Côte d’Ivoire : un remaniement ministériel sans grande surprise

0
LeMonde.fr - Le premier ministre ivoirien Daniel Kablan Duncan à Abidjan, le 12 janvier 2016

Un gouvernement féminisé mais pas de bouleversements majeurs. Dévoilé par la présidence mardi 12 janvier, le nouvel exécutif ivoirien mené par Daniel Kablan Duncan conserve son « ossature », selon le premier ministre. Passant de cinq à neuf, les femmes constituent désormais près d’« un quart » de ce gouvernement qui compte 36 membres, contre 31 pour l’équipe précédente.

Le remaniement ministériel était attendu depuis plusieurs semaines en Côte d’Ivoire, premier producteur mondial de cacao et redevenu poids lourd économique d’Afrique de l’Ouest après une décennie de troubles.

Trois portefeuilles importants – la justice, la défense et les affaires étrangères – changent de main. Un jeu de chaises musicales que Daniel Kablan Duncan n’a pas voulu commenter, renvoyant les journalistes vers le président Ouattara.

    • Le ministre de la justice, Gnenema Coulibaly, est remplacé parSansan Kambile, ancien magistrat, jusque-là secrétaire général du gouvernement. Une nomination censée appuyer le processus de la réconciliation nationale, alors que l’opposition reproche à Alassane Ouattara une « justice des vainqueurs ».
    • Aux affaires étrangères, Charles Koffi Diby laisse la place à Abdallah Albert Toikeusse Mabri. Déjà au gouvernement, ce dernier est une figure de l’Union pour la démocratie et la paix en Côte d’Ivoire (UDPCI), la formation de l’ancien chef de la junte, le général Robert Gueï, qui fait partie de la coalition qui a soutenu l’élection de M. Ouattara. Membre du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI), de l’ancien président Henri Konan Bédié, M. Koffi Diby a été ministre sans discontinuer depuis 2005 et paie sans doute cette longévité.
    • Le poste de ministre auprès du président de la République chargé de la défense revient à Paul Charles Donwahi. Ancien membre du Conseil national de sécurité, M. Donwahi, qui a travaillé dans l’agro-alimentaire dans le privé, est le président du conseil régional de la Nawa (sud-ouest), frontalière du Liberia et encore en proie à des (…)

Lire la suite sur lemonde.fr

 

Commentaires via Facebook :