Coup d’état au Burkina Faso : Dr Oumar Mariko, l’homme au double jeu

20
Le député élu à Kolondiéba, l'honorable Oumar Mariko
Le député élu à Kolondiéba, l’honorable Oumar Mariko

C’est au cours d’un point de presse organisé par le parti Solidarité Africaine pour la Démocratie et l’Intégration (SADI) que le Dr Oumar Mariko a condamné avec la dernière énergie le putsch  perpétré par les hommes du Régiment de Sécurité Présidentielle (RSP) au Burkina Faso. Il qualifiait le général Gilbert Diendéré, cerveau du putsch et soutien des rebelles de la CMA, de « danger mortel pour le Mali». L’Honorable Mariko a la mémoire courte ou est frappé d’amnésie politique. Il n’a pas le même dictionnaire que les maliens et selon lui, un Coup d’Etat est différent d’un autre en fonction de ses intérêts purement personnels. Il a si vite oublié qu’il s’était accoquiné à la junte militaire de Kati qui venait de perpétrer l’un des putschs les plus inutiles en Afrique le 22 mars 2012 ? Sait-il réellement qu’un chat est égal à un chat et qu’aucun prétexte ne peut justifier un coup d’Etat ?  M. Mariko n’est pas bien placé pour condamner un coup d’Etat ailleurs,  après l’avoir applaudi des deux mains chez lui-même. Voici la série de questions que beaucoup d’observateurs se posent après la sortie tapageuse de l’Honorable Mariko, l’homme au double jeu.

Le ridicule ne tue plus en politique au Mali. C’est ici que l’on peut dire « OUI » aujourd’hui et « NON » le lendemain en fonction des circonstances et de ses intérêts. La plupart des hommes politiques maliens sont passés maîtres dans l’art de revirement à 180 degré et  des retournements spectaculaire de veste. La conférence de presse de l’honorable Mariko est le énième acte de discrédit  posé par les hommes politiques  maliens. Elle a non seulement étalé au grand jour le manque de conviction politique, mais aussi et surtout un manque d’idéal de certains hommes politiques qui n’ont que faire des principes et lois qu’ils ont eux-mêmes adoptés. L’honorable Mariko est fort malheureusement dans ce jeu double. Qui ne se rappelle pas du soutien sans réserve par lui apporter au coup d’Etat du Capitaine Amadou haya Sanogo alors qu’il a voté et fait voter la constitution du 25 février 1992? Qui ne se rappelle pas des actions du MP22, un mouvement créé dans l’euphorie du 22 mars pour soutenir les hors la loi de Kati et dont Oumar Mariko est fondateur ? M. Mariko a-t-il réellement réfléchi avant d’organiser cette conférence de presse pour soutenir le vaillant peuple Burkinabè qui, au moins s’est montré responsable. Toute la classe politique, toutes les associations de la société civile se sont mobilisées comme un seul homme pour faire barrage au CDP et à son bras armé le RSP. Au Mali par contre, après les événements du  22 mars 2012, c’est une horde d’opportunistes qui défilait  à Kati pour récolter  de petits strapontins contre un soutien factice. L’honorable Mariko devait d’abord faire son auto critique, un véritable examen de conscience avant de tenir une telle conférence de presse. Comment peut-il affirmer aujourd’hui sans honte que : «ce qui est arrivé au Burkina Faso, c’est quelque chose qui peut arriver au Mali. C’est pourquoi le parti Sadi, comme il l’a fait auparavant pour la Libye, la Côte d’Ivoire et pour d’autres pays, ne peut pas rester sans apporter son soutien au peuple burkinabè». Il aurait dû apporter ce même soutien au peuple malien après la forfaiture de Sanogo et compagnie. L’Honorable Mariko s’est beaucoup discrédité par son soutien aux putschistes de Kati. Pour beaucoup d’observateurs de la scène politique malienne, les actions du Dr. Mariko n’ont d’autres finalités que celles de parvenir au pouvoir par quelque moyen qu’il soit. Pour lui, la fin justifiant toujours les moyens.

Nous faisons nôtre, cette analyse plus que pertinente de l’activiste internaute malien Kassin qui faisant cette analyse comparée trouve que le Mali n’est pas le Burkina où les hommes politiques seraient plus responsables à toute épreuve. Pour lui :

« Qui a vu un astrophysicien burkinabé courir pour aller voir les putschistes? Personne.  Qui a vu un politicien burkinabé courir pour aller voir le général Djinibéré et Dableni? Personne.   Qui a vu un religieux burkinabé courir pour aller voir le RSP? Personne. Qui a vu des associations Yerewoloton et autres MP38 du Burkina courir pour aller voir le général Djinibéré et Dableni? Personne. Qui a vu l’armée du Faso soutenir la soldatesque ivrogne du général Djinibéré et Dableni? Personne. Qui a vu les burkinabé débarquer dans des hôtels maliens ou d’autres pays africains pour aller faire un dialogue inter burkinabé pour sortir de cette fausse crise comme l’ont fait la classe politique, l’armée et la société civile malienne en se prosternant devant le criminel Blaise Compaoré à Ouaga? Personne. Voilà toute la différence entre un peuple  de politiciens d’opportunistes et un peuple digne comme le Burkina. »

En définitive, le Dr. Mariko devrait le savoir. Un démocrate est un politique dont le combat est fondé sur des principes et des valeurs républicains. Sa position doit être toujours, en tout lieu et en toute circonstance, celle qui défend la prise du pouvoir par les urnes, rien que par les urnes.

Youssouf Sissoko

Commentaires via Facebook :

20 COMMENTAIRES

  1. Mariko est le plus oportuniste de tous les hommes politiques au Mali; il est aussi ingrat ATT li a doné de l’argent à plusieurs reprises; mais cela ne lui a pas empecher de linsulter. Ce Barou qui le defend est plus que lui car ce son les oiseaux du meme plumage qui volen ensemble. l faut être vraiment Mariko pour condamner un coup d’etat alleurs et l’aplaudir chez toi meme. Et s’il pense qu’il peut acceder au pouvoir par le canal d’un putsch il se trompe; l n’a qu’a travaillé dur et arreter de faire les calculs polticiens malicieux.

    • Il s’était déjà autoproclamé Premier Ministre de SANOGO avant même que le putsch ne soit consommé mais pauvre de lui …….. !! 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀

  2. Regarder mariko est un vrai patriote qui aime son pays mai le journaliste lui connais mal mariko à dit qu’il n aimes pas la France au mali parce qu’il ne font rien pour rien vous étiez là pour quoi les rebelles qui ont tué les militaires maliens sont libres et sanogo non c’est sa sont combat mes frères

  3. Ce journaliste a parfaitement raison et il est très lucide .
    En fait le malheur , le grand malheur des pays africains et la source de leur retard pour le développement , c’est les coups d’Etat .

    Les peuples africains doivent cesser d’applaudir les coups d’Etat .

    Sans le coup d’Etat du 19 Novembre 1968 le Mali à ce jour allait figurer parmi les pays émergeants .

    Sans le coup d’Etat du 22 Mars 2012 , les rebelles n’allaient jamais occuper les trois régions au nord du Mali.

    Sachant aussi qu’un coup d’Etat en appelle un autre .

    Tous ceux qui arrivent au pouvoir par coup d’Etat , quittent le pouvoir par coup d’Etat dans 95/100 des cas . Autrement dit , “tous ceux qui règnent par l’épée , périssent par l’épée”.

    Ce qui explique que Moussa Traoré arrivé au pouvoir par coup d’Etat , a quitté le pouvoir par coup d’Etat . Le même sort a été réservé à ATT arrivé lui aussi par coup d’Etat .

    De coup d’Etat en coup d’Etat , cela freine le développement du pays , sape le moral des populations , approfondi les divisions , engendre les rivalités et les contradictions intrasociales , défait tout ce qui avait été fait pendant des décennies par des dures labeurs

    La fuite des cerveaux est aussi l’une des conséquences des coups d’Etat .

    Tous les pays africains doivent rétablir la peine capitale pour les auteurs de coup d’Etat

    • Bravo MYNTI !!

      Des malades comme CAPI et SAMBOU continuent à voir en ces maudits putschistes des héros libérateurs.

      💡 Il faut aussi qu’on instaure la peine de mort pour leurs soutiens. Regardes un peu, si ces putschistes avaient reçu le soutien d’un Mahmoud Dicko qui croit à leur sincérité, d’un Chérif de Nioro qui court vers eux en les promettant que de son vivant il n’y aura pas les troupes étrangères qu’ils redoutent, d’un Mariko pour leur dire qu’à travers lui c’est tout le peuple qui les soutient, le BURKINA allait tomber beaucoup plus bas que le MALI. Parce que ne l’oublions pas, cette unité de RSP a une capacité de nuisance 100 fois plus élevée que la bande de drogués des Sanogo. 💡 💡 💡

  4. Ce journaliste est un malade mental, pourquoi lui meme a applaudi le premier coup d’ETAT au Burkina après la revolte populaire. Tout coup d’Etat n’est pas pareil. Vraiment ce journaliste est d’une nullité certaine. Au Mali en 1991, ce fut un coup d’Etat après une revolution. ATT a bel et bien fait un coup d’Etat. Cher journaliste Youssouf Sissoko? Il faut que tu te formes bien sinon c’est pas du tout ça. Sinon les européens et les americains ont tous applaudi le pusth de SISI contre MORSI en EGYPTE.
    De grace si tu es payé pour faire ce torchon d’article, au moins fait un raisonnement.

  5. Cette inconstance de Mariko est inadmissible et nuit à sa crédibilité s’il lui en reste! Un démocrate est celui qui reste proche du peuple et non de criminels de la trempe des Haya et C°. Mariko est incapable de faire son autocritique et de reconnaitre ses erreurs.

    • Pour MARIKO il n’est pas possible que lui il fasse d’erreurs. C’est pourquoi tout le petit monde de l’Etat-major du SADI est parti, il ne reste que lui et NOUHOUN mais il continue a dire que c’est le reste du monde qui se trompe, pas lui.

  6. Youssouf Sissoko, vous avez voulu denigrer Mariko au lieu de rapporter les faits et les dits. Qui a vu un politicen burkinabè chier dans sa culotte pour chercher un embargot? Qui a vu un journaliste burkinabè mentir pour tromper le peuple apres avoir avaler de l’argent sale des politiciens apatrides? Qui a vu les «anti putschistes comdamner clairement le putsch du Faso? Non aucun homme n’est directement fugé contre les coup d’état car il y en a qui sont necessaires comme celui que Sangara a fait, celui de Dadis et Haya car les democrates doivent savoir aussi respecter les aspirations du peuple et Mariko soutient les pustchs patriotes et populaires et comdamne les coup d’état apatrides qui sont contre le peuple contrairement aux autres qui soutiennent des putsch contre le peuple comme celui de Diendéré et condamnent les putsch patriote et populaires..

  7. Youssouf Sissoko, vous avez voulu denigrer Mariko au lieu de rapporter les faits et les dits. Qui a vu un politicen burkinabè chier dans sa culotte pour chercher un embargot? Qui a vu un journaliste burkinabè mentir pour tromper le peuple apres avoir avaler de l’argent sale des politiciens apatrides? Qui a vu les «anti putschistes comdamner clairement le putsch du Faso? Non aucun homme n’est directement fugé contre les coup d’état car il y en a qui sont necessaires comme celui que Sangara a fait, celui de Dadis et Haya car les democrates doivent savoir aussi respecter les aspirations du peuple et Mariko soutient les pustchs patriotes et populaires et comdamne les coup d’état apatrides qui sont contre le peuple contrairement aux autres qui soutiennent des putsch contre le peuple comme celui de Diendéré et condamnent les putsch patriote et populaires..

  8. Youssouf Sissoko, vous avez voulu denigrer Mariko au lieu de rapporter les faits et les dits. Qui a vu un politicen burkinabè chier dans sa culotte pour chercher un embargot? Qui a vu un journaliste burkinabè mentir pour tromper le peuple apres avoir avaler de l’argent sale des politiciens apatrides? Qui a vu les «anti putschistes comdamner clairement le putsch du Faso? Non aucun homme n’est directement fugé contre les coup d’état car il y en a qui sont necessaires comme celui que Sangara a fait, celui de Dadis et Haya car les democrates doivent savoir aussi respecter les aspirations du peuple et Mariko soutient les pustchs patriotes et populaires et comdamne les coup d’état apatrides qui sont contre le peuple contrairement aux autres qui soutiennent des putsch contre le peuple comme celui de Diendéré et condamnent les putsch patriote et impopulaires..

  9. Eh allah, pourquoi rappeler les propos de KASSIN ? L’homme dit touzours touzours le vértée mais rappeler ses propos équivaut à un appel d’air aux pintades pour qu’ils viennent s’en prendre à ses parents qui n’ont rien fait. Eh.. bon… peut-être que son salut viendra du fait qu’on est toujours aux lendemains de fêtes. Les mercenaires ont consacré à la fête tout leurs budgets de crédits et du cybercafé ! 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀

  10. De deux choses l’une, quand il s’agit du politicien :
    -soit il est un “ingénieur” social. 💡
    -ou bien il est un “parasite” social. 😆

  11. Ce BAROU n’est ni plus ni moins qu’un psychopathe. Avant d’organiser une conférence il devait d’abord se demander si le peuple BURKINABÉ avait besoin du soutien d’un malade mental. Avant même le putsch le plus débile de l’histoire qui celui de Sanogo, MARIKO avait fait le déplacement jusqu’à CONAKRY pour apporter son soutien à DADIS CAMARA mais heureusement pour lui il y avait plus démagogue que lui (Chérif OUSMANE) auprès de DADIS pour lui conseiller de ne pas recevoir MARIKO. BAROU a séjourné longtemps et s’est retourné à Bamako sans pouvoir être reçu par un farfelu comme DADIS mais il se permet d’organiser une conférence pour soutenir les BURKINABÉ qui (on l’a vu) valent mille fois mieux que lui et ses camarades. Il faut être malade pour prétendre avoir des raisons de défendre SANOGO et condamner DIÉNDÉRÉ. 😀 😀 😀 😀 😀 😀

Comments are closed.