Quatre ans après la pose de la première pierre du gigantesque complexe hôtelier, porté par le jeune entrepreneur malien, Cessé Komé pour un coût global d’investissement de 60 milliards de f CFA, Radisson Blu AirPort d’Abidjan a ouvert ses portes ce mercredi 25 mai 2916 à Abidjan. Amadou Gon Coulibaly, secrétaire général de la présidence, a représenté à la cérémonie inaugurale, le président Ouattara.
Avec un investissement chiffré à 60 milliards de f CFA (soit 100 millions d’euros ), l’ambitieux projet hôtelier du jeune entrepreneur malien, Cessé Komé, fruit d’une joint-venture AfreximBank- BGFI, BIDC et son promoteur, devient une réalité. La cérémonie officielle inaugurale a drainé du monde sur le site de l’hôtel, situé à quelques jets de pierre de l’aéroport international Félix Houphouet Bougny. Parmi les invités officiels de marque, figuraient, SEM. Amadou Gon COULIBALY, Secrétaire General de la Présidence représentant le Chef de l’Etat, M. Wolfgang NEUMANN, President Chief Executive Officer de Carlson Rezidor Hôtel Group, M. Cesse Komé, President Directeur General Hotel Radisson Blu Abidjan et Bamako, le ministre du tourisme, Roger Kacou et Mme Hortense AKA-Anghui Maire de Port-Bouet.
L’entrepreneur Komé Cessé, promoteur de ce joyau a rappelé l’historique de cet hôtel, qui a défriché un lopin de terre, occupé par des petits maraîchers, transformé le site en un chef d’œuvre. Le soutien du président ivoirien, Alassane Ouattara a été de taille pour matérialiser cette ambition de l’entrepreneur Komé, qui se trouve être le promoteur de Radisson Blu Bamako. ” A travers ce projet hôtelier d’envergure porté par un jeune africain, le président Ouattara m’a donné ma chance et j’en suis fier et reconnaissant envers l’Etat ivoirien et son peuple ” a affirmé Cessé Komé.
A son tour le ministre du Tourisme, Roger Kacou est revenu sur les péripéties de ce bel ouvrage bâtît selon « les normes et standards internationaux » pour un coût estimé à environ à 60 milliards de f CFA Ce projet constitue un véritable modèle de partenariat bancaire sud-sud dans la réalisation des grandes infrastructures hôtelières, dont le continent africain devra se doter afin de booster son industrie touristique.
Radisson Blu Abidjan est financé à raison de fifty-fifty par son promoteur Cessé Komé Koira Holding Investment en link avec un crédit bancaire, amené par Afreximbank, via sa banque agent BGFI Abidjan (45%) et la BIDC ( 5% ). Le belge Frédéric Feijs est aux commandes de Radisson Blu Abidjan.
PAR ISMAEL AIDARA, RÉDACTEUR EN CHEF
Les Afriques