Coup d’Etat au Niger: le parti du président renversé dénonce des “arrestations abusives”

8

Quatre ministres, un ancien ministre et le chef du parti de Mohamed Bazoum, président élu renversé par un coup d’Etat mercredi, ont été arrêtés, selon un communiqué du parti présidentiel transmis lundi à l’AFP.

“Après la séquestration du président de la République”, Mohamed Bazoum, “les putschistes reviennent à la charge et multiplient les interpellations abusives”, a dénoncé le Parti nigérien pour la démocratie et le socialisme (PNDS).

La liste s’allonge
Lundi matin, le ministre du Pétrole Mahamane Sani Mahamadou – fils de l’ex-président Mahamadou Issoufou – puis la ministre des Mines Ousseini Hadizatou, ont été arrêtés. Les putschistes ont également “procédé à l’arrestation du président du Comité exécutif national du PNDS”, Fourmakoye Gado, ajoute le communiqué. “Ceci fait suite” aux “arrestations” du ministre de l’Intérieur et de la Décentralisation, Hama Amadou Souley, du ministre des Transports, Oumarou Malam Alma, et du député et ancien ministre de la Défense Kalla Moutari, rappelle le parti.

“Libération immédiate”
Le PNDS “exige” la “libération immédiate” des ministres arrêtés et “injustement séquestrés”, disant craindre que le Niger n’évolue vers “un régime dictatorial et totalitaire”. Des sources proches de la présidence ont également fait part de l’arrestation du ministre de l’Enseignement professionnel, Kassoum Moctar. Ces interpellations interviennent au moment où la junte a appelé dans un communiqué “tous les ex-ministres et directeurs des institutions à restituer aux différents départements ministériels et directions tous les véhicules de fonction mis à leur disposition”, au plus tard lundi à 12h (11h GMT).

Le président toujours séquestré
Le Premier ministre nigérien, Ouhoumoudou Mahamadou, a dénoncé dimanche sur France 24 un “coup d’État gratuit” et a répété que le Niger comptait “beaucoup sur son partenariat international”. Le président Bazoum est séquestré dans sa résidence par des membres sa garde rapprochée depuis mercredi matin.

Source: https://www.7sur7.be/

Commentaires via Facebook :

8 COMMENTAIRES

  1. Je me demande vraiment ce que sont venus foutre à St Petersbourg Macky le sale et Oumaro l Emballage, sûrement en espions et en rapporteurs larbins francopedes

  2. Voici que Macky Sall le Grand Boucher de Dakar le fils d’esclaves selon President Wade vient de couper les reseaux sociaux au Senegal et interdire le parti politique d’Ousmane Sounko! Combien il a peur de la jeunesse combien il sent qu’il est un nullard de sous-préfet de la maudite France!!
    https://www.youtube.com/watch?v=bxw1NL4yHkY

  3. Adieu Bazoum le 6eme sous-préfet de Paris, nous allons nous occuper des 4 autres: Ouattara, Sall, Emballo, Bola et Nana

    • Laisse Sall tranquille, il est plus coriace que ton petit président de merde. Il a envoyé Sonko en prison et dissous son parti de Salafistes.

      • MACKY TOUGH? FAITES PARTIR L ARMÉE FRANÇAISE EN POSTE À DAKAR, MACKY S EN IRAIT DANS LEURS VALISES EN SOUTE.
        ☺LA MAFIA NEGRO FRANÇAISE ET NON MACKY SALL☺

    • Il est vrai et c’est assez étonnant que Sonko est très proche des salafistes , cela dit il mange à presque tout les râteliers

      • Le Parti de Sonko a été crée par ses amis, tous membres de l’Association des Étudiants Musulmans du Sénégal dont Sonko fut l’Imam de la Mosquée de l’Université Gaston Berger. L’Association était financée par les Frères Musulmans.
        Sonko a reçu le financement du Qatar via les Frères Musulmans. Le Qatar a tout fait pour déstabiliser le Sénégal en qui il voit un futur rival dans la vente du gaz. Le Qatar a utilisé le même procédé pour mettre la Lybie à genoux.
        Toutes les activités subversives de Sonko ont été financées par les milieux salafistes. Sonko a causé beaucoup de tords aux Sénégalais. Les autorités ont tardé à réagir

Comments are closed.