Côte d’Ivoire: Simone Gagbo libérée

3
Abidjan – L’ex-Première dame de Côte d’Ivoire Simone Gbagbo a été libérée mercredi, après avoir été amnistiée par le président ivoirien Alassane Ouattara, a indiqué à l’AFP son avocat Blédé Dohoré.

Simone Gbagbo, 69 ans, a quitté l’école de gendarmerie où elle était détenue depuis sept ans vers 12H15 (locales et GMT) pour regagner sa résidence du quartier de Cocody à Abidjan où l’attendaient un millier de sympathisants en liesse.

Au son des tambours et des chansons, une foule bariolée a acclamé l’ex-dame de fer ivoirienne qui devait s’adresser au public plus tard dans l’après-midi.

L’amnistie de 800 personnes, dont Simone Gbagbo et plusieurs figures de l’ancien régime du président Laurent Gbagbo, a été annoncée lundi par le président Ouattara, afin de favoriser la réconciliation nationale en Côte d’Ivoire.

Libre en Côte d’Ivoire, Simone Gbagbo reste poursuivie par la Cour pénale internationale (CPI) qui a délivré contre elle un mandat d’arrêt en février 2012. Mais le président Ouattara a affirmé en 2016 qu’il “n’enverrait plus d’Ivoiriens” à la CPI, estimant que son pays avait désormais une “justice opérationnelle”.

(©AFP / 08 août 2018 12h51)

Commentaires via Facebook :

3 COMMENTAIRES

  1. Scrutins souvent influencés par ces Atlantistes
    Hypocrites, on les avaient vu marcher pour le climat… mais ils sont visiblement en marche vers les vacances… pour au moins 15 jours/3 semaines minimum…

  2. Heureusement que la justice divine existe et frappera sans équivoque Simone GBAGBO et son mari, c’est des criminels qui payerons pour des milliers de personnes qu’ils ont tué en 2002 dont André KIFFER ce grand journaliste Canadien. Il y a le jugement des hommes et celle d’Allah le tout puissant qui ne triche pas et qui juge sans haine et sans joie, la punition est celle qu’on mérite exactement. Ces deux personnes sont des satans du monde ici bas, qu’Alassane Dramane OUATTARA cesse de se méprendre, car ces deux personnes ne changerons jamais et dès les conditions deviendrons favorables, ils frapperons le Président actuel et son entourage avec la dernière rigueur, qui vivra verra.

    • “André KIFFER ce grand journaliste Canadien”

      grand ??? pourquoi grand ??? Qu’est-ce qu’il a fait de grand????
      Encore un nègre con, qui porte un toubab sur une place où il ne mérite pas d’être!
      Bande de nègres complexés!!!! Et ce type n’a rien fait de grand !!!
      PERSONNE NE SAIT QUI A TUE CE TYPE!!!!

      “des milliers de personnes qu’ils ont tué en 2002”
      Imbécile de nègre con: l’onul + la franSS + les rebelles financés par le rat d’abidjan attaquent l’état ivoirien: ils tuent, bombardent, assassinent … et tout est la faute du pouvoir ivoirien???

      Les nègres francofous sont vraiment des minables con!!!!!

      Si Gbagbo est si méchant et si coupable que ça; pourquoi en bientôt 10, la cpi ne peut toujours pas le comdanmer…

      A force d’écouter les mensonges des franSSais de rfi et autres, le nègre con que tu es, a fini par croire leurs mensonges….

      Avec des nègres francofous comme toi, la domination franSSaise a encore de l’avenir dans nos pays francofous!

Comments are closed.