ONU, Radio Miraya, a indiqué de son côté qu’il avait “environ 20 personnes à bord” et qu’il n’y avait que trois survivants, et posté une photo de l’épave de l’avion dans les eaux du lac.
Radio Miraya a également fait état de la mort de l’évêque anglican et de celle d’un médecin italien.
Les responsables locaux n’étaient pas en mesure dans l’immédiat de préciser le nombre de passagers et du personnel à bord.
En 2015, 36 personnes ont été tuées dans le crash d’un Antonov juste après son décollage de Juba.
En 2017, 37 personnes sont sorties indemnes d’un avion qui venait de prendre feu après avoir heurté un camion de pompiers sur la piste à Wau, dans le nord-ouest du Soudan du Sud.
Le Soudan du Sud, indépendant du Soudan depuis 2011, s’est enfoncé dans une guerre civile fin 2013 quand le président Salva Kiir a accusé son vice-président Riek Machar de fomenter un coup d’Etat.
Ce conflit a fait des dizaines de milliers de morts, des millions de déplacés et provoqué une crise humanitaire majeure.
(©AFP / 09 septembre 2018 11h04)