Côte d’Ivoire: une ordonnance pour mettre fin aux mutineries

1
Les soldats, d'ex-rebelles qui ont porté Alassane Ouattara au pouvoir, réclament le reliquat de la prime de 12 millions de francs CFA (24 000 USD) promis à chacun des 8 500 soldats qui s'étaient déjà mutinés en janvier, paralysant le pays pendant près d'une semaine. Image illustration. © AP/SIPA/Schalk van Zuydam
Les soldats, d'ex-rebelles qui ont porté Alassane Ouattara au pouvoir, réclament le reliquat de la prime de 12 millions de francs CFA (24 000 USD) promis à chacun des 8 500 soldats qui s'étaient déjà mutinés en janvier, paralysant le pays pendant près d'une semaine. Image illustration. © AP/SIPA/Schalk van Zuydam

En Côte d’Ivoire, selon nos confrères de l’hebdomadaire Jeune Afrique, une ordonnance vient d’être prisée en Conseil des ministres permettant au chef d’état-major des armées, et au commandant supérieur de la gendarmerie, de radier tout militaire ou gendarme sur simple « rapport de [leur] supérieur hiérarchique, en cas de fautes contre l’honneur, la morale ou des absences non justifiées ». Une décision qui intervient après plusieurs actes de mutineries dans les rangs de l’armée.

Quand une machine se détraque il faut bien resserrer les boulons. C’est par cette métaphore qu’un membre de l’état-major des armées ivoiriennes a confirmé à RFI l’information délivrée par nos confrères de Jeune Afrique. Une ordonnance présidentielle depuis quelques jours permet désormais au chef d’état-major des armées et au patron de la gendarmerie de mettre de l’ordre dans les rangs militaires.

Là où les radiations pour manquement grave, absentéisme ou insubordination demandaient auparavant deux à trois mois avant d’aboutir, désormais en quelques semaines des hommes peuvent être rayés des listes.

Selon une source militaire, cela a déjà commencé d’ailleurs puisqu’il y a trois jours, au rapport dans les casernes, les officiers supérieurs ont informé leurs hommes qu’une vingtaine d’éléments avaient été remerciés suite à des absentéismes ou à des désertions.

Plutôt que de purges, un spécialiste des questions préfère évoquer ici un nettoyage chirurgical dans les rangs de l’armée, des radiations homéopathiques et ciblées pour faire des exemples et qui permettront aux troupes de Côte d’Ivoire de réfléchir au sens des mots disciplines et respect de la hiérarchie.

 Par RFI Publié le 10-08-2017

Commentaires via Facebook :

1 commentaire

  1. Côte d’Ivoire : les ordonnances controversées de Ouattara qui prouvent qu’il a été porté au pouvoir par des mercenaires …étrangers!

    IBK, Ibrahim Bóoh Kassa , EST PRET Á FAIRE LA MEME CHOSE AVEC SON PROJET DE REFERENDUM.

    Seuls ceux qui sont introduits dans le saint des saints ivoirien qu’est le pouvoir, avaient connaissance de la nouvelle donne : la notion d’ivoirité perfidement introduite dans les lois ivoiriennes (Constitution et code électoral) par Henri Konan Bedie dans les années 1990 pour écarter de la course au pouvoir son allié d’aujourd’hui, Alassane Ouattara, a été réintroduite, fin juin 2017 dans l’armée, par le même Ouattara qui, pendant plus d’une dizaine d’années a crié urbi et orbi en être la principale victime.

    A en croire l’hebdomadaire Jeune Afrique, c’est la parade que la marionnette « franco-Onuci[enne] » au pouvoir à Abidjan aurait trouvée pour enrayer les mutineries qui ne cessent d’ébranler son règne néocolonial depuis deux ans.

    SOURCE:
    http://reseauinternational.net/cote-divoire-les-ordonnances-controversees-de-ouattara-qui-prouvent-quil-a-ete-porte-au-pouvoir-par-des-mercenaires-etrangers/

Comments are closed.