Le ministre français des Affaires étrangères Alain Juppé a condamné le coup d’État militaire qui a eu lieu dans la nuit du mercredi 21 au jeudi 22 mars au Mali. Pour la France, “le rétablissement de l’ordre constitutionnel” passe par l’organisation d’élections “le plus vite possible”.
Les autorités françaises n’ont pas tardé à réagir à l’annonce de la suspension des institutions et au couvre-feu décrété au Mali par la junte militaire dirigée par le capitaine Amadou Sanogo.
La France « condamne ce coup d’État militaire parce que nous sommes attachés au respect des règles démocratiques et constitutionnelles », a déclaré jeudi 22 mars Alain Juppé, le ministre français des Affaires étrangères à la radio Europe 1. « Nous demandons le rétablissement de l’ordre constitutionnel, des élections, elles étaient programmées pour avril, il faut qu’elles aient lieu le plus vite possible pour que le peuple malien puisse s’exprimer », a-t-il poursuivi. C’est le 29 avril que le premier tour du scrutin présidentiel devait initialement se tenir.
« Nous travaillons depuis des mois avec nos partenaires de la région et les organisations régionales pour engager un dialogue entre les rebelles du nord, les Touaregs, et le régime malien », a ajouté le chef de la diplomatie française.
Le sort du président malien Amadou Toumani Touré n’a pas été évoqué par Alain Juppé, alors que les relations entre les deux pays se sont récemment tendues, le Mali suspectant la France d’avoir fait un « deal » avec la rébellion touarègue du Mouvement national de libération de l’Azawad (MNLA).
(Avec AFP)
Abas la france
Je demande aux nouveaux dignitaires de mettre l Ambassadeur françcais déhorsen réponse a allain juppé
Merci
Dites au chauves français que notre chere Mali n’est pas comme le congo ou la France a remplacée le président Pascal Lussumba démocratiquement élu par Denis sassou et ce au bénéfice de la france (la compagnie shell et total).
Par ailleurs la france d allain jupé doit savoir que le mali est un pays noble, qui a une histoire digne propre contrairement a la france car c est les africains ont combattu pour la France.
VIVE ces hommes dignitaires qui veulent sauver le pays que dieu vous en garde.
Vive le Mali
IL faut tout dabord saluer l’action de ses vaillants soldas. Le Mali appartiens a nous tous! et les bon fils de ce pays ne peuvent pas s’assoire et regarder notre cher Mali s’enfoncer dans des trouble encore plus grave. Il n’y avais plus de d’authorite de l’Etat, c’etait chacun pour soi et Dieu pour tous cmm l’a si bien dit ex-president ATT lui mm. le laxism etait arriver a son paradigsm, et il fallait sans doute agir. Le Mali a un tres depart maintenant. Sanogo et sont troupe ont d’enorme responsabilite d’instorer la democratie et surtout montre des bons exemples pour nos futures leader 😀 . Ou sont maintenant ses politiciens qui ont vendu leur valeur morale, A ma connaissance seule Dr. oumar Mariko a l’audacite de montrer sa position et qui etait, il faut le dire, le seule opposant au Mali.
allez vous faites foutre mr le ministre jupin ne vous melez pas aux affaires internes de notre pays ,le mali n a pas besoin de vos conseils,nous reglons notre problemes seuls entre maliens.VIVE LE MALI.VIVE LA REPUBLIQUE,MERCI.
Qui est ce Juppé-là pour se mèler des affaires de notre pays.Que la France nous foute la paix.On ne veut rien savoir de la France.
Pour nous faire croire qu’ils veulent réellement l’avenir de notre pays,qu’ils nous montrent d’abord qu’ils sont consciants.Et s’ils le sont,qu’ils réparent d’abord les dommages qu’ils nous ont causés pendant la colonisation.S’ils ne peuvent pas faire celà,qu’ils nous laissent dans nos misères tels que nous sommes et fermer leurs…. 🙁
Mes amis ignorer ce bâtard,ces un escrot international,
Que la France, ou plutôt le ministre des affaires étrangères dise qu’il “condamne ce coup d’État militaire parce que nous sommes attachés au respect des règles démocratiques et constitutionnelles” me parait sain, mais … de quoi se mêle-t-il quand il demande que les élections maliennes se tiennent comme prévu ?
Je ne serais pas d’accord si un ministre malien disait à la France ce qu’elle doit faire, je ne suis donc pas d’accord qu’un ministre français donne des leçons à un autre pays ! 😈
Un breton ami du Mali et des maliens !
Toutes et tous les Maliens reflechirent un peut le coup d’etat bizar que les barbares millitaires ont fait c’est un trahison direct de france, mes frères Maliens reflechons un peu ça ne vaut mm pas un mois le president Malien à annonce que la crise du nords ne peut pas empêcher les election du 29 avril c’est le mm français qui disent le Mali ne peut pas élection en date précisse. comme français voulait la tête de ATT comme il sont faire comme le president papa Modibe Keita..
Que Dieu benis le Maliba Que Dieu protège le president ATT amine
Regardon mes frères pourquoi les barbars qui ne vont rien pour gaspier le baux pays Mali ce qui est bisar ils arrêtent quelques cadidants comme Mr Modibe sidibe malheuresement pour Mr Soumaila cisse regardons se n’est pas normale mes frères il y a quelqu’un derieur tous ca que le grand Dieu les decouvent inchalahou
Quelqu’un peut ils me dire si c’est vrai que 3 bars chinois ont été saccagés car c’est ce qu’on voit ici sur la chaine de télévision d’infos.
d’aprés le petit drapeau qui t’accompagne ,je vais croire que c’est toi le patron de ces bars chinois 😆 😆
En fait sachez que si le petit jupe a su la nouvelle c’est rfi a des journalistes à Bamako(Mali) ou disons que la france a des agents sur le terrain qui leurs fournissent les infos en temps réel et cela ne veut pas forcement dire que la france est derrière ce coup d’état par contre on est presque unanime que la france est derrière le problème du nord et souhaitons les choses reviennent normales le plus rapidement possible.
Quelqu’un peut ils me dire si c’est vrai que 3 bars chinois ont été saccagés car c’est ce qu’on voit ici sur la chaine de télévision d’infos.
tu oublies qu’il y a une ambassade de France à Bamako qui fournit à Juppé les renseignements sur ce qui se passe en ville .Pas besoin d’espions ni de RFI 😉
Cette ambassade et cet ambassadeur vont dégager bientôt, nous allons voir si les bandits armés auront de la force à tenir devant la volonté du peuple malien,la france n’a plus la main sur le Mali, la france pourra donner le soutien qu’elle estime aux bandits mais la volonté des autres populations du nord et du peuple malien tout entier gagnera cette guerre, cela peut durer et cela va se solder par un génocide peut être mais nous gagnerons, le seul responsable devant l’histoire de tout ce qui va se passer au nord sera la france de sarkonazy!!!!!!!
NON AU COUP D’ETAT, IL FAUT DEFENDRE LA DEMOCRATIE MALIENNE. NON NON NON TOUS DANS LA RUE POUR DEFENDRE LA NATION. LES REBELLES DISENT VOULOIR ATTAQUER CE SOIR
Bon maintenant le coup est déjà parti,maintenant que les frères militaires acteurs de la destitution du pouvoir s’assument en respectant la loi constitutionnelle malienne en organisant rapidement les élections et ils peuvent même remettre la gestion de l’état à un civil en se retirant et en gardant un œil sur la gestion des choses.
Que ce petit ministre sarkozien ou sarkoziste la ferme sa petite gueule de français.Il parle d’avoir engager des dialogues entre les bandits(qu’ils soutiennent) et le gouvernement malien.Petit jupe ferme la et vas t’occuper des problèmes français et laisses le Mali en paix et que la france sache que le Mali n’est une préfecture française.Meerrdddde à la petite france wei…!!!
Que bon Dieu bénisse le Mali.
Je demande humblement a la direction de la junte,qu’a KOULOUBA certains elements de l’armee sont entrain de casser la porte des maisons et prendre les affaires des paisibles citoyens qui n’ont rien a avoir avec les evenements,c’est injuste si les pauvres doivent etre deposseder de leurs biens,ils doivent prendre immediatement toutes les mesures necessaires pour les restituer et arreter ce banditisme.
POPULATION de Bamako sortons massivement pour dire non à ce coup d’etat.
Je pense que tu te trompes d’adresse. Il faut être un apatride pour soutenir ATT.Vive l’armée
De quel droit, traites-tu OMOLO d’apatride? Parce qu’il n’est pas d’accord avec toi? Parce qu’il n’est pas d’accord avec votre machin de Connards dit CNRDR? J’ai bien l’impression que ton attitude signifie que nul n’a le droit d’avoir une opinion autre que la tienne. Et c’est avec cela que vous voulez restaurer la démocratie? Quelle serait votre réaction si aux élections on votait pour quelqu’un que vous, vous considérez apatride? Ce serait encore un autre coup d’état?
Croyez-vous vraiment avoir la capacité de gérer un pays? Ce sont des choses qui ne s’improvisent pas. Alors, quittez dans ça car jamais vous ne pourrez assumer la responsabilité que vous mettez sur vous. Nous sommes en Afrique et sachez que vos familles, parents et amis ainsi que vos descendances répondront de cet acte de trahison devant le peuple malien et devant l’histoire. Bande de lâches. Vous décrétez la fermeture des frontières??? Eh bien, commencez par fermer les frontières Nord!
On est fatigué des militaires et des idiots qui veulent conduire le destin des peuples! Quittez dans ça chers frères!
Ce coup d’etat est une action lache et une haute trahison contre la republique du Mali et les institutions de sa republique. Il doit etre condamne’ et combattu!
Vive la republique du Mali!
Vive le vaillant peuple Malien!
Vive la democratie!
Vive le president Amadou Toumani Toure’!
qu’est ce que la France veut de nous enfin ?
le combat ne fait que commencer, rien n’est fait faites nous disparaitre ces bandes de waou, s’ils sont capables pourquoi ils ont abandonné le front pour venir nous amerder. Les patriotes levez vous et regagnez la rue honnete citoyen.
mais en tt ça pr kw soumi doi etre une victime
😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳
Vive l’armée Malienne, Vive CNRDR. CNRDR les Maliens vous soutiens. ATT et gouvernement voulais vendre le Mali, mais dieux a bénie le Mali.
Merde la france!cette paragraphe« Nous demandons le rétablissement de l’ordre constitutionnel, des élections, elles étaient programmées pour avril, il faut qu’elles aient lieu le plus vite possible pour que le peuple malien puisse s’exprimer » . n’est autre qu’une moquerie.Insha-Allaou Dieu jugera entre le Mali et la france.
En fait, la France n’attendait que ça! Et cette promptitude à demander des élections n’est qu’une manière détournée d’entériner le fait accompli. Mais ça ne passera pas parceque rien n’est fini! Que Juppé sache que ses marionnettes de putchistes n’ont pas encore la situation en main.
La France ne veut pas voir la démocratie malienne se renforcer sans son appui, elle veut pour le Mali, une démocratie de façade comme au Togo ou au Burkina, afin d’avoir tout sous contrôle; mais ça ne se passera pas comme ça!!!
ATT a été conseillée plusieurs fois mais il ne voulait pas écouter les peuples Maliens. Voilà le résultat, ATT et son gouvernement voulait vendu le Mali, mais le Mali est bénie par dieux. Vive L’armée Malienne.
Ceci était une leçon à la personne qui voulait vendu le Mali.
😳 😳 😳
MERDE A LA FRANCE.ELECTION VITE OU LENTE LE PROBLEME EST AVANT TOUT AFRICAIN
VIVE LE MALI
Si La France savait se qui se passe dans les rues de Bamako aujourdhui, elle allait reflechir avant de dire quoi se soit!
Ce sont des Vandales armées qui sont dans les rues entrain de retirer les vehicules des gens, à tirer des batiments privés et a voler!
Je suis tout a fait opposer a toute forme de violence de prise de pouvoir ,mais le vin est tire’ et il faut le boire,qu’Allah le tout puissant fasses que les jeunes militaires respectent le contenu de leur discours pour le bien de notre cher patrie le Mali. Souhaitons de vive coeur que ce coup d’etat ne soit pas un frein a la democratie dans notre pays,qu’il ne soit diriger personnelement ni contre et ni pour un homme politique ou parti politique,que le pouvoir soit remis au plus vite a un president democratiquement elu par le peuple Malien qui se mettra au travail le plus vite possible pour equiper l’armee afin de maitriser la crise dans les regions du Nord et restaurer partout sur le territoire national l’Autorite’ de l’Etat.Il faut aller aux elections le plus vite possible pour eviter un KO car mieux vaut des elections degradees que pas du tout pour eviter un vide constitutionnel qui peut nous conduire a un avenir incertain
Jupé doit penser que le Mali est un territoire Français, dès qu’il se passe quelque chose il fait une conférence de presse dans les 10 mn.
La France a beaucoup oeuvré pour engager un dialogue dans le nord et surtout pour soutenir le MNLA.
J’espère que les militaires vont envoyer les Français s’occuper de leur problème et laisser les Maliens s’occuper des leur
vraiment merci mon frère Nous avons les même idées
tu sais pourquoi Juppé réagit vite fait ce juste parcequ’il suit l affaire de près la seule chose qu’ils (les toubabs ) ce de voir l’Afrique se déchiré
ils mettent le feu et juste un instant après ils appellent les secours
Comments are closed.