Côte d’Ivoire : Un leader pro-Gbagbo appelle les Ivoiriens à être prêts à combattre

0

(AFP)- samedi 18 décembre 2010 – Charles Blé Goudé, leader des jeunes partisans de Laurent , l’un des deux présidents proclamés de Côte d’Ivoire, a appelé samedi le peuple "à s’apprêter à livrer" le "combat" contre le camp de son rival Alassane , dans une déclaration à l’AFP.

"Nous allons défendre la dignité et la souveraineté de notre pays jusqu’à la dernière goutte de notre sueur", a déclaré M. Blé Goudé, leader des "jeunes patriotes" et ministre de la Jeunesse de M. Gbagbo.

"Je demande à tous les Ivoiriens de s’apprêter à livrer ce combat, on va libérer totalement notre pays", a-t-il dit. "La récréation est terminée !", a-t-il ajouté.

Un rassemblement des "jeunes patriotes" est prévu samedi après-midi dans le quartier pro-Gbagbo de Yopougon à Abidjan, afin de nous "mettre en ordre de bataille à travers tout le pays", a-t-il annoncé.

"Gbagbo n’est pas le sous-préfet de (Nicolas) Sarkozy", le président français, et celui-ci "devra passer sur nos corps pour s’attaquer à Gbagbo", a ajouté Charles Blé Goudé.

Charles Blé Goudé, surnommé "général de la rue", avait été le fer de lance de violentes manifestations anti-françaises en 2003 et 2004 à Abidjan.

Il est soumis depuis 2006 à des sanctions de l’ONU, gel de ses avoirs et interdiction de voyager.

De onze à une trentaine de personnes, selon diverses sources, ont été tuées jeudi en Côte d’Ivoire, et au moins 80 blessées, essentiellement lorsque des sympathisants de Ouattara ont tenté de marcher sur la télévision d’Etat, la RTI.

Une source proche de l’Union africaine a indiqué samedi que le président de la Commission de l’Union africaine, Jean Ping, a bien "remis" à Laurent Gbagbo une lettre lui demandant de quitter le pouvoir.

 

AFP

Commentaires via Facebook :