La Haye – La procureure de la Cour pénale internationale (CPI) a demandé mercredi l’arrestation immédiate du fils de l’ex-dictateur libyen Mouammar Kadhafi, Seif al-Islam, qu’un groupe armé libyen affirme avoir relâché vendredi.
Le mandat d’arrêt délivré à son encontre en 2011 pour crimes contre l’humanité “est toujours en vigueur et la Libye est tenue de procéder immédiatement à l’arrestation de M. Kadhafi et de le remettre à la CPI, indépendamment de toute prétendue loi d’amnistie en Libye”, a déclaré Fatou Bensouda dans un communiqué.
D’après le parquet libyen, Seif al-Islam est par ailleurs toujours recherché par les autorités judiciaires de Tripoli où il avait été condamné à mort en 2015 pour son rôle dans la répression du soulèvement contre son père.
Il n’avait pas assisté au procès –dénoncé comme expéditif par l’ONU et des ONG– puisqu’il était détenu par un groupe armé de Zenten, à 170 kilomètres au sud-ouest de Tripoli.
Or samedi, ce groupe armé, la “Brigade Abou Bakr al-Sadiq”, a affirmé que Seif al-Islam avait été libéré en application d’une loi d’amnistie promulguée par les autorités non reconnues basées dans l’est libyen et opposées au gouvernement d’union nationale (GNA) installé à Tripoli.
“Nous vérifions à l’heure actuelle ces informations et prenons les mesures qui s’imposent pour déterminer où se trouve M. Kadhafi”, a précisé la procureure de la CPI.
Fatou Bensouda a invité les autorités libyennes, le Conseil de sécurité de l’ONU et les Etats concernés à transmettre “tout renseignement pertinent dont ils disposeraient”.
Dans son mandat d’arrêt lancé le 27 juin 2011, la CPI accuse Seif al-Islam d’avoir joué un “rôle-clé dans la mise en oeuvre d’un plan” conçu par son père visant à “réprimer par tous les moyens” le soulèvement populaire.
Le fils de Kadhafi a été arrêté en novembre 2011 par les milices formées d’anciens rebelles de Zenten.
La procureure a également demandé “que soit immédiatement arrêté et remis à la Cour le suspect, M. Al-Touhami Khaled, également sous le coup d’un mandat d’arrêt” rendu public le 24 avril.
L’ex-chef de la sécurité de Mouammar Kadhafi est accusé de crimes de guerre et de crime contre l’humanité lors du soulèvement contre le régime en 2011.
En Libye, la situation est rendue confuse par la présence de milices rivales qui contrôlent chacune des portions de territoire depuis la chute de Mouammar Kadhafi en 2011.
(©AFP / 14 juin 2017 16h45)
Wassambah , Guindo et autres , vous avez parfaitement raison , il est temps que les presidents africains se reveillent et dire Merde à cette CPI de connards qui est juste là pour nous les Africains .
Wassambah , Guindo et autres , vous avez parfaitement raison , il est temps que les presidents africains se reveillent à la CPI qui est juste là pour nous les Africains .
Son jugement a trop longtemps tardé.Lui qui s’est moqué de la cpi lors d’une de ses sorties médiatiques juste avant la chute de leur régime.Pourvue que le verdict soit sévère (à la hauteur de ses crimes).Ça va servir d’avertissement aux autres déspotes qui ont survécu au printemps arabe.
La CPI c’est de la merde, et cette Fatou Ben Souda, une déculottée sans vergogne, ni conscience, ni morale, une prostituée à la solde des occidentaux! Tant qu’elle n’emmétra pas un mandat avec saisie de corps, contre Sarkhosy, Obama & Cameroon , c’est elle même qui doit être poursuivie et traduit devant la CPI pour complicité passive !
Le monde est faux. Fatou Ben Souda , toi tu n’est fille de ton père. Tu es issu de la prostitution commune Sarkozy qui est le plus bâtard des Français. Et tu te permets de travailler au cpi.Et les rebelles du Mali ? Où sont ils ? La France a la base de la crise du Mali. Il n’y a eu tellement de crime au Mali et rien que pour la richesse du Mali, du vol à main armée. Il fallait d’abord commencé par éliminer Kadhafi pour venir piller le Mali en parlant du djihadisme ceci,cela.Des bâtards réunis au cpi et dirigé par une prostituée.
Fatou ben souda c’est juste pour le décor.
Quelle hypocrisie ces gens du cpi vraiment des lèche botte.les vrais coupables c’est bien Cameron et son toutou Sarkozy.
Le droit international ça existe pas, c’est seulement la raison du plus fort. La cpi n’est qu’une structure à la solde des usa et des puissances européennes. Etant donné que seif el islam n’a pas fait pire que les américains ou les français ou les saoudiens et usraëliens depuis la création de cette cpi, donc s’acharner sur seif et ignorer les chirac, bush, Sarkozy, le roi d’Arabie saoudite…comme si eux étaient des anges c’est tout simplement revoltant
Bravo👍✌.
Les pays africains doivent commencer à se racheter de leur lâcheté vis à vis de la Libye en se retirant de la CPI . Une CPI qui montre une fois de plus son vrai visage néocolonialiste . Quand est ce que les africains comprendront qu’ils n’ont rien à gagner avec la CPI à part se faire ridiculiser .
je pense pour ma part qu’il est temps que les dirigeants africains se mobiliser pour la levée de ce mandat d’arrêt international. le père a été “injustement” assassiné exécuté sans qu’aucun dirigeant africain puisse donner de la voix. qu’on en finisse avec cette justice de deux poids deux mesures de la CPI exclusivement à la solde des lobbies européens pour juger des africains. Africains levons nous pour dire N ON à l’imposture
Le vrais coupable des massacres en Libye est toujours libre ( SARKOZY) arrêtez -le tout de suite . C’est lui ( SARKOZY) l’assassins des peuples Libyens
POURQUOI LA C.P.I N’EST-ELLE PAS ALLER LE CHERCHE QUAND IL ÉTAIT DÉTENUE.
Et moi, je demande l’arrestation immédiate de Nicola Sarkozy.
Honte à Mme Fatou Ben Souda de la CPI.
bien dit
Comments are closed.