En Côte d’Ivoire, le président Alassane Ouattara affiche sa fermeté. A l’occasion d’une rencontre, ce week-end, avec certains représentants des familles des victimes, il a martelé que tous les criminels s’étant livrés à des exactions pendant la crise post-électorale de 2010-2011 dans le pays seraient jugés en Côte d’Ivoire. Un discours qu’il a voulu clair et net, refusant ainsi tout nouveau transfèrement à la Cour pénale internationale (CPI).
Ce dimanche, face aux victimes, le chef de l’Etat ivoirien a pris un ton solennel et définitif pour dire que dorénavant, c’est la justice ivoirienne et elle seule qui jugerait les crimes commis pendant la période 2010-2011. Cette crise, rappelons-le, a fait au moins 3 000 morts de part et d’autre des deux camps ennemis.
« Je trouve inadmissible que ces personnes qui ont tué, qui ont brûlé des gens, qui ont violé des femmes, se conduisent aujourd’hui comme s’ils étaient des anges, comme s’ils n’avaient rien fait. Ce n’est pas acceptable. […] Nous allons continuer de juger ceux qui ont commis ces crimes et ils doivent être jugés en Côte d’Ivoire. Personne n’ira à la CPI », a déclaré le chef de l’Etat ivoirien Alassane Ouattara.
La Côte d’Ivoire a la capacité de juger tout auteur de crimes de sang ou de génocide pour lesquels la Cour pénale internationale veut voir Simone Gbagbo transférée à la Haye. Dimanche, le président Ouattara a dit de nouveau son refus d’obtempérer…...lire la suite sur rfi.fr
un franc-macon, du fmi, qui fait appellee a la france et l’onu pour bombarder son proper paysm, parce que lui veut etre president, c’est ca alassane dramatique ouatarRAT!!!
ouatarRAT est un chef nefre franceafricain dans toute sa splendeur!
😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
COCO ….qui se marre , et qui conseille à” pètepasloin” de muscler son discours en lisant attentvement :
Mali : Silence,
on démocratise ! de Issa N’diaye ……
…..t’as qu’a chercher sur google ….il y a de fortes chances que tu trouves en première proposition …….il y a une bonne partie qui concerne ton meilleur “ami ” …a tout koi koi ……
😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
Avant de regarder chez le voisin ,et de critiquer , on se doit de s”assurer que chez soi tout va bien …..et que l’on n’inspire autre chose que beaucoup de pitié ! ! !
😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
en préambule au devoir d’Issa N’diaye
*****Le bilan catastrophique des équipes qui se sont succédé
au pouvoir depuis 1992 est tel que d’aucuns en viennent
rétrospectivement à considérer la dictature militaire qui avait
géré le pays à partir de 1968 comme un moindre mal. Depuis
cette période, d’Alpha Oumar Konaré à ATT, le pays s’est enfoncé
dans la médiocratie, la gabegie et la corruption, ouvrant la
porte aux militaires du capitaine Sanogo et à l’irruption de
la mouvance djihadiste dans le nord du pays et à l’opération
Serval. Ces enchaînements ont eu pour conséquence de favoriser
la montée en puissance de la société religieuse salafiste.
«*******
Mon cher “pètepaloin” , COCO , au fil des ans , s’est convaincu que ,des fois , la lecture aide à ne pas mourir idiot !
😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
coco la blankouille!!!
Abedi ❓ 😉 ❓
Normal tout est pardonné. La vie c’est ça. Ce ne facile de se juger. La signature c’était pour amener Bagbo et Blégoudé, le reste on gère. Ces deux ont injurié la France.
ADO et GKS sont loin d’être des anges. Mais la RCI a besoin de paix pour le développement.
Celui qui tue pas arrêter les tuéries n’est pas un criminel, même si il tue des gens sans armes pourvu que se soient des parents de l’autre camps.
COURAGE PRESIDENT
il faut absolument que la cote d’ivoire coopère avec la CPI après avoir signé le traité qui nous engage. continué a envoyé ceux qui ont été identifié comme quo-auteurs ou auteurs des crimes de contre l’humanité des deux camps de 2002 à 2011 et aussi pour une justice équitable après avoir envoyé un camp à la CPI et condamné à de lourde peines certains en cote d’ivoire, notamment les pros GBAGBO et refusé d’envoyé l’autre camp, ce n’est pas sérieux. que Dieu bénisse la cote d’ivoire
Comments are closed.