Si la candidate remporte le vote noir, la vague Sanders se confirme chez les électeurs hispaniques et chez les jeunes.
ÉTATS-UNIS – Hillary Clinton a remporté samedi 20 février de peu les consultations démocrates du Nevada contre Bernie Sanders, troisième étape des primaires pour la Maison Blanche, selon les projections de plusieurs médias américains.
“A tous ceux qui ont participé dans chaque coin du Nevada avec détermination et coeur: c’est votre victoire. Merci”, a rapidement écrit l’ex-secrétaire d’Etat sur Twitter. Elle devrait terminer quelques points devant le sénateur du Vermont aux “caucus” organisés par le parti démocrate, selon les chaînes Fox News et NBC. Ce sont des rassemblements d’électeurs, sans bulletin de vote.
Elle obtenait 52,2% des délégués attribués par ces consultations, contre 47,7% pour Bernie Sanders, dans 75% des bureaux de vote. Les républicains attendaient quant à eux les résultats de la primaire de Caroline du Sud, où les bureaux de vote fermeront à 19h (0h GMT).
To everyone who turned out in every corner of Nevada with determination and heart: This is your win. Thank you. -H
— Hillary Clinton (@HillaryClinton) February 20, 2016
Mais nul doute que Bernie Sanders, parti avec plus de 30 points de retard dans les sondages l’été dernier, revendiquera une relative victoire. Les communautés hispanique et noire devaient être un bastion pour Hillary Clinton, et les employés des casinos ont largement voté pour elle dans les bureaux ouverts sur le fameux “Strip” de Las Vegas.
I am very proud of the campaign we ran. Five weeks ago we were 25 points behind and we ended up in a very close election.
— Bernie Sanders (@BernieSanders) February 20, 2016
Une vague Sanders tout de même
Mais les sondages réalisés à l’entrée des bureaux de vote montrent que 53% des électeurs hispaniques ont choisi Bernie Sanders, contre 45% pour Hillary Clinton. La vague Sanders se confirme aussi chez les jeunes, après l’Iowa et le New Hampshire au début du mois: 72% des moins de 45 ans se sont ralliés au sénateur de 74 ans, tandis que les deux tiers des plus de 45 ans sont restés fidèles à Hillary Clinton, 68 ans.
“Aujourd’hui, nous avons lancé un message qui va stupéfier l’establishment politique et financier de ce pays: notre campagne peut gagner n’importe où”, a déclaré Bernie Sanders dans un message à ses partisans.
Une question de dynamique
Mais les trois quarts des électeurs noirs ont voté Hillary Clinton, un avantage alors que les primaires démocrates se déplacent la semaine prochaine en Caroline du Sud, puis dans le Sud le 1er mars, où les Noirs représentent à eux seuls la moitié des votants.
De nombreuses personnalités noires, comme l’élu démocrate James Clyburn, se sont ralliées à elle. L’épouse de Bill Clinton concentre désormais ses discours sur les discriminations économiques, sociales et racistes dont souffrent les communautés noire et hispanique. La candidate espère que sa première place dans le Nevada créera une dynamique positive pour la suite des primaires.
Car c’est bien une question de dynamique et non d’arithmétique. L’ex-secrétaire d’Etat menait avant samedi la course des délégués requis pour l’investiture (481 contre 55, selon le New York Times, sur 2.382 nécessaires pour gagner), grâce aux “superdélégués”, ces responsables du parti qui ne sont tenus par aucune primaire et auront le droit de vote à la convention de Philadelphie en juillet.