En Côte d’ivoire, le Cojep, mouvement créé par Charles Blé Goudé, s’est transformé en parti politique à la suite d’un congrès qui s’est tenu du 14 au 16 août. L’ancien leader de la galaxie patriotique, incarcéré à la Haye, appelle à des discussions inclusives entre le pouvoir et l’opposition pour des élections apaisées en octobre 2015.
C’est à Grand Alépé, près d’Abidjan, que le Congrès panafricain des jeunes et des patriotes a décidé de se constituer en parti politique. Le sigle Cojep signifie désormais Congrès panafricain pour la justice et l’égalité des peuples.
Depuis sa cellule à La Haye, le fondateur du Cojep, Charles Blé Goudé, a annoncé que son nouveau parti se battra pour la paix dans le pays mais qu’il ne se présentera pas à la présidentielle d’octobre prochain.
Toutefois, selon son secrétaire exécutif, le parti n’exclut pas une participation aux autres élections si les conditions s’y prêtent. « Quand on créé un parti politique c’est pour participer à la vie du pays et aller à des postes électifs. Mais c’est seulement les conditions de ces élections-là qu’il faut revoir et, là, nous sommes intransigeants là-dessus. »..….Lire la suite sur rfi.fr