Côte d’Ivoire : la base militaire française de Port-Bouët sera définitivement rétrocédée entre juillet et août 2025

10

ABIDJAN, 2 décembre (Xinhua) — La base militaire française située à Port-Bouët, commune d’Abidjan, qui abrite l’aéroport international Félix Houphouët-Boigny, sera définitivement rétrocédée aux Forces armées de Côte d’Ivoire (FACI) entre juillet et août 2025, a appris Xinhua lundi de sources officielles.

Cette base, occupée par le 43e bataillon d’infanterie de marine (BIMA) française, sera baptisée Camp général de Corps d’armée (GCA) Ouattara Thomas d’Aquin, en hommage à l’homme qui fut le premier chef d’Etat-major général des Armées ivoiriennes entre 1961 et 1974.

Selon les FACI, le processus de transition à cet égard a déjà été entamé, le Comité de pilotage mis en place pour coordonner le transfert se réunissant régulièrement, avec la réduction progressive du personnel et du matériel français, ainsi que la cohabitation en cours entre les forces des deux parties sur la base de Port-Bouët.

A terme, la base sera occupée par le 1er Bataillon de Commandos et de Parachutistes de Côte d’Ivoire. Un centre de formation logistique et une école régionale des Systèmes d’information et de communication (SIC) y seront ouverts.

Pour rappel, le 17 septembre 2024, la France a officiellement rétrocédé aux FACI le camp d’entraînement de Lomo Nord, situé dans le centre du pays. Fin

Source: https://french.news.cn/

Commentaires via Facebook :

10 COMMENTAIRES

  1. RFI/FR Motion de censure en France: des partis aux objectifs différents
    Il semble que les heures de Michel Barnier à Matignon soient comptées. Après l’activation du 49.3 sur le budget de la Sécurité sociale ce lundi 2 décembre, le Rassemblement national annonce vouloir voter toutes les motions de censure, la sienne et celle de la gauche, examinées mercredi après-midi. Selon toute vraisemblance, le gouvernement devrait être contraint à la démission.
    Publié le : 03/12/2024 – 13:52
    Modifié le : 03/12/2024 – 13:56

  2. Mais LeGoupil33 tres sale troll de la tees maudite France qu’est-ce que tu cherches ici sur maliweb matin, midi et soir? Macron en Arabie Saoudite, Macron en Argentine, Macron en Azerbaijan, etc.. pour chercher de l’argent mais zero centimes. Occupes-toi de ta tres maudite France avec sa dette exterieure enorme et son deficit budgétaire immense avec son gouvernement sur la voie d’être ‘dechouque’ et qui a recours a l’article 49.3 pour faire passer son budget 2025!

  3. Quand la dette exterieure est enorme et que le deficit budgétaire est immense et que la tres maudite France est en train de s’écrouler sous le poids de ces deux im[portants marqueurs Economiques alors la folie de grandeur s’arrête, on ramene les soldat LGBT indésirables et tres incompétents a la maison et le gouvernement Michel Barnier marche avec l’article 49.3

    • ESPÈCE DE SALE BÂTARD DE LA TRES TRES TRES MAUDITE RUSS

      LA FRANCE MARCHE AU 49/3 ET LE MALI NE MARCHE PAS BIEN DU TOUT MOUAHAHAHAHAHAHA

    • Mon “cher” Kinguiranke, on sait que tu es un grand économiste et que tu ne partages pas ce que pense une grande agence de notation comme Standard and Poors. Même si il y a beaucoup de turbulences politiques en France, en Europe et dans le Monde, rassure toi la constitution française est solide. Il est vrai que ces hommes habitués aux coup d’états qu’il voit en Afrique pourrait avoir des idées. Mais là aussi je te rassure, l’armée française est très républicaine.

      Tu devrais plutôt t’occuper de ce qu’il se passe au Mali, car là le gouvernement putschiste des colonels devenus généraux recherche de l’argent partout.

      EN ce qui concerne la Côte d’Ivoire, cela risque quand même d’être bien chaud avec les élections qui approchent. Mais c’est un autre sujet.

    • KAN MDR

      TU AS PARFAITEMENT RAISON

      PERSO JE N’AI JAMAIS, JAMAIS , ÉTÉ FAVORABLE A LA PRÉSENCE MILITAIRE FRANÇAISE EN AFRIQUE DEPUIS L INDÉPENDANCE DE CES PAYS A NOS JOURS.

      LE PORTUGAL, L ESPAGNE, L ITALIE, ET L ANGLETERRE N’ONT JAMAIS MAINTENU DES TROUPES A LEURS DÉPARTS D’AFRIQUE.APRÈS LA DÉCOLONISATION, ET POURTANT ILS N’EN SONT PAS MORTS NI DEVENUS PLUS PAUVRES NI MALHEUREUX D’AVOIR QUITTÉ CE CONTINENT.

      UN SEUL MOT QU’ON LAISSE CES AFRICAINS SE DÉBROUILLER ENTRE EUX ET S’ENTRE-TUER S ILS LE VEULENT

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Leave the field below empty!