Côte d’Ivoire : Soro visé par un mandat d’arrêt burkinabè

0
Côte d'Ivoire : Soro visé par un mandat d'arrêt burkinabè
LePoint.fr/Par James Barma - Guillaume Soro, président de l'Assemblée nationale ivoirienne, en novembre 2015 au palais présidentiel d'Abidjan

Ce mandat fait suite à l’enquête sur le putsch perpétré au Burkina le 16 septembre par le général Diendéré et des soldats de l’ex-régiment de sécurité présidentielle (RSP).

Après l’ex-président Compaoré, c’est au tour du président de l’Assemblée nationale ivoirienne, Guillaume Soro, d’être visé par un mandat d’arrêt international. Selon la BBC, ce mandat est à prendre en compte dans les éléments de l’enquête sur le putsch perpétré le 16 septembre 2015.

Il faut rappeler qu’un enregistrement téléphonique mettant en cause le président de l’Assemblée nationale ivoirienne et l’ancien ministre burkinabè Djibril Bassolé avait été diffusé quelques semaines après le coup d’État.

Le directeur de la justice militaire Sita Sangaré avait révélé le 23 décembre 2015 que des écoutes téléphoniques avaient été versées au dossier du putsch, mais sans préciser le contenu et les interlocuteurs alors que l’ancien Premier ministre de la transition, Isaac Yacouba Zida, avait confirmé l’authenticité de la bande sonore impliquant les deux hommes.

Il avait cependant signifié que tous ceux qui étaient concernés seraient appelés pour être entendus.

Retrouvez cet article sur LePoint.fr

Commentaires via Facebook :