Covid-19 : le Maroc avance son couvre-feu et restreint les déplacements

0

Devant une nouvelle recrudescence de cas de Covid-19, le gouvernement marocain a notamment décidé d’étendre le couvre-feu et de limiter les déplacements dans les grandes villes du royaume.

Les déplacements vers les villes de Casablanca, Agadir et Marrakech sont proscrits, sauf pour les détenteurs de passe sanitaire. AFP

Après des mois de fermeture complète, les frontières du Maroc s’étaient entrouvertes aux touristes vaccinés. Ceux-ci pourront toujours entrer dans le royaume à condition de respecter des mesures sanitaires renforcées dès ce mardi 3 août 2021 afin de contrer une hausse des contaminations.

Le couvre-feu nocturne est avancé de deux heures, soit de 21 heures à 5 heures du matin. Les déplacements depuis et vers les villes de Casablanca, Agadir et Marrakech sont quant à eux autorisés uniquement pour les personnes vaccinées et celles pouvant faire valoir un motif impérieux. Les déplacements entre les préfectures et les provinces sont soumis aux mêmes conditions selon l’ambassade de France au Maroc.

Les rassemblements sont quant à eux limités à 25 personnes et les hôtels et autres établissements touristiques ne doivent pas dépasser 75 % de leur capacité.

Les frontières encore ouvertes aux vaccinés

Le Maroc enregistre entre 4 000 et 9 000 nouveaux cas quotidiens depuis une semaine. La couverture vaccinale du pays est cependant une des meilleures du continent africain avec plus de 27% des 36 millions de Marocains vaccinés selon l’université Johns Hopkins.

Ces mesures devraient avoir un effet négatif sur le secteur touristique marocain, qui comptait sur la saison estivale pour rattraper le premier semestre, durant lequel les recettes ont chuté de 70 %.

Les voyages vers le Maroc sont toujours possibles pour les touristes Français vaccinés. Ils doivent pour cela présenter une preuve de leur vaccination effectuée il y a plus de 14 jours, un test PCR datant de moins de 48 heures avant l’embarquement, et une fiche sanitaire remplie et signée.

Par Le Figaro avec Reuters

Commentaires via Facebook :