ASSOCIATED PRESS – Le représentant spécial de l’ONU en Côte d’Ivoire a estimé que le retour du président reconnu par la communauté internationale, Alassane Ouattara, serait “plus compliqué qu’on l’imagine”, après que Laurent Gbagbo a décidé une interdiction de survol du pays par les vols des Nations unies.
Jeudi Alassane Ouattara est actuellement en Ethiopie pour un sommet de l’Union africaine consacrée à la crise politique ivoirienne.
Par ailleurs, Cho Young-jin a mis en garde vendredi les auteurs d’attaques contre le personnel de l’ONU en Côte d’Ivoire, rappelant qu’elles constituent des crimes de guerre.
Devant les journalistes, Choi Young-jin a précisé que des soldats de la paix des Nations unies ont été visés par des tirs et que des membres du personnel enlevés dans l’ouest du pays. Choi a accusé les partisans du président sortant Laurent Gbagbo d’être les auteurs de ces violences.
“Je préviens fermement ceux qui inventent et propagent des histoires de haine: n’ayez pas l’illusion de croire que vous pouvez le faire en toute impunité”.
“L’ONUCI réunit des informations sur ces actes, qui constituent des crimes de guerre. Nous aurons les preuves permettant aux juges de vous en tenir responsable”.
Plus de 400 personnes ont été tuées dans des violences provoquées par la contestation de la présidentielle de novembre. La communauté internationale a reconnu la victoire d’Alassane Ouattara, ce que conteste Laurent Gbagbo.
AP – vendredi 11 mars 2011