La CPI statue sur une liberté provisoire pour Laurent Gbagbo

5
Le procès Gbagbo au secret
L'ancien président ivoirien Laurent Gbagbo, le 28 janvier 2016, lors d'une audience à la Cour pénale internationale de La Haye (Pays-Bas) © ICC-CPI

Laurent Gbagbo doit-il bénéficier de la liberté provisoire en attendant la fin de son procès devant la CPI? La question est régulièrement débattue à La Haye. Et pour cause, les avocats de l’ex-dirigeant ivoirien ont déjà déposé onze demandes en ce sens depuis un an et demi, demandes toutes rejetées par la cour. Mais en mars dernier, après le onzième refus, les avocats de Laurent Gbagbo ont décidé de saisir la cour d’appel. Cette dernière doit rendre son jugement ce mercredi après-midi 19 juillet.

Jusqu’à présent, la CPI a toujours usé des mêmes arguments pour justifier le maintien en prison de Laurent Gbagbo, à savoir l’existence autour de l’ex-président d’un solide et « vaste réseau de supporters » qui risqueraient d’organiser sa fuite en cas de remise en liberté, et le fait qu’il encourt la prison à vie, ce qui pourrait l’inciter à vouloir se soustraire aux poursuites.

Mais pour la défense, ces arguments-là ne tiennent pas. Dans leur appel, les avocats de Laurent Gbagbo reprochent notamment à la cour de n’apporter aucune preuve concrète de l’existence d’un plan d’évasion et estiment que leur client est en fait « maintenu en détention uniquement parce qu’il jouit d’une grande popularité ».

Autre argument avancé par les avocats, le fait que le 10 mars dernier l’un des trois juges chargés de statuer en première instance leur ait donné raison. Car ce jour-là pour la première fois, le président de la Chambre Cuno Tarfusser a plaidé en faveur d’une liberté sous condition.

Plus de 5 ans après l’arrivée de Laurent Gbagbo dans la prison Scheveningen, le juge Tarfusser estime que le délai « raisonnable » d’une détention provisoire tel que prévu par la loi a été largement atteint, d’autant qu’au rythme où vont les choses, le procès pourrait durer encore 7 ou 8 ans.

Le jugement de la Cour d’appel doit être rendu ce mercredi à 16h30 heure de Paris, 14h30 heure d’Abidjan.

 Par RFI Publié le 19-07-2017 

Commentaires via Facebook :

5 COMMENTAIRES

  1. Se méfier avec ces occidentaux, ils ne sont jamais sincère et voient quand le mal vient des autres …

    N’avez vous pas remarqué que depuis que France24 (en hispanophone) rode dans le coin , ils sèment du désordre inhabituel (Nicaragua), Venezuela, un peu comme ils font en Afrique Rwanda, Centrafrique, Malawi (où “j’irais dormir chez vous, s’est offusqué des pensées Malawi méfiants envers les blancs dont ils pensent qu’ils mangent le sein des femmes”) Zambie, Mozambique, Zimbabwe, Tanzanie, Ethiopie, Kenya

    Et ils se foutent royalement comme pendant leurs colonnisations de la Nouvelle-Calédonie (dont-ils comptent encore leurrer quelques siècles encore) ou la Guyane dont ils ne veulent pas que les brésiliens viennent faire de l’orpaillage pretextant la pollution générée et on fait exploser les mines illegales en blessant les populations prouvant ainsi leur brutalité,
    alors qu’eux mêmes ont octroyé des concessions à leurs compagnies pour aller exploiter le sol des amerindiens Guyanais!!!

  2. C EST TOUTE L AFRIQUE QUI DEVRAIT DEMANDER REPARATIONS POUR BEHANZIN , SAMORY, BEN BELA,NKRUMAH,SANKARA,CABRAL,MACHEL,MANDELA,KADAFI,GBAGBO, ET DES MILIONS DE PEUPLES SPOLIES!!

    LA CULTURE BAFOUEE LES RESSOURCES MATERIELS ET IMATERIELS PILLES DE L EGYPTE ANCIENNE A AUJOURDHUI, ET L ARROGANCE MALADIVE DES CHIENS ENRAGES ABRAHAMIQUES POUSSIEREUX

  3. L’homme Gbagbo a fait 10a 12 ans de pouvoir mais tres vieux opposant au regime de felix.
    Si son jugement prendra 7 a 8 ans alors comment s’etait deroule de proces de Nuremberg ?
    JUSTEMENT QUE CE PROCES LAURENT EST UN MOYEN DE LUI RETIR JUSQU’APRES LES 10ANS DE OUATTARA ET APRES VOIR SORO OU JE NE SAIS QUI PRENDRE LE POUVOIR .DONC C’EST UN PROCES POLITIQUE ET NON CRIMINEL .
    JE VOIS AUSSI DES CONTRADICTIONS DS LE PARLES DE GBAGBO QT IL DIT QU’IL EST PANAFRICANISTE ET SON AGISSEMENT ENVERS SON VOISIN BURKINA FASSO ET LEUR RESSORTISSANT .VOILA OU LE TRIBALISME PEUT AMENER QUELQU’UN.
    GBAGBO LORSQUE TU BENIFICIERA CETTE LIBERTE PROVISOIR TAIS TOI COMME L’AVAIT FAIT MOUSSA TRAORE DU MALI ET RETOURNE CHERCHER DIEU COMME PRINCE JOHSON .

    • Quand un homme est accusé de crimes contre l’humanité, ce qui est extrêmement grave, et qu’on met une dizaine d’années (7 ans) à prouver sa culpabilité, c’est là qu’on voit que la cpi est juste une connerie: un moyen de chantage par l’oxydent des faibles de ce monde, assez bête pour y envoyer leur concitoyens comme les africains.

      Au bout de 2 ans de pouvoir, Gbagbo a échappé à un coup d’état très sanglant: ou des fonctionnaires et ministres ont été tués par ceux qui sont au pouvoir aujourd’hui. Ils sont soutenus par la franSS. Malgré les accords signés, les engagements envers le désarmement les rebelles n’ont jamais dépose les armes. C’est la même chose au mali, les rebelles ne poseront jamais les armes!

Comments are closed.